Dernières nouvelles et petites modifications de parcours !

Après presque deux mois passés non-stop sur l’ordinateur pour préparer ce nouveau périple, on commence à avoir une idée précise de notre futur voyage. Il faut dire que ce séjour sur le continent américain, principalement motivé par l’installation de ma fille à New York pour quelques années, est une découverte pour nous qui avons généralement le regard porté vers l’Orient. Là, à moins de trois semaines du départ, on fignole le programme… et comme souvent, on a effectué quelques changements par rapport à l’itinéraire initial !


Challenge réussi pour éviter l’avion !

Tout du moins à l’aller, nous sommes donc parvenus à dénicher une traversée de l’Atlantique aux dates qui nous convenaient. En effet, les nombreuses croisières de repositionnement – l’option envisagée au départ, tant pour son côté pratique que pour son faible coût – partent trop tard en automne, en général entre octobre et novembre.

Sans trop y croire, j’ai consulté les offres de la Cunard, la célèbre compagnie anglaise « mère » du Titanic, et surtout la seule à proposer des voyages en « liner« , c’est à dire en bateau régulier. Bingo : sur le départ du 2 septembre en direction de New York, il restait des places à un tarif attractif ! On n’a pas réfléchi plus de 24h et on a signé pour cette transatlantique mythique, à bord d’un des plus beaux paquebots du monde, le Queen Mary 2.

Autant dire que l’on est très excité à l’idée de vivre cette expérience unique ! Le seul petit bémol est le dress code à respecter, principalement après 18h. Veste pour les hommes, robe pour les femmes… Un « détail » pas forcement compatible avec la taille de nos sacs ! Mais qu’importe, on abandonnera nos tenues de gala chez ma fille à New York.

On quittera donc la France le 31 août pour rejoindre Londres en bus de nuit, d’où on enchaînera jusqu’à Southampton où on restera deux nuits avant notre départ.


L’Islande au programme ?

N’ayant pas trouvé de croisière pour le retour – cette fois-ci, on était trop tard dans saison, les liaisons USA / Europe se font entre mars et avril ! – on sera donc contraint de prendre l’avion. Mais plutôt que de rentrer directement en France, on fera un petit crochet de quelques jours à Reykjavík, en Islande. En effet, la compagnie Icelandair, en plus de proposer des vols vraiment peu chers, offre également la possibilité d’un stopover de une à sept nuits gratuit : autant ne pas s’en priver, car c’est une destination qui ne faisait pas partie de nos boucles futures. On reviendra donc à Paris le 25 mai… pour repartir aussitôt quelques jours à Londres voir la fille de Gérard récemment installée dans la capitale anglaise !


Changement de programme pour cause d’instabilité politique au Nicaragua

A l’origine, nous avions prévu de descendre jusqu’au Panama par les transports locaux et de remonter par les même moyens. Les graves problèmes politiques rencontrés actuellement au Nicaragua nous ont dissuadés de traverser ce pays. On est bien sûr déçus car ce pays était particulièrement attractif… Mais nous y retournerons un jour, dans le cadre d’une boucle autour des Caraïbes.

Du coup, nous visiterons le Belize – pas du tout prévu au départ – et ferons une petite incursion au Honduras.  L’aspect positif de ce changement est que nous resterons plus longtemps au Guatemala et au Salvador, et que nous pourrons ainsi visiter des régions assez peu connues du public touristique français.


En détail, ça donne quoi maintenant ?

La carte a été modifiée, et notre parcours devrait désormais ressembler à ça :

  • Grande-Bretagne et Transatlantique : du 31 août au 9 septembre
  • USA (1) – Côte Est, Boston et New-York : du 9 septembre au 1er octobre
  • Canada – Québec et Ontario : du 2 au 24 octobre
  • USA (2) – Côte Est, Philadelphie, Washington, Floride, Louisiane, Texas : du 25 octobre au 27 novembre
  • Mexique (1) – Mexico, Yucatan : du 28 novembre au 22 décembre
  • Belize – Cayer Caulker, San Pedro, Bermudian Landing, Belize Zoo, San Ignacio : du 23 décembre au 8 janvier
  • Guatemala (1) – Flores, Rio Dulce, Barra Lampara, Livingston : du 8 au 23 janvier
  • Honduras – Copan Ruinas : du 23 au 29 janvier
  • Salvador – El Tunco : du 29 janvier au 7 février
  • Guatemala (2) – Antigua, lac Atitlan, du 7 au 15 février
  • Mexique (2) – San Cristobal de las Casas, Puebla, Guanajuato, Guadalajara, Mazatlan, Basse Californie, du 15 février au 24 mars
  • USA (3) – San Diego, Parcs nationaux, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, Chicago, New York, Cap Cod, du 25 mars au 20 mai
  • Islande – Reykjavík : du 20 au 25 mai
  • Grande-Bretagne – Londres : du 26 au 30 mai

Petites programmations prévisionnelles…

Actuellement, nous avons assez finement préparé une bonne partie du voyage. Pour ceux qui estiment ce travail inutile et « bloquant » en terme de liberté, nous on répond « budget » et « tranquillité« . En effet, en nous y prenant trois mois à l’avance, nous avons réussi à obtenir des billets de bus aux USA à des prix défiants toute concurrence. Idem en ce qui concerne les logements où nous avons pu choisir nos hébergements, sans être contraints de prendre au dernier moment les invendus !

J’ai listé dans les pages ci-dessous quelques infos pratiques par pays ainsi que les principales curiosités à découvrir. Les autres pays seront traités plus tard (ou pas !).

Rendez-vous le 2 septembre à Southampton, pour le départ de la Transatlantique ! En raison du coût très important du wifi à bord, on se contentera de poster des petits messages sur Facebook et sur Instagram, mais dès notre arrivée, nous publierons un article complet et détaillé sur cette traversée maritime !

4 réflexions au sujet de « Dernières nouvelles et petites modifications de parcours ! »

  1. Bonjour c’est après lecture du GR d’août et l’article Au bout de la Terre….que j’ai très envie de suivre vos aventures…..Merci pour ce précieux blog et bon vent !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! On va un peu marcher sur les traces de votre voyage américain. Bons futurs voyages en cc à vous : on a vu que vous aviez visité Bath, ça avait l’air vraiment bien ! Nous aussi, on continue à vous suivre sur Facebook… Bises et à bientôt, que ce soit via le blog ou, qui sait, en live !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s