Partenaires

Partenaires - accueil

Depuis que nous voyageons à « temps plein », nous faisons parfois appel à des partenaires afin de nous faciliter l’accès à certains sites touristiques ou musées.

Pourquoi travailler avec nous ?

  • Notre profil de seniors globe-trotteurs touche un large public : en effet, de plus en plus de retraités voyagent en « indépendants » et sont attentifs aux conseils ou aux tests publiés sur internet. Dans nos articles, nous leur apportons des renseignements concrets et relatons des situations vécues !
  • Notre force : la réactivité ! Quand nous sommes en voyage, le blog est actualisé quasi-quotidiennement et les articles sont relayés sur les réseaux sociaux pour une visibilité efficace.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont soutenu nos projets que ce soit pour nos voyages autour du monde ou nos périples en camping-car  !


ANGLETERRE


Village de Clovelly

Lovely Clovelly ! Quelle plaisir de découvrir un adorable village dont les cottages soigneusement préservés s’étagent le long d’une ruelle pavée jusqu’à un petit port croquignolet ! Solides mollets de rigueur – il y a 100m de dénivelé entre le bas et le haut du site – mais pas d’inquiétude, des Jeeps remontent les moins vaillants… Le billet d’entrée – destiné à assurer l’entretien des lieux et valable 7 jours – inclut également l’accès aux jardins et à deux petits musées fort intéressants. Nous avons tellement aimé Clovelly que nous y sommes revenus deux fois ! Nous conseillons également aux marcheurs de ne pas louper la superbe rando jusqu’à Mouthmill Cove : paysages à couper le souffle garantis !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Lovely Clovelly !


Abbaye de Glastonbury

Même sous la pluie, la visite de l’Abbaye de Glastonbury est à ne pas louper ! Nous avons été particulièrement séduits par l’atmosphère des lieux qui embarque le visiteur dans la légende du Roi Arthur, dont un moine du XIIe siècle affirme avoir découvert la tombe sur le site. Fabuleux coup de pub ou réalité historique ? Personne ne le sait, mais une chose est sûre, c’est que cette balade dans les ruines et le grand parc est tout simplement enchanteresse !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Glastonbury, Wells et Cheddar : trois pépites du Somerset à ne pas rater !


Blenheim Palace

Joyau du baroque anglais – inscrit au Patrimoine de l’Unesco – Blenheim Palace est la demeure des Ducs de Marlborough depuis le XVIIIe siècle. Plus tard, c’est dans ce cadre impressionnant que Winston Churchill, petit-fils du septième duc de Marlborough, y voit le jour, en 1874… Même si nous n’avons pas pu visiter les intérieurs du palais ni déguster l’excellent Churchill Afternoon Tea au restaurant The Orangery – fermés temporairement pour cause de tournage de film – la balade dans les parcs et jardins est de toute beauté ! C’est sûr, nous reviendrons un jour découvrir l’intégralité du site…

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Superbe séjour à Oxford, de Christ Church, symbole de l’excellence universitaire, au Blenheim Palace, la plus belle représentation du baroque anglais…


Collège de Christ Church à Oxford

S’il n’y avait qu’une seule visite à consacrer à Oxford, assurément ce serait celle de Christ Church ! Ici, on marche dans les pas d’illustres personnages qui ont marqué l’histoire, tel Albert Einstein ou encore Charles Dodgson, plus connu sous le nom de Lewis Carroll, le « père » d’Alice au pays des merveilles… Et comment ne pas être subjugué par le grand Hall – qui inspira certaines scènes des films Harry Potter – ou encore la cathédrale, dont la multitude de détails mérite que l’on y passe un long moment ! Bref, un gros coup de cœur pour ce collège, l’un des plus grands et des plus riches de l’université d’Oxford…

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Superbe séjour à Oxford, de Christ Church, symbole de l’excellence universitaire, au Blenheim Palace, la plus belle représentation du baroque anglais…


Shakespeare’s Birthplace

A Stratford-upon-Avon, la maison à colombage de style Tudor du Shakespeare’s Birthplace, où le célèbre dramaturge anglais passa son enfance, transporte immédiatement le visiteur dans l’ambiance du XVIe siècle… Pour une vision complète du sujet, nous conseillons de coupler cette visite avec celles de Shakespeare’s New Place – où l’écrivain s’installa avec sa famille en 1597 – et d’Anne Hathaway’s Cottage – la maison de famille de son épouse.

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Dans les pas de Shakespeare, à Stratford-upon-Avon et ses environs…


Cathédrale d’Ely

Gros coup de cœur pour la cathédrale d’Ely, une visite facile à organiser depuis Cambridge. Pénétrer dans ce vaste édifice religieux, c’est se retrouver plongé dans un passé médiéval grandiose, et découvrir toute l’ingéniosité des architectes de l’époque. Outre le très beau musée consacré aux vitraux, il ne faut pas louper le tour guidé dans la Tour Octogone afin de découvrir de plus près tous les secrets de fabrication de ce chef d’œuvre !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Sublime cathédrale d’Ely !


