Cette première étape aux USA devrait d’abord nous faire découvrir les quatre grandes métropoles américaines : Boston et New York d’abord, puis Philadelphie et Washington que nous visiterons après notre tour au Canada. Découvertes architecturales et culturelles seront au programme, et on ne va pas se priver de faire le plein des musées ! Après une courte étape à Atlanta, nous poursuivrons notre route en Floride puis en Louisiane. Nous terminerons ce séjour dans l’Est des USA à Houston d’où nous partirons en bus pour le Mexique.
Retour sur cette Côte Est à la fin de notre périple en Amérique centrale et dans l’ouest des USA, en mai 2019 : après quelques jours à Chicago, nous reviendrons une grosse semaine à New York et dans ses environs, histoire de conclure en beauté cette « petite » boucle autour de la Grosse Pomme !
Quand ? Combien de temps ?
- 1er séjour
- Boston & New York, du 9 au 30 septembre 2018 -22 jours / 21 nuits
- 2ème séjour
- Philadelphie & Washington, du 24 au 29 octobre 2018 – 5 jours / 4 nuits
- Atlanta, du 30 au 31 octobre 2018 – 2 jours / 1 nuit
- Floride, du 1er au 15 novembre 2018 – 14 jours / 14 nuits
- Louisiane, du 16 au 25 novembre 2018 – 10 jours / 9 nuits
- Houston, du 26 au au 27 novembre 2018, 2 jours / 1 nuit
- 3ème séjour
- Chicago, du 4 au 8 mai 2019 – 5 jours / 4 nuits
- New York & Cap Cod, du 9 au 20 mai 2019 -12 jours / 11 nuits
- (les visites du 3e séjour seront programmées ultérieurement)
De tout notre voyage, c’est à New York que nous resterons le plus longtemps. Ce qui est assez logique vu le nombre impressionnant de quartiers à découvrir et de musées à visiter ! Aux périodes envisagées, la météo devrait être assez clémente, et la fréquentation touristique aura peut-être baissé d’un cran comparée à l’été. Mais sur ce dernier point, rien n’est sûr…
Documentation
- Guide vert New York : très complet, on apprécie les propositions de visites quartier par quartier ainsi que les nombreux plans bien clairs et détaillés.
- Guide vert États-Unis Nord Est : bizarrement, le guide ne traite pas Boston et sa région, mais un ouvrage spécifiquement consacré à cette ville et à la Nouvelle Angleterre est disponible. Nous avons donc utilisé ce guide pour Philadelphie et New York, et encore une fois, Michelin nous a apporté toutes les informations nécessaires à la préparation de notre voyage. Néanmoins, le livre restera à la maison car il est très lourd ! A quand une édition numérique ?
- Guide du Routard États-Unis Côte Est : on a utilisé une ancienne édition qui traînait dans le camping-car (!), principalement pour préparer Boston et ses environs. Rien à redire, si ce n’est que New York n’est pas traité.
- Guide vert Floride : bien fait, pratique pour préparer son séjour. On apprécie les propositions de petites balades à pied !
- Guide vert Sud-Est américain, Louisiane et villes du sud : là encore, on n’a pas été déçus par la qualité et la variété des infos fournies.
- Office de Tourisme des USA, en français. Très bien fait et complet, on a des infos sur l’ensemble du pays et des liens renvoient sur les sites régionaux locaux. Pratique !
Formalités administratives
Pour les ressortissants français, le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. Toutefois, il faut être en possession de l’ESTA – une autorisation de séjour électronique – pour toute arrivée par voie aérienne ou maritime ainsi que d’un billet de continuation ou de retour et la preuve de sa solvabilité (carte de crédit…). Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux formalités de l’Office de Tourisme. Attention à bien utiliser le site officiel pour faire sa demande d’ESTA car de nombreux sites facturent le service bien plus que les 14$ requis !
Quoi qu’il en soit, l’ESTA ne garantit pas l’entrée sur le territoire américain, et c’est seulement l’officier d’immigration qui décide si on peut séjourner ou non aux USA.
