Et c’est reparti pour… un tour des Amériques nord et centre !

Comme je le précisais dans l’article précédent, on a tellement apprécié notre voyage autour du globe 2017-2018 qu’il aurait été dommage d’en rester là. Du coup, si tout se passe bien, on repart en septembre prochain ! Et cette fois, on met le cap à l’ouest avec une petite boucle autour de New-York. Enfin, pas si petite que ça la boucle car nous avons prévu de descendre jusqu’au Panama et… de remonter !


En détail, ça donne quoi ?

Voici toutes nos étapes prévues :

Bien sûr, faire une boucle nous oblige à repasser deux fois dans la plupart des pays. Mais cela n’est pas dérangeant car nous ferons des arrêts différents à l’aller et au retour.


Calendrier et itinéraire prévisionnel

On a commencé à poser quelques dates, histoire de savoir si notre périple était réalisable en huit mois, et ceci, sans trop se presser… A priori, c’est jouable ! Évidemment, ce calendrier n’est pas définitif et des modifications restent possibles.

  • USA (1) – Côte Est, Boston et New-York : du 9 septembre au 1er octobre
  • Canada – Québec et Ontario : du 2 au 24 octobre
  • USA (2) – Côte Est, Philadelphie, Washington, Floride, Louisiane, Texas : du 25 octobre au 27 novembre
  • Mexique (1) – Mexico, Yucatan : du 28 novembre au 22 décembre
  • Guatemala (1) – Flores : du 23 au 26 décembre
  • Salvador (1) – El Tunco : du 27 au 29 décembre
  • Nicaragua – Léon, Granada, Ometepe, San Juan del Sur : du 30 décembre au 12 janvier
  • Costa Rica – Monteverde, La Fortuna, Manuel Antonio, San José, Tortuguero, Puerto Viejo, du 13 au 28 janvier
  • Panama – Bocas del Toro, Panama city, du 29 janvier au 7 février
  • Salvador (2) – San Salvador, du 8 au 11 février
  • Guatemala (2) – Antigua, lac Atitlan, du 12 au 19 février
  • Mexique (2) – San Cristobal de las Casas, Tuxtla Gutierrez, Puebla, Guanajuato, Guadalajara, Mazatlan, Basse Californie, du 20 février au 24 mars
  • USA (3) – San Diego, Parcs nationaux, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, Chicago, New York, Cap Cod, du 25 mars au 20 mai

Bain de culture et plongée dans des sites naturels d’exception

Comme l’année passée, les deux axes principaux de notre voyage devraient être la nature et la culture.

Sur la côte est des USA, de Boston à Washington, en passant par New-York, Philadelphie et plus tard Chicago, on va privilégier la visite de musées et la découverte architecturale de ces villes.

Au Mexique et au Guatemala, on compte approfondir nos connaissances historiques en explorant plusieurs sites archéologiques mayas, tandis qu’en Louisiane, on remontera le passé en visitant quelques demeures anciennes.

On est également impatients de découvrir des pays moins connus, comme le Nicaragua, le Salvador ou le Panama, où le dépaysement devrait être total !

Côté nature, ce sera surtout au Québec, au Costa Rica et dans les parcs nationaux du sud-ouest des USA que l’on devrait en prendre plein les yeux ! Et c’est là aussi que l’on a programmé quelques randos à la journée.

Mais quel que soit le pays, ce qui nous tient le plus à cœur, c’est de réellement plonger dans les habitudes locales en nous baladant sur les marchés ou tout simplement en flânant dans les villes et les villages…


Et pour les transports ?

Fidèles à nos habitudes, on devrait effectuer la totalité de cette boucle par voie terrestre, en utilisant le plus possible les transports locaux et parfois en louant des voitures.

  • USA : les déplacements longue distance se feront soit en train avec Amtrack, soit en bus avec Greyhound ou Megabus. Mais nous louerons une voiture pour visiter plus facilement la région de Boston, la Floride, la Louisiane et les grands parcs de l’ouest. De toute façon, on n’a pas trop d’autre choix que de recourir à la location car les transports collectifs sont très peu développés dès que l’on sort des grandes agglomérations…
  • Canada : là encore, on louera un véhicule pour visiter le nord du Québec, mais c’est en bus avec Megabus que l’on gagnera les chutes du Niagara.
  • Mexique : on devrait pouvoir réaliser l’intégralité de notre parcours en bus.
  • Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama : on va jongler entre les bus locaux et les shuttles, par exemple avec la compagnie Marvelus qui dessert tous les pays traversés. Et pour le long trajet de Panama City à El Salvador (36h tout de même !), ce sera en bus avec la compagnie Ticabus, la seule à proposer le trajet direct entre les deux pays.

Côté sécurité, c’est sans problème ?

Non… A la différence de notre voyage précédent où la question ne se posait pas, là, on devrait traverser quelques régions moins sereines en termes de sécurité.

Ainsi, la visite de certains états situés au nord du Mexique est fortement déconseillée. On se contentera donc d’un passage éclair en bus pour rallier les USA à Mexico. En revanche, il semble y avoir moins de problème en Basse Californie : on prendra donc le temps de découvrir la région.

A la fois pour des questions de sécurité et de temps, nous ne ferons que transiter par le Belize et le Honduras, sans arrêt prévu pour visiter.

Pour le reste, on prendra des précautions en choisissant, par exemple, des liaisons routières en bus première classe ou encore en évitant les logements situés dans des quartiers trop glauques… Après, rien ne sert de trembler, il faut simplement sélectionner soigneusement ses étapes.

Et si tout se passe sans accroc, on devrait faire une belle petite boucle autour de New-York !

3 réflexions au sujet de « Et c’est reparti pour… un tour des Amériques nord et centre ! »

  1. Beau programme ! votre parcours en Amérique centrale nous intéresse beaucoup car c’est aussi un voyage au long cours qu’on envisage pour dans quelques années… Votre expérience nous sera utile ! Bonne préparation !
    Martine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s