Château de Windsor

Situé à 40km à l’ouest de Londres, le Château de Windsor mérite qu’on lui consacre une journée d’excursion ! Posée dans un cadre champêtre, la forteresse aux allures médiévales offre de nombreux points d’intérêts variés, tel la visite des appartements d’État, la splendide chapelle Saint George ou encore la relève de la Garde. Et ceux qui ont conservé une âme d’enfant apprécieront observer sous tous les angles la maison de poupée de la reine Mary, une salle à ne louper sous aucun prétexte !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : En visite chez la reine Elisabeth II, au Château de Windsor !


Cathédrale Saint Paul

Témoin des principales cérémonies royales et passage obligé des plus hautes personnalités du pays, la cathédrale Saint Paul, au style baroque, mérite une visite. L’histoire retiendra que c’est en ces lieux que ce sont déroulés les obsèques l’Amiral Nelson et celles du Duc de Wellington, ainsi que le mariage du Prince Charles et de Lady Diana… Et les plus sportifs graviront les 543 marches qui conduisent au sommet du dôme pour une époustouflante vue sur Londres !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : La Cathédrale Saint Paul, Covent Garden et Soho : trois lieux emblématiques de Londres !


Tower Bridge

Comment passer à côté du plus emblématique des ponts londoniens ? Alors pour prendre de l’altitude au-dessus de la Tamise, une visite du Tower Bridge s’impose ! En prime, il ne faut pas louper la traversée de la passerelle supérieure sur un sol vitré – frissons garantis ! – ni la très belle salle des machines qui permet de comprendre le système d’ouverture de la bascule.

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Au cœur du quartier historique, de la Tour de Londres au Tower Bridge


Tour de Londres

La Tour de Londres est incontestablement une des visites les plus emblématiques de la capitale et plonge le visiteur au cœur de l’histoire britannique ! On y passe facilement trois heures tant les points d’intérêt sont nombreux, de l’expo consacrée aux joyaux de la Couronne à la montée dans la Tour Blanche, sans oublier une petite conversation avec les célèbres Beefeaters et l’observation attentive des gros corbeaux, véritables gardiens du site depuis des décennies !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Au cœur du quartier historique, de la Tour de Londres au Tower Bridge


London Eye

Idéale pour un premier aperçu de Londres : la London Eye – ou grande Roue du Millenium – vous emmène à bord de confortables nacelles, à plus de 100m d’altitude, offrant ainsi une vision à 360° de la capitale. Magique ! Et que les personnes sujettes au vertige se rassurent : on ne ressent aucune gêne, tant l’esprit et les yeux sont captés par ce fantastique paysage…

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Welcome in England, et première balade à Londres, le long de la Tamise.


Caravan and Motorhome Club

Présent sur tout le sol britannique, le Caravan and Motorhome Club offre une belle diversité de campings, situés pour la plupart à proximité de lieux stratégiquement touristiques. Nous avons également noté la facilité de réservation en ligne et la grande qualité des infrastructures, avec des emplacements bien stabilisés et un bloc sanitaire impeccable et très correctement chauffé ! Et pour obtenir un meilleur tarif à la nuitée, il est indispensable de souscrire l’abonnement annuel – en ligne – de 66£. Ensuite, à vous les joies du camping !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Welcome in England, et première balade à Londres, le long de la Tamise. Nous avons réservé dans de nombreux autres campings appartenant à ce club, et nous signalerons leurs références dans nos futurs articles.


Eurotunnel Le Shuttle

Si nous avons choisi de rejoindre l’Angleterre avec Eurotunnel Le Shuttle, c’est d’abord pour l’aspect écologique du transport : en effet, sur une courte distance, se déplacer en train plutôt qu’en ferry impacte bien moins notre empreinte carbone ! Et second avantage : en cas de tempête ou de mer houleuse, la traversée de la Manche s’effectue sans souci ni perturbation. De plus, après avoir testé Eurotunnel à l’aller, nous avons été enchantés par le service parfait et les conditions de voyage qui se sont déroulées avec rapidité tant sur les divers contrôles (douaniers et administratifs) que sur le temps très court de la traversée (une grosse demi-heure). En suivant cette logique, c’est donc Eurotunnel Le Shuttle que nous emprunterons au retour !