Pour les arrivées par voie terrestre depuis le Canada ou le Mexique, le formulaire vert I94W est à remplir, et on doit s’acquitter d’une taxe de 6$. Ici encore, un billet d’avion retour / de continuation et une preuve de solvabilité sont demandés.
Bon à savoir
- Décalage horaire : le pays – même dans sa partie Est – étant étendu l’heure n’est pas partout la même :
- -6h, quand il est midi en France, il est 6h du matin à Boston, New York, Washington, Atlanta ou Miami
- -7h, quand il est midi en France, il est 5h du matin à New Orleans ou Houston
- Attention : les États-Unis ne passent pas à l’heure d’été / hiver à la même date que la France. Du coup, il y a un décalage supplémentaire à prendre en compte à ce périodes !
- Électricité : prises électriques de type nord-américaine avec deux broches plates, prévoir un adaptateur. Le courant est de 110V mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un convertisseur pour charger téléphone ou ordinateur portable.
- La plupart des prix sont annoncés hors taxe. Grosso modo, il faut rajouter 20% au tarif affiché pour une chambre d’hôtel ou une attraction. Idem au resto, sans oublier le service, +10% mini ! Pour plus de simplicité, le prix des attractions ou transports énumérés ci-dessous est TTC.
- La plupart du temps, une carte bancaire avec la mention « crédit » est exigée que ce soit pour louer une voiture, et parfois même effectuer des achats ou retirer de l’argent. Après, attention à ne pas se planter et à bien sélectionner « débit » ou « saving account » quand on l’utilise car sinon les frais sont vraiment importants !
- Toutes les heures d’ouverture ainsi que les tarifs ci-dessous sont indiqués pour notre période de voyage, c’est à dire les mois de septembre et octobre. A d’autres dates, ceux-ci peuvent changer.
Arriver aux États-Unis par voie maritime
Depuis l’Europe, il y a plusieurs possibilités d’arriver aux USA par la mer :
- Quelques cargos embarquent des passagers depuis divers ports d’Europe. L’inconvénient est qu’il est difficile de prévoir une date de départ fixe, la cargaison du cargo étant bien entendu prioritaire face aux passagers acceptés. D’autre part, les tarifs sont souvent très élevés.
- Les croisières de repositionnement proposent des traversées à prix très économique et font parfois escale dans des ports intéressants. Dans le sens Europe / USA, elles ont lieu en automne, quand les paquebots terminent leurs rotations en Méditerranée et se repositionnent dans les Caraïbes. Cette option nous aurait bien tenté mais les départs était un peu tardifs car nous souhaitions arriver mi-septembre aux USA.
- La traversée en liner, c’est à dire paquebot régulier. Actuellement, seule la Cunard propose ce service avec plusieurs voyages annuels de Southampton à New York (et vice-versa), en 7 jours sans escale. Nous avons choisi cette formule à la fois parce que la date de départ nous convenait mais aussi qu’il s’agit d’un voyage « mythique » à bord d’un des plus beaux bateaux du monde, le Queen Mary 2. C’est une croisière assez luxueuse, où le dress code est de rigueur à partir de 18h ce qui suppose de « charger » le sac de quelques tenues habillées ! Mais je pense que l’arrivée à New York avec le passage devant la Statue de la Liberté au petit matin nous fera oublier ce léger détail vestimentaire ! Et histoire de ne pas se charger pendant notre périple, nous laisserons talons hauts, robe de cocktail et veste de costume chez ma fille qui vit à New York…
- Départ de Southampton, dimanche 2 septembre
- Arrivée à New York, dimanche 9 septembre
- Promocroisières propose des tarifs très compétitifs, à partir de 790€ par personne en pension complète et cabine intérieure sur certains départs. Pourboires, boissons et wifi en sus.
On va où?
En détail, les grandes métropoles de la Côte Est
Boston
- Séjour du 11 au 18 septembre 2018
- Infos : Office du Tourisme de Boston
- Bon à savoir : la All Inclusive Go Boston Card (disponible en ligne ou à l’Office de Tourisme) permet de visiter les principales attractions de Boston et offre également de nombreux tours guidés. A titre d’exemple : 119$ les 3 jours ou 179$ les 7 jours, autres durées disponibles.
