D’une montagne à l’autre, du Schynige Platte au Harder Kulm… et toujours la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger en toile de fond !

Dimanche 20 septembre

Belle surprise, au réveil, quand on s’aperçoit que le ciel est parfaitement dégagé, ce qui contredit les derniers bulletins météo bien moins optimistes ! Notre pass Jungfrau en poche, on enchaine donc les transports, bus à 8h10 depuis le camping pour la gare Ost Interlaken, puis train à 8h35 pour Wilderswil et à 8h45, on s’assoit enfin dans un des wagons d’un train à crémaillère. Quarante-cinq minutes plus tard, après 7.2km de montée à petite vitesse pour un dénivelé positif de 1420m et la traversée d’un tunnel creusé à même la roche, on parvient au terminus, la gare du Schynige Platte !

Schynige Platte

Mis en service le 14 juin 1893, et électrifié en 1914, à l’époque, ce train servait autant à transporter les touristes – oui, déjà ! – qu’à charrier les billes de bois vers la vallée.

Schynige Platte

De nos jours, ce sont surtout les randonneurs et les visiteurs du monde entier qui empruntent cette voie mythique. Et pour cause, du sommet on bénéficie d’une vue sur les massifs environnants – entre autres, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau – à couper le souffle ! Mais de bon matin, ces sommets légendaires étant encore dans l’ombre, on ne s’attarde pas et on attaque la petite rando qui conduit à l’Oberberghorn en moins d’une heure.

Schynige Platte
Schynige Platte
Schynige Platte

Malgré tout, on ne peut s’empêcher de faire mille pauses, que ce soit pour admirer les dernières petites fleurs de la saison – centaurées, chardons, géraniums sauvages… – les quelques chocards qui volètent autour de nous, ou tout simplement les sommets qui nous entourent.

Schynige Platte
Schynige Platte

Parvenus à un petit col, le point de vue atteint son apogée : d’un côté, les lacs de Thoune et de Brienz s’étalent en fond de vallée, apportant une touche tantôt turquoise, tantôt bleu pâle au paysage…

Schynige Platte – Vue sur lac de Brienz
Schynige Platte – Vue sur le lac de Thoune et notre camping !
Schynige Platte – Vue sur le lac de Thoune

De l’autre, les sommets entraperçus une heure auparavant sortent enfin de l’ombre. Et posés sur un rocher, c’est en toute quiétude que l’on peut enfin admirer l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Impressionnant !

Schynige Platte – Vue sur la Jungfrau
Schynige Platte

On est tellement bien dans notre petit coin que l’on y reste un bon moment, le temps non seulement d’emmagasiner toutes ces belles images dans les yeux, mais également de pique-niquer dans un cadre carrément idyllique…

Schynige Platte
Schynige Platte

La balade se poursuit avec toujours des vues sublimes. Néanmoins, les nuages commencent à s’accrocher aux sommets, et un peu moins de trois heures après notre départ, on rejoint la gare.

Schynige Platte

Là, on assiste à une démonstration de cor des Alpes, un instrument particulièrement difficile à maitriser. Autrefois destiné à prévenir un village d’un danger, ou appeler les villageois à l’église, sa longueur – 3.60m en moyenne ! – le rend de nos jours toutefois assez peu populaire… (voir vidéo Facebook)

Schynige Platte

Vers midi, le ciel s’obscurcissant de plus en plus, après un petit tour aux alentours de la gare joliment décorée, on trouve plus sage de redescendre vers Interlaken.

Ces quelques heures passées au Schynige Platte nous ont procuré des émotions fortes, avec cette superbe vue d’ensemble des plus hauts sommets des Alpes. Le petit train s’ébranle, et c’est reparti pour 45mn de voyage cahotant…

Schynige Platte

Puis comme ce matin, on enchaine avec le second train, avec une précision toute japonaise – oups, ici on dirait plutôt avec la ponctualité d’un coucou suisse ! Arrivés à Interlaken où il ne fait finalement pas si mauvais, on décide de monter au Harder Kulm, une terrasse panoramique, dotée d’un joli restaurant, dominant la ville, les lacs et les montagnes environnantes du haut de ses 1322m. (Republication des photos prises il y a 2 jours depuis le camping et Bönigen pour une vue générale sur le Harder Kulm ; sur la seconde on voit bien le tracé du funiculaire, ainsi que le chemin d’accès pour atteindre le restaurant et la terrasse)