Photos et infos supplémentaires dans l’article : Welcome in England, et première balade à Londres, le long de la Tamise


FRANCE (2)


Office de Tourisme de Toulouse

Passage obligé avant toute découverte de Toulouse et stratégiquement situé derrière le Capitole, l’Office de Tourisme propose documentations intéressantes et cartes pour optimiser son séjour dans la Ville Rose. En plus, l’accueil y est charmant et compétent ! Nous avons testé le Pass Tourisme, une carte qui offre la gratuité dans la plupart des musées de la ville, les transports et permet également de participer à une visite guidée de Toulouse (plusieurs thèmes possibles) et de bénéficier de réductions sur de nombreuses attractions (Cité de l’Espace entre autres). Une aubaine pour les musévores qui n’apprécient pas se restreindre dans leurs visites !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Ô mon paîs… Ô Toulouse, Ville Rose…


Festival des Lanternes de Blagnac

Pour sa première édition à Blagnac, assurément, le Festival des Lanternes a réussi sa mission : séduire et impressionner le public ! Pendant deux ou trois heures – voire plus ! – on déambule à travers une féérie de couleurs sur les huit hectares du domaine où pas moins de 45 structures lumineuses – monumentales pour certaines – et recouvertes de soie ont été installées par des artisans chinois de la ville de Zigong, dans la province du Sichuan. Chapeau, les Artistes !

Photos et infos supplémentaires dans l’article La Chine à l’honneur, au Festival des Lanternes de Blagnac!


SUISSE


sponsor - swiss travel pass 3

 My Switzerland / Suisse Tourisme et Swiss Travel Pass

Le Swiss Travel Pass est un produit absolument indispensable pour qui veut voyager en toute liberté dans le pays, sans se soucier d’acheter un billet – parfois coûteux ! – à chaque déplacement. Le pass – dont on choisit au préalable la durée de validité – est en effet accepté dans tous les trains, bus et bateaux de Suisse, et même certains parcours ferroviaires panoramiques. Bonus : la montée au Rigi et au Stanserhorn ainsi que l’accès à Murren et à Stoos sont inclus. Une bonne occasion de prendre de l’altitude pour observer les sommets les plus fameux des Alpes. Enfin, il faut savoir que le pass offre également l’accès gratuit à plus de 500 musées et attractions : de quoi faire le plein de culture sans se réfréner ! On l’aura compris, les atouts du Swiss Travel Pass nous ont totalement conquis, d’autant qu’il permet également de maitriser son budget en matière de transports et de visites, deux postes qui peuvent vite se révéler bien onéreux si on n’y prend garde!

Photos et infos supplémentaires dans les articles suivants :


Schilthorn Piz Gloria

La montée au Schilthorn, suivie d’un brunch dans le célèbre restaurant tournant Piz Gloria – là même où a été tourné le James Bond, Au service secret de sa majesté, en 1969, demeure un incontournable mythique de la région de la Jungfrau. De plus, la vue sur les sommets environnants y est époustouflante ! Après les plaisirs de la bouche et des yeux, rien de mieux que d’enchainer avec une petite marche digestive sur la très aérienne passerelle Thrill Walk, installée à la station intermédiaire Birg. Bref, pour profiter pleinement du site – et éventuellement compléter la visite avec une jolie rando – mieux vaut prévoir la journée complète ! En tout cas, c’est une excursion à inscrire impérativement à son programme dès lors que l’on séjourne dans la région…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Dans les pas de James Bond, au sommet du Schilthorn…


sponsor - jungfrau-1

Pass Voyage Jungfrau

Le pass Jungfrau est une carte très pratique – voire indispensable ! – qui permet d’arpenter les différents secteurs du massif… Entre la mythique Jungfrau Top of Europe – un site que l’on doit voir une fois dans sa vie ! – le panorama somptueux du Schynige Platte et les activités originales du First, nous avons vécu trois jours intenses d’émotions variées ! Un conseil : opter pour un pass 7 jours, et profiter encore plus des multiples opportunités du site…

Photos et infos supplémentaires dans les trois articles suivants :


FINLANDE


Finnlines

Quoi de plus agréable que de voyager par voie de mer entre l’Allemagne et la Finlande ? Ainsi, la Finnlines propose une liaison quotidienne entre Travemünde et Helsinki, une traversée de 30 heures qui se transforme en mini-croisière sur la Baltique dès lors que l’on opte pour une cabine de catégorie supérieure et un forfait repas. Une excellente alternative à l’avion que nous utiliserons pour démarrer notre voyage vers la Russie !

Infos supplémentaires sur la page Notre nouveau challenge : un grand périple d’un an en Asie, sans jamais prendre l’avion…


RUSSIE


sponsor - russie autrement

Russie Autrement

Une agence de voyage francophone basée en Russie ! Outre la réactivité et le très bon accueil qui nous est réservé quand on les contacte par mail, le point fort de Russie Autrement est de proposer des services variés – billets de train, hôtels, excursions, « voucher »… – offrant ainsi aux voyageurs indépendants le confort d’une organisation bien huilée, sans subir les inconvénients d’un voyage en groupe. On recommande également cette agence pour l’obtention du fameux « voucher », l’indispensable lettre d’invitation exigée quand on présente sa demande de visa. Joli coup de pouce pour les blogueurs : le « voucher » leur est offert dès lors qu’ils mentionnent Russie Autrement sur leur site. Une raison de plus de s’adresser en priorité à cette agence avant tout séjour en Russie !