- Se déplacer à Boston : horaires et tarifs des bus, métros, ferries et trains locaux sur le site des transports de la ville MBTA. Pour info : 2.75$ le ticket de métro (sans transfert si on achète le billet cash), 1.70$ le billet de bus, 7 day Pass Charlie ticket (métro, bus, ferry Charlestown & commuter train zone 1A), 21.25$. La Charlie card offre une petite réduction sur les billets individuels, mais sur le pass 7 jours, elle ne propose pas la liaison en ferry depuis Charlestown.
- A voir / A faire :
- Le Freedom Trail, une balade architecturale de près de 5km, marquée par une ligne rouge au sol, pour voir les bâtiments historiques les plus remarquables de la ville :
- Massachusetts State House, 8h45-17h fermé week-end et vacances, tour guidé 10h-15h30, durée 45mn, entrée libre
- King’s Chapel et cimetière, 10h-17h, fermé dimanche matin, donation 3$
- Old South Meeting House, 9h30-17h, 6$
- Old State House, 9h-17h, 10$
- Faneuil Hall & Quincy Market, idéal pour un déjeuner dans les kiosques, 10h-21h, 18h dimanche
- Paul Revere House, 9h30-17h15, 5$
- Old North Church, 9h-18h, 8$
- Cimetière de Copp’s Hill, 9h-17h, entrée libre
- USS Constitution, 10h-18h fermé lundi, entrée libre
- Massachusetts State House, 8h45-17h fermé week-end et vacances, tour guidé 10h-15h30, durée 45mn, entrée libre
- Musée des Beaux-Arts, 10h-17h (22h de mercredi à vendredi), 25$
- JFK Memorial Librairy and museum, 9h-17h, 14$ – une navette gratuite emmène les visiteurs depuis la station de métro JFK U Mass.
- Quartiers à découvrir : Back Bay & Copley Square (Newbury street, Prudential Mall, Trinity Church), Beacon Hill (Mount Vernon street, Chestnut street, Acorn Street et Louisburg Square), Downtown, vieux quartier chinois et environs du Harbour Hotel.
- Le Freedom Trail, une balade architecturale de près de 5km, marquée par une ligne rouge au sol, pour voir les bâtiments historiques les plus remarquables de la ville :
- A voir / A faire dans les environs :
- Harvard Square & Cambridge (parc, Université), MIT Museum, 10h-17h, 10$
- Salem, Heritage trail (encore un fil rouge pour suivre les points phare de la ville), Salem Witch Museum, 10h-17h, 12$
- Arriver / partir de Boston en bus : depuis / vers New York, la compagnie Megabus propose de plusieurs connections par jour. Trajet en 4h15, tarif moyen de 15$ avec parfois de grosses promotions à 1€ le parcours !
New York
- Séjour du 18 au 30 septembre 2018
- Infos : Office de Tourisme de New York
- Bon à savoir : le New York Pass propose plus de 100 attractions et visites guidées gratuites aux détenteurs de la carte. C’est sûrement l’offre la plus complète pour ceux qui veulent beaucoup visiter. Disponible en ligne ou à l’Office de Tourisme. A titre d’exemple : 199$ les 3 jours ou 319$ les 10 jours. Si on souhaite faire moins de visites, d’autres pass proposent des forfaits pour 5 ou 7 attractions (en vente également à l’OT).
- Pour un premier tour d’horizon de la ville, on peut opter pour un tour en bus hop off / hop on avec Big Bus, la compagnie partenaire du New York Pass. Tarif : 48$ pour 1 jour et de 56$ à 72$ pour 2 jours selon les options choisies.
- Se déplacer à New York : le métro relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.
- A voir / A faire :
- Lower Manhattan
- Statue de la Liberté & Ellis Island (musée de l’immigration), audioguide en français gratuit en arrivant sur les îles. Accès par ferry au départ de Battery Park, 8h30-15h30, 18.50$. Bateaux toutes les 30/45mn. Prévoir beaucoup d’attente pour passer les contrôles.