Construit en 1908 pour transporter les touristes sur les hauteurs d’Interlaken, le funiculaire – rénové depuis – nous mène à bon port en huit minutes, en grimpant une pente à 65%. Pour qui appréhende les moyens de locomotions pentus ou aériens, il faut reconnaitre que l’ascension au Harder Kulm est une petite épreuve ! Mais au sommet, la vue – même peu encombrée de nuages – embrassant toute la région est une fois de plus frappante de beauté ! Et ce, même avec la foule du dimanche qui se presse sur le pont entre deux lacs, une belle plate-forme suspendue qui s’avance dans le vide…

Harder Kulm
Harder Kulm

Vers 15h, on quitte ce surprenant promontoire, et après un nouveau tour de funiculaire – en descente cette fois, c’est peut-être encore plus impressionnant qu’à la montée – et un ultime trajet en bus, on est de retour au camping. La pluie et l’orage nous accueillent, mais franchement on s’en fiche, tant la journée a été pour nous synonyme d’enchantements ! Espérons seulement que demain, la météo soit aussi clémente qu’aujourd’hui pour notre montée à la Jungfrau

Un grand merci à Claudia et à Jungfraujoch Top of Europe pour l’organisation de nos visites !


  • INFOS PRATIQUES
  • Camping Alpenblick, à Interlaken-Unterseen. Très bien placé à 50m d’une plage libre d’accès au bord du lac de Thoune. Le centre-ville est à 3km, facilement accessible à vélo ou en bus (les transports locaux dans la zone 1 sont gratuits avec la carte d’invité délivrée lors de l’enregistrement), arrêt devant le camping. Accueil très chaleureux, efficace et souriant. Emplacements pas bien grands mais sur une belle pelouse. Sanitaires propres. Restaurant, wifi (vers la réception uniquement / connexion 4G correcte sur l’emplacement), machine à laver et sécheuse. CHF 31.50.- la nuit pour deux personnes, un camping-car, l’électricité et les taxes, avec la carte ACSI. On recommande !
  • Office de Tourisme d’Interlaken, situé au centre-ville. Accueil un peu routinier. Brochures pour les randos et attractions dans les environs.
  • Pass Jungfrau, idéal pour emprunter toutes les remontées – trains, funiculaires, téléphériques, bus – du domaine. Valable 3 jours, CHF 190-. par adulte, CHF 234-. par adulte avec la montée à la Jungfrau, autres durées possibles, réduction avec le Swiss Travel Pass.
  • Excursion au Schynige Platte, accès en train à crémaillère depuis Wilderswil, départ toutes les 40mn, CHF 64-. AR / inclus dans le Pass Jungfrau / réduction avec le Swiss Travel Pass. Sur place, restaurant, terrasse panoramique. Plusieurs randonnées possibles, on a testé le circuit 2 vers l’Oberberghorn (1h30, 3.5km, 180m+, facile, prévoir plus de temps pour les pauses photos !), mais avec une météo plus clémente, le circuit 3 vers le Loucherhorn (2h30, 7.5km, 280m+) semble superbe. Pour ceux qui préfèrent moins marcher, le Swiss Flower & Panorama trail (50mn, facile) est idéal. Ne pas louper le jardin alpin et la démonstration de cor alpin tous les jours de 11h à 14h. Pour en savoir plus, consulter le pdf d’infos.
  • Excursion au Harder Kulm, accès en funiculaire situé à 10mn de marche de la gare Interlaken Ost, départ toutes les 1/2 heures, fréquence accrue en cas d’affluence, trajet de 8mn, CHF28-. / CHF 34-. / CHF 40.- l’AR selon la saison / inclus dans le Pass Jungfrau / réduction avec le Swiss Travel Pass. La terrasse panoramique est à 10mn de marche de la gare d’arrivée. Sur place, restaurant (idéal au coucher du soleil), on ne l’a pas testé – trop de monde le dimanche après-midi, mais on y retournera si les conditions météos le permettent. Plusieurs randos possibles mais prévoir un fort dénivelé négatif.

2 réflexions au sujet de « D’une montagne à l’autre, du Schynige Platte au Harder Kulm… et toujours la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger en toile de fond ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s