Infos supplémentaires sur la page Infos pratiques Russie


Saint Petersburg & Moscow CityPass

Tous les amoureux de la culture opteront sans hésiter pour ce pass qui permet de visiter un nombre incroyable de musées et de participer à plusieurs excursions dont les croisières touristiques et les bus hop off hop on. Ainsi, à Moscou, le pass inclut l’entrée de 40 musées, tandis qu’à Saint Pétersbourg vous pourrez en visiter 23 ! Plusieurs options de durée sont possible, mais autant dire que pour éviter toute frustration, nous recommandons l’achat du pass 5 jours que cela soit dans l’une ou l’autre ville. De plus, la carte offre des réductions dans plusieurs bars et restaurants. Un produit indispensable pour découvrir ces deux joyaux russes sans se réfreiner !

Infos supplémentaires sur la page Infos pratiques Russie


ISLANDE


sponsor - Mr Puffin

Mr Puffin

Une croisière exceptionnelle pour approcher au plus près les macareux, sans trop les déranger. On conseille complètement le Premium Puffin Tour qui s’effectue à bord de zodiacs, en petit groupe de 12 personnes maximum. Service impeccable, combinaison chaude fournie, guide très intéressante, oiseaux au rendez-vous, en bref une sortie parfaitement réussie !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Dernier jour d’exception en Islande avec l’observation des macareux et la visite de Reykjavik


sponsor - Reykjavik city card

Reykjavik City Card

La Reykjavik City Card est idéale pour visiter les musées de la ville, utiliser les transports en communs ou encore tester les piscines thermales (gratuité ou réduction selon les attractions). Trois options de durée sont possibles : 24h / 48h / 72h. Pour les « musévores » que nous sommes, le produit est parfait !

Photos et infos supplémentaires dans les articles suivants :


ÉTATS-UNIS (3)


sponsor - art-institute-chigago

Art Institute of Chicago

Assurément, l’Art Institute of Chicago est un de plus beaux musées d’Art que nous ayons visité. La collection permanente est d’une incroyable richesse, et il nous aurait fallu plusieurs jours pour la découvrir dans son intégralité. Une visite indispensable pour tout voyageur féru d’art qui passe par Chicago !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Découverte de l’Art Institute of Chicago, un des plus beaux musées du monde


sponsor - legion of honor

California Palace of the Legion of Honor

Beau musée d’art classique, situé dans le cadre idyllique de la baie de San Francisco ! Collection permanente très intéressante, surtout axée sur la période XVIe-XVIIe européenne. Petite section avec des œuvres du XIXe, notamment de belles sculptures de Rodin. Expo temporaire bien mise en valeur. Après cette plongée dans le monde artistique, ne pas hésiter à faire la balade à pied sur le coastal trail pour rejoindre le Golden Gate Bridge…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Magnifique rando le long de la baie de San Francisco, du Palace of the Legion of Honor à Embarcadero…


HONDURAS


sponsor - welchez

Coffee Tour Welchez Plantation

Très belle visite guidée où on apprend tous les secrets de fabrication du café, depuis la plante jusqu’à la torréfaction des grains… En prime, une superbe balade à pied dans une végétation luxuriante, un lunch délicieux et une dégustation des meilleurs « crus » ! On recommande à tous ce tour très bien organisé.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Au cœur de la plantation de café de la famille Welchez, à la Finca Santa Isabel


sponsor - macaw mountain bird park

Macaw Mountain Bird Park

Une magnifique visite à ne pas rater quand on vient à Copan et une belle initiative à soutenir ! Le refuge accueille de nombreux oiseaux tropicaux ayant subi mauvais traitements et blessures… L’objectif, au terme d’une longue convalescence, est de les réintroduire en milieu naturel. Mission accomplie pour bon nombre d’entre eux que l’on découvre dans les arbres du parc ou dans les ruines mayas de la ville !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Très belle découverte du Macaw Mountain Bird Park, un fabuleux refuge pour les oiseaux tropicaux


MEXIQUE


sponsor - aluxes palenque

Aluxes Ecoparque Palenque

Superbe balade dans ce refuge / centre de réintroduction de la faune mexicaine, à travers une végétation luxuriante… Possibilité de participer à des activités originales comme le nourrissage des lamantins ou le contact avec les aras. Une visite à ne pas louper quand on est à Palenque !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Superbe découverte des animaux du Mexique, à l’Ecoparque Aluxes de Palenque