- National Museum of the American Indian, 10h-17h (20h le jeudi), entrée libre.
- Mémorial 9/11, 7h30-21h, entrée libre & Musée 9/11, 9h-20h, 26$
- Museum at FIT (fashion), 12h-20h, samedi 10h-17h, fermé dimanche et lundi, entrée libre
- Lower East Side Tenement Museum, plusieurs tours possibles, durée 60/90mn, réservation impérative sur internet, 25$
- Balades : Wall Street, City Hall, Chinatown, Tribeca, Soho, Chelsea, High Line, coulée verte, 7h-23h (en été), environ 30mn à pied, Lower East Side & Orchard street (marché en plein air le dimanche), Little Italy, Nolita
- Pour une belle vue sur la statue de la Liberté (mais sans débarquer sur l’île), prendre le ferry qui part de Battery Park pour rejoindre Staten Island, départ toutes les 30mn en moyenne, gratuit. Compter environ 1h30 pour faire l’aller-retour.
- Midtown
- Empire State Building, 8h-2h, entrée sur la 5e avenue, entre la 33e et la 34e rue, 37$
- Top of the Rock, 8h00-00h30, 39.50$ TTC & Rockefeller Center, balade dans le complexe, possibilité de tour guidé, toutes les ½ heures de 10h00 à 19h30 (sauf 18h et 18h30), 27.50$ TTC, billet combiné avec Top of the Rock 54.50$ TTC
- MOMA, 10h30-17h30 (20h le vendredi), 25$ – Entrée libre le vendredi de 16h à 20h
- Saint Patrick’s Cathedral, 7h-20h30, entrée libre
- Balade : Times Square, Theater district (circuit des théâtres historiques, 42e / 43e / 44e et 45e rues), Carnegie Hall (dommage, pas de tour guidé en septembre), Bryant Park, NY Public Librairy, Chrysler Building, Grand Central Terminal, Madison Square, Flatiron (immeuble « fer à repasser »), Union Square
- Autour de Central Park
- The Metropolitan Museum of Art, 10h-17h30 (21h vendredi et samedi), 25$ (inclus l’entrée au Met Breuer et au Met Cloisters)
- Guggenheim Museum, 10h-17h45 (19h45 le samedi) fermé le jeudi, 25$ (le samedi, de 17h à 19h45, on paie ce que l’on veut en cash – il est suggéré de donner 10$)
- American Museum of Natural History, 10h-17h45, 28$ sans les expos temporaires mais avec le Space Show
- Cathedrale St John The Divine, 9h-17h (13h-15h dimanche), 10$ (audioguide inclus)
- Balades : Central Park, Morningside Heights, Columbia University (9h-17h en semaine uniquement)
- Brooklyn
- Brooklyn Botanical Garden, 10h-18h le week-end, 8h-18h en semaine, fermé le lundi, 15$, entrée libre le vendredi matin. Cette visite est surtout à privilégier au printemps quand les cerisiers sont en fleurs !
- Brooklyn Museum of Art, 11h-18h (22h le jeudi) fermé le lundi et le mardi, 16$
- Balade : traverser le pont de Brooklyn à pied (plutôt le matin pour ne pas avoir la Skyline en contrejour !), flâner à DUMBO (Empire Fulton Ferry Park) et arpenter la Brooklyn Heights Promenade (idéalement au coucher du soleil).
- Harlem
- Messe Gospel possibilité d’y assister en indépendant, par exemple à la First Corinthian Baptist Church, office à 8h le dimanche (moins touristique que celle de 11h). Éventuellement, Harlem Gospel Tour, Inside tour, départ 8h30, durée 3h, possible en français, 45$ – RV In front of the Schomburg Center for Research in Black Culture
- Balade : Malcolm Shabazz Harlem Market (10h-20h), autour de la 125th street, Marcus Garvey Park, Apollo Theater, brunch
- Possibilité de louer des vélos au départ de Harlem pour se balader dans Central Park : Unlimited Biking Harlem Sightseeing, 29$ TTC pour 3h, 9h-19h. Avantage : on peut rendre les vélos dans une agence de Central Park South !