ÉTATS-UNIS (2)


sponsor - NOMA muséee Art Louisiane

NOMA, New Orleans Museum of Art

Un beau musée d’Art, avec de nombreuses pièces originales, qui complète admirablement bien la visite de New Orleans. A ne pas louper, d’autant plus que ce musée est situé dans un grand parc bien agréable pour prendre le vert ! Et ne pas oublier de se balader dans le Jardin des Sculptures adjacent…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Agréable découverte du New Orleans Museum of Art


sponsor - creole queen

Creole Queen

Une superbe croisière à bord d’un steamer à aube ! Le bateau est magnifique, le dîner succulent et les orchestres de jazz jouent une excellente musique : que demander de plus ? On conseille plutôt la croisière du soir pour la thématique jazz. De plus, les bords du Mississippi semblent plus photogéniques de nuit que de jour…

Photos et infos supplémentaires dans l’article New Orleans, balade dans le Vieux Carré et superbe dîner croisière sur le Creole Queen : ambiance jazzy assurée !


sponsor - visite baton rouge

Visit Bâton-Rouge

Bâton-Rouge est une ville qui nous a beaucoup plu, surtout car elle regorge de musées passionnants. Ne pas hésiter à faire un tour à l’office de Tourisme pour plus d’informations, accueil agréable et compétent !

Photos et infos supplémentaires dans les articles suivants :


sponsor - Capitol park museum

Capitol Park Museum

Un musée qui justifie un arrêt à Bâton-RougeSuperbe muséographie, peut-être la visite « culture » la plus passionnante de notre voyage aux USA ! A recommander absolument, prévoir minimum 3h de découverte.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Petite étape à Bâton Rouge et très belle visite du Capitol Park Museum !


sponsor - plantation Laura

Plantation Laura

Une superbe visite, indispensable pour se replonger à l’époque des plantations de canne à sucre. Ne pas manquer le musée de l’esclavage, complément nécessaire à la découverte du site. Accueil très sympa, visites guidées en français passionnantes.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Retour dans le passé créole de la Louisiane, à la Plantation Laura


sponsor - walt disney world

Walt Disney World

Les parcs Disney sont vraiment un incontournable de tout séjour à Orlando ! En Floride, on a opté pour Epcot et Hollywood Studios car on avait déjà visité le parc « classique » à Paris. Comme toujours, le cadre est ultra soigné et le souci du détail poussé au maximum. Un bémol : le monde ! Il ne faut donc pas hésiter à prendre un fast pass pour éviter les longues queues…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Un tour chez Disney, à Epcot et à Hollywood Studios


sponsor marie selby botanical garden

Marie Selby Botanical Gardens

Un jardin botanique bien fleuri et très soigné, à ne pas rater lors de toute visite à Sarasota. L’expo sur les orchidées – novembre 2018 – est absolument sublime !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Belles visites de Sarasota et du Marie Selby Botanical Gardens


sponsor - turtle hospital

The Turtle Hospital

Visite vraiment émouvante et instructive : un arrêt obligatoire lors d’un passage dans les Keys pour bien appréhender les accidents subis par les tortues dans des eaux très fréquentées par toute sortes de véhicules à moteur. En voyant ces pauvres bêtes estropiées à vie, on en souhaiterait presque l’interdiction de toute navigation dans le secteur !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Au sud de la Floride, une longue journée dans les Keys


sponsor - crane point museum and nature center.jpg

Crane Point Museum and Nature Center

Jolie balade et intéressant petit musée, à ne pas louper quand on voyage dans les Keys ! Accueil très sympa et belle petite boutique. Prévoir de passer au moins 2h sur place pour bien profiter des sentiers et avoir le temps de lire tous les panneaux informatifs !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Au sud de la Floride, une longue journée dans les Keys


sponsor - fairchild-tropical-botanical-gardens

Fairchild Tropical Botanic Garden

Splendide jardin botanique, avec de nombreux iguanes et papillons. Une visite à ne pas louper quand on est à Miami, et sûrement la plus belle sortie « nature » de la région !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Magnifique balade au Fairchild Tropical Botanical Garden, à Miami


sponsor - philadelphiamuseum

Philadelphia Museum of Art

Immense musée d’Art avec  – entre autre – une magnifique collection de peintures européennes. Prévoir du temps pour tout découvrir !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Journée bien occupée à Philadelphie, du Museum of Art au Reading Terminal Market


sponsor - musee juif philadelphie

National Museum of American Jewish History

Superbe muséographie pour ce musée qui relate toute l’histoire des Juifs aux États-Unis. Nombreux documents écrits, audio et vidéo ainsi que des reconstitution d’époque.

Photos et infos supplémentaires dans l’article A Philadelphie, au cœur des fondements de la Constitution américaine


Sponsor - national-constitution-center

National Constitution Center

Une visite indispensable pour découvrir toute l’histoire de la Constitution américaine. Belle expo multimédia.

Photos et infos supplémentaires dans l’article A Philadelphie, au cœur des fondements de la Constitution américaine


CANADA


sponsor - beaux-arts montreal

Musée des Beaux-Art de Montréal

Grand et beau musée d’Art réparti dans plusieurs pavillons. Très belle collection d’art canadien, québécois et inuit présentée de manière chronologique. L’expo temporaire  – une rétrospective de Calder – est de grande qualité !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Grande balade à pied dans Montréal, du Mont Royal au Musée des Beaux-Arts


sponsor - Pointe a callieres

Pointe-à-Caillère, musée d’histoire et d’archéologie

Très beau musée au cœur de la vieille ville : une visite très intéressante pour tout savoir sur la création et l’évolution de Montréal ! Agréable muséographie qui explique le peuplement de la cité à travers 1000 ans d’histoire…

Photos et infos supplémentaires dans l’article A la recherche du passé dans la vieille ville de Montréal


sponsor - outaouais

Tourisme Outaouais

Le site de l’Office de Tourisme est à consulter impérativement avant toute balade dans la région de Gatineau ! Nombreuses propositions de sorties et de visites. Merci à Anne pour sa réactivité et son enthousiasme quant à l’organisation de nos visites !


sponsor - musee canadien d histoire

Musée canadien d’Histoire

Très beau musée présentant l’histoire du Canada dans son ensemble. La muséographie particulièrement bien réussie et on reste des heures à arpenter les salles sans voir le temps passer ! Prévoir du temps – ou plusieurs visites ! – pour tout appréhender…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Belle journée à Ottawa, la capitale du Canada


sponsor - parc omega

Parc Oméga

Superbe parc pour découvrir et observer de près la faune du pays. De plus, la visite est variée, passant d’un circuit en voiture à plusieurs balade à pied. Restauration possible et belle boutique. Prévoir de passer la journée entière sur le site pour bien profiter de toutes les attractions.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Splendide découverte de la faune nord-américaine au Parc Oméga


sponsor - site hurons

Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e

Une très belle découverte pour bien appréhender la culture et l’histoire des Wendat. La visite guidée est passionnante, et le restaurant propose des spécialités traditionnelles à goûter de toute urgence !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Rencontre avec les Hurons-Wendat, une première nation du Québec


sponsor - musée art québec

Musée national des Beaux-Arts du Québec

Un très beau musée d’art moderne et contemporain, détenteur de la collection nationale – la collection des Québecois – soit plus de 37000 œuvres (XVIIe – aujourd’hui) réalisées par près de 4000 artistes. A ne pas louper lors d’un passage à Québec !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Au cœur de l’art et de l’histoire dans le vieux Québec


sponsor - centre cetaces

Centre d’Interprétation des Mammifères marins

Visite indispensable du centre d’interprétation de Tadoussac avant toute observation – maritime ou terrestre – des cétacés de la baie. Expo très didactique, adaptée aux néophytes comme aux connaisseurs. Pratique, le billet est valable 24h !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Au Centre d’Interprétation des Mammifères marins de Tadoussac


sponsor - ours noir

Domaine de nos Ancêtres

Une très belle découverte des ours dans leur milieu naturel… Une activité à ne pas louper pour approcher au plus près ce gros mammifère ! Possibilité d’hébergement et d’activités variées à la Ferme 5 étoiles.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Sur la trace des ours noirs, au Domaine de nos Ancêtres


sponsor - Saguenay--Lac-Saint-Jean

Tourisme de Saguenay – Lac Saint Jean

Un grand merci à l’Office de Tourisme de Saguenay – Lac Saint Jean (sans oublier Éloïse) qui a organisé nos visites dans la région et nous a fourni de nombreux conseils ! N’hésitez pas à consulter leur site web pour préparer votre voyage…


sponsor - musee amerindien

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Un musée amérindien indispensable à visiter pour appréhender, comprendre et apprécier la culture des peuples autochtones. Belle collection d’art dont les œuvres sont réalisées par des peintres ou plasticiens locaux.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Découvrir la culture amérindienne au Musée de Mashteuiatsh


sponsor - val jalbert

Village historique de Val Jalbert

Une agréable plongée dans les années 20 pour découvrir une ancienne pulperie et surtout le village – très moderne pour l’époque – conçu par la Compagnie. Après être resté longtemps à l’abandon, aujourd’hui c’est un bel écomusée où il est agréable de se promener et d’y passer la journée (et même plus grâce à l’hébergement de qualité).

Photos et infos supplémentaires dans l’article Une belle journée au village historique de Val Jalbert


sponsor - moulin des pionniers

Moulin des Pionniers

Un voyage dans le temps pour découvrir un moulin / scierie. Très belle visite guidée qui nous apporte de nombreuses informations sur le fonctionnement du site. Également d’autres bâtiments anciens à voir. Possibilité d’hébergement de qualité (toute l’année) et de restauration (en saison).