- Messe Gospel possibilité d’y assister en indépendant, par exemple à la First Corinthian Baptist Church, office à 8h le dimanche (moins touristique que celle de 11h). Éventuellement, Harlem Gospel Tour, Inside tour, départ 8h30, durée 3h, possible en français, 45$ – RV In front of the Schomburg Center for Research in Black Culture
- Coney Island
- Plage, Luna Park (11h-19h, entrée libre, attractions payantes), Brighton Beach & Little Odessa
- Lower Manhattan
- Arriver / partir de New York en bus : depuis / vers Boston, la compagnie Megabus propose de plusieurs connections par jour. Trajet en 4h15, tarif moyen de 15$ avec parfois de grosses promotions à 1€ le parcours !
Philadelphie
- Séjour du 25 au 27 octobre 2018
- Infos : Office du Tourisme de Philadelphie
- Bon à savoir : le Philadelphia all inclusive pass permet de visiter toutes les attractions et musées de la ville, et de faire également un tour en bus hop off hop on, 84$ pour 2 jours, autres options possibles.
- Se déplacer à Philadelphie : bus et trolley sillonnent toute la ville. Pour les horaires, plan et tarifs, voir SEPTA, la compagnie de transport locale. 2.50$ le billet + 1$ en cas de transfert (en cash, avoir l’appoint). Carnet de 5 billets 10$ / 10 billets 20$.
- A voir / A faire :
- Independance National Historical Park, 9h-17h, entrée libre sur le site (mais les billets sont à retirer au Visitor Center). Plusieurs bâtiments historiques à voir, certains musées sont payants en sus.
- Declaration House
- The Liberty Bell Center
- Independence Hall
- Franklin Court
- Christ Church, 9h-17h sauf dimanche matin, free
- National Constitution Center, 9h30-17h sauf dimanche matin, 14.50$
- National Museum of American Jewish History, 10h-17h, 15$
- Balade vers City Hall : Reading Terminal Market (voir les vendeurs de fromage Amish, 8h-18h), City Hall, Masonic Temple, Benjamin Franklin Parkway (les « Champs-Élysées » locaux), Cathédrale Basilique Saint Pierre et Paul (7h30-17h, plus tard le week-end, entrée libre)
- Barnes Foundation, 10h-17h, fermé mardi, 30$
- Philadelphia Museum of Art, 10h-17h, fermé lundi, 20$
- Independance National Historical Park, 9h-17h, entrée libre sur le site (mais les billets sont à retirer au Visitor Center). Plusieurs bâtiments historiques à voir, certains musées sont payants en sus.
- Arriver / partir de Philadelphie en bus : depuis / vers Washington, la compagnie Megabus propose de plusieurs connections par jour. Trajet en 4h, tarif moyen de 20$ avec parfois de grosses promotions à 1€ le parcours ! A l’aller, nous viendrons de Buffalo, et c’est la seule compagnie à proposer le trajet direct de nuit, environ 35$, durée 9h. Comme toujours, plus on réserve à l’avance, plus les prix sont doux !
Washington
- Séjour du 27 au 30 octobre 2018
- Infos : Office de Tourisme de Washington
- Bon à savoir : le Big Bus propose plusieurs circuits avec formule hop off hop on, 1 jour 49$, 2 jours de 59$ à 63$ selon les options choisies
- Se déplacer à Washington : voir les horaires et tarifs sur WMATA, le site des transports locaux de la ville. Acheter dans les stations de métro une SmarTrip card, 10$ dont 8$ de crédit transport. Les tarifs du Metrorail varient selon l’heure et la distance. Recharger la carte selon ses besoins car pas de remboursement. Compter entre 3.50$ et 4.50$ pour un trajet en ville.
- A voir / A faire :
- Coup d’œil à la Maison Blanche (ne se visite plus)
- Mémoriaux du Mall
- Washington monument
- US Holocaust Memorial Museum, 10h-17h20, entrée libre
- Thomas Jefferson Memorial
- Franklin Delano Roosevelt Memorial
- Martin Luther King Memorial
- National World War II Memorial
- Vietnam Veterans Memorial
- Lincoln Memorial
- Korean War Veterans Memorial
- Capitol, 8h30-16h30 fermé le dimanche, entrée libre. Attention, n’avoir ni eau, ni nourriture sur soi ! Tour guidé obligatoire, à partir de 9h, durée 45mn. Conditions identiques pour le Capitol Visitor Center.