Photos et infos supplémentaires dans l’article Retour dans le passé au Moulin des Pionniers


sponsor - ZooStFelicien

Zoo sauvage de Saint Félicien

Un magnifique parc animalier qui donne l’opportunité d’observer des animaux pas toujours faciles à repérer dans la nature. A visiter absolument pour découvrir la faune de Boréalie !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Au plus près de la faune de Boréalie, dans le superbe Zoo sauvage de Saint Félicien


sponsor - Trois Rivières

Tourisme Trois Rivières

Un Office de Tourisme dynamique pour une charmante petite ville. Accueil très sympathique, compétent. Un passage indispensable avant toute découverte de Trois Rivière ! Nombreuses brochures, petite boutique de souvenirs de qualité. La carte Pass Musées y est en vente.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Balade à Trois Rivières, la capitale mondiale de la Poésie


ÉTATS-UNIS (1)


sponsor - moma 2

MoMA

Le musée incontournable de New York pour qui apprécie l’Art Moderne. Très belle collection permanente et expos temporaires de qualité. A ne pas rater !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Visite du MoMA, superbe Musée d’Art Moderne de New York


Sponsor - 9-11 museum

9 / 11 Memorial & Museum

Un musée incontournable – et très visité ! – pour comprendre et se remémorer la tragédie des attentats du 11 septembre 2001

Photos et infos supplémentaires dans l’article Retour sur les attentats du 11 septembre 2001 au mémorial et au musée 9/11


sponsor - JFK museum

JFK Memorial Librairy and museum

Un musée à la fois vivant et très didactique qui retrace la vie et la carrière de John Fitzgerald Kennedy. A ne pas louper pour comprendre ce morceau d’histoire du pays…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Boston, la ville des Kennedy


Sponsor - salem-witch-museum

Salem Witch Museum

Une excellente introduction à l’affaire des Sorcières de Salem. Grâce à cette visite guidée (en anglais) agrémentée de mises en scène d’époque, on comprend bien l’hystérie qui a frappé la ville en 1692…

Photos et infos supplémentaires dans l’article Sur les traces des sorcières de Salem


Sponsor - MITMuseum

MIT Museum

Un très bon musée scientifique, avec des expos passionnantes pour qui s’intéresse à la question ! Ne pas louper la collection permanente des « machines » d’Arthur Ganson.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Balade à Harvard et au MIT, au cœur des plus célèbres Universités du pays


sponsor - Museum Fine Arts Boston

Musée des Beaux-Arts de Boston

Superbe et immense Musée d’Art  – un des plus grands des États-Unis – où nous avons particulièrement apprécié les collections américaines et européennes. A ne pas louper si vous passez par Boston !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Une superbe journée au Musée des Beaux-Arts de Boston


AUSTRALIE


sponsor - Lone Pine Koala

Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane

Un parc animalier où kangourous, wallabys, koalas et perroquets évoluent en toute liberté : idéal pour découvrir la faune australienne de près ! Moyennant finances supplémentaires, on peut même se faire tirer le portrait avec un koala. Accès facile en bus local depuis Brisbane.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Rencontre avec des koalas et kangourous.


NOUVELLE-ZÉLANDE


sponsor - Picton aquarium

Eco World Aquarium à Picton

Petit aquarium situé près du port de Picton. Même si la structure est un peu vieillissante avec des bassins pas bien grands, on y observe quelques uns des spécimens marins de Nouvelle-Zélande. L’établissement sert aussi d’hôpital pour les manchots bleus blessés. Accueil sympathique.

Photos et infos supplémentaires dans l’article A Picton, aquarium, musée et balades à pied.


sponsor - Picton museum

Picton Museum

Musée de poche qui retrace l’histoire de la ville et met l’accent sur les pionniers qui vivaient de la chasse à la baleine. Intéressant ! Accueil chaleureux et passionné.

Photos et infos supplémentaires dans l’article A Picton, aquarium, musée et balades à pied.


sponsor - Waitangi
Waitangi Treaty Grounds à Paihia

Site historique où a eu lieu la rencontre entre représentants de la couronne britannique et chefs maoris en 1840 qui signèrent le traité fondateur de la Nouvelle-Zélande. A ne pas rater si on veut approfondir sa connaissance culturelle du pays. Visite guidée ou libre des extérieurs, spectacle maori, musée et boutique avec bel artisanat.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Kia ora ! Haere mai ! Bienvenue au cœur de la culture maorie à Waitangi.


sponsor - OT Rotorua

Office de Tourisme de Rotorua

Situé au cœur de la ville, l’Office de Tourisme fournit conseils avisés et belle documentation pour profiter au mieux de son séjour à Rotorua. Accueil compétent et souriant. Merci à Patrick pour son aide précieuse !

Photos et infos supplémentaires dans les articles suivants :


sponsor - Te Puia
Parc géothermal Te Puia à Rotorua

Grand parc géothermal où on chemine entre les geysers, les cratères, les sources d’eau chaude et les dépôts colorés…  Point d’orgue de la visite : le Pohutu Geyser, le plus grand geyser de l’hémisphère sud ! Plusieurs circuits pédestres possibles, prévoir au minimum une demi-journée pour profiter de toutes les activités et se balader dans tout le site. Snack, boutique de souvenirs très bien fournie, village et petit spectacle maori.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Première superbe journée à Rotorua avec les geysers de Te Puia, le Buried Village et une soirée maorie à Mitai


sponsor - Buried village

Buried Village à Rotorua

Vestiges d’un village englouti par l’explosion du volcan Tarawera, le 10 juin 1886. Après un passage par le musée qui présente objets et documents d’époque, on poursuit la visite par une balade dans la zone archéologique et le jardin. Accueil charmant de Wendy et Margret, toutes deux en tenue 1900 !

Photos et infos supplémentaires dans l’article Première superbe journée à Rotorua avec les geysers de Te Puia, le Buried Village et une soirée maorie à Mitai


sponsor - Mitai

Mitai Maori Village (spectacle et diner) à Rotorua

Village traditionnel reconstitué qui propose danses, chants et repas hangi – c’est à dire cuit à l’étouffé sous la braise. Bien qu’éminemment touristique, on a été agréablement étonnés par la qualité du spectacle ainsi que la nourriture savoureuse… On a aussi bien apprécié la petite marche dans la forêt, le long d’une belle rivière d’où est apparu un canot maori. Une attraction touristique donc, mais de bon goût et de belle facture!

Photos et infos supplémentaires dans l’article Première superbe journée à Rotorua avec les geysers de Te Puia, le Buried Village et une soirée maorie à Mitai


CHILI


sponsor - Meteorites San Pedro

Musée des Météorites à San Pedro de Atacama

Installé sous un dôme toilé, la visite du musée se fait avec un audio-guide disponible en français. On passe devant une vingtaine de vitrines contenant des météorites trouvées dans le désert d’Atacama. Les explications sont claires, associées à une vidéo et les échantillons présentés sont splendides ! Il y a même un atelier tactile qui permet de se rendre compte de la masse élevée des météorites.

Photos et infos supplémentaires dans l’article Les météorites d’Atacama et la vallée de la Lune


FRANCE (1)


sponsor - Disney Paris

Disneyland Paris


sponsor - Marquenterre

Parc du Marquenterre


sponsor - OT Boulogne

Office de Tourisme de Boulogne sur mer


sponsor - Nausicaa

Centre marin de Nausicaä à Boulogne sur mer


sponsor - Boulogne musée

Musée de Boulogne sur mer


sponsor - cite ocean

Cité de l’Océan à Biarritz


sponsor - Nantes

Office de Tourisme de Nantes (City Pass)


BELGIQUE


sponsor - ostende

Office de Tourisme d’Ostende (City Pass)


sponsor - sealife ostende

Sea Life de Blankenberge


sponsor - bruges

Office de Tourisme de Bruges (City Pass)


sponsor - gand

Office de Tourisme de Gand (City Pass)


sponsor - bruxelles

Office de Tourisme de Bruxelles (City Pass)


sponsor - anvers

Office de Tourisme d’Anvers (City Pass)


PAYS-BAS


sponsor - Keukenhof

Parc floral de Kekeunhof


sponsor - amsterdam
Office de Tourisme Amsterdam (City Pass + restaurant)


sponsor - veluwe
Parc national de la Veluwe


DANEMARK


sponsor - ribe

Office de Tourisme de Ribe


sponsor - traktorbus
Mandø Tractorbus


sponsor - esbjerg

Fisheries and Maritime Museum d’Esbjerg


sponsor - esbjerg musée
Musée d’Art moderne d’Esbjerg


sponsor - skagen
Musée de Skagen


sponsor - aalborg
Musée d’Art moderne du Jutland à Aalborg


sponsor - gammel estrup
Château et musée de l’agriculture de Gammel Estrup


sponsor - aros museum
ARoS Art Museum à Aarhus


sponsor - gamle by
Musée en plein air « Den Gamle By »


sponsor - silkeborg museum
Silkeborg Museum


sponsor - aqua silkeborg
Parc Aqua à Silkeborg


sponsor - kolding
Kunstmuseet Trapholt à Kolding


sponsor - odense andersen
Maison d’Andersen à Odense


sponsor - odense
City Museum Montergarden à Odense


sponsor - odense village finois
Village Fionien à Odense


sponsor - roskilde cathedrale
Cathédrale de Roskilde


sponsor - roskilde musée viking
Musée des Bateaux Vikings à Roskilde


sponsor - helsingor louisiana
Musée Louisiana d’Art moderne à Helsingor


sponsor - frederiksborg
Château de Frederiksborg