- Air and Space Museum, 10h-17h30, entrée libre
- National Museum of Natural History, 10h-17h30, entrée libre
- National Gallery of Art, 10h-17h (11h-18h le dimanche), entrée libre
- Cimetière d’Arlington, 8h-17h, entrée libre
- Balade : Pennsylvania Avenue, Old Post Office building (9h-17h, entrée libre, montée dans la tour), Downtown, Chinatown, Georgetown, Chesapeake et Ohio Canal, M street
- Coup d’œil à la Maison Blanche (ne se visite plus)
- Arriver / partir de Washington en bus : depuis / vers Philadelphie, la compagnie Megabus propose de plusieurs connections par jour. Trajet en 4h, tarif moyen de 20$ avec parfois de grosses promotions à 1€ le parcours ! Nous repartirons de la capitale avec la même compagnie vers Atlanta : environ 15h de trajet, de 25$ (quand on réserve bien à l’avance !) à 130$.
Atlanta
- séjour du 30 au 31 octobre 2018
- Infos : Office de Tourisme d’Atlanta
- Se déplacer à Atlanta : le centre se parcourt aisément à pied mais on peut aussi utiliser les transports. Voir le site MARTA pour horaires, plan et tarifs. Compter 2.50$ par trajet (correspondances autorisées).
- A voir / A faire :
- Center For Civil and Human Rights, 10h-17h, à partir de 12h le dimanche, dernière entrée à 16h, 22$ TTC
- CNN Tour (Behind the Scenes), 9h-17h, départ toutes les 20mn, 17.50$ TTC
- Center For Civil and Human Rights, 10h-17h, à partir de 12h le dimanche, dernière entrée à 16h, 22$ TTC
- Arriver / Partir d’Atlanta : une fois de plus, nous utiliserons les services de Megabus pour rallier Orlando en Floride. Trajet en 9h, de 6$ (quand on réserve bien à l’avance !) à 58$.
En détails, la Floride
Se déplacer en Floride
Nous louerons une voiture dès notre arrivée car la plupart des sites à voir sont très difficiles d’accès avec les transports en commun. Pour 14 jours de location, compter environ 350$ assurances non incluses (la Visa Premier fournit l’assurance). Penser à réserver le Sunpass (boîtier qui permet de payer les routes à péage) auprès du loueur : il est indispensable d’en avoir un car il est difficile de savoir quelles sont les routes payantes ou non. Si on s’engage sur une portion payante sans Sunpass, la facture risque d’être salée car on est débité – via l’empreinte de carte laissée au loueur – de 25$ par passage !
Cap Canaveral
- séjour du 1er au 3 novembre 2018
- A voir / A faire sur place et dans les environs :
- Kennedy Space center, 9h-18h, 53.50$ TTC
- Manatee Sanctuary Park, 7h / coucher du soleil, entrée libre
- Cocoa Beach et Lori Wilson Park, accès aux plages
- Berkeley Canal Manatee Observation Point (au sud de Cocoa Beach, 500 South Patrick Drive, Satellite Beach), entrée libre
Miami
- séjour du 3 au 9 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme de Miami,
- Bon à savoir :
- Parking dans Miami Beach : éviter les garages privés (hors de prix) ou le stationnement dans la rue (il faut recharger les parcmètres régulièrement). Voir le site Miami Beach pour repérer des parkings municipaux et connaître leur tarif. Carte interactive pratique ICI.
- Carte des parkings à Miami downtown et Wynwood.
- A voir / A faire :
- Miami Beach : balade à pied Art Déco District, Holocaust Memorial, Botanical Garden, Collins Avenue, Lummus Park Beach, Ocean Drive, Washington Avenue South Pointe Park
- Wynwood Walls, balade à pied dans le quartier, murs peints, street art
- Coconut Grove & Barnacle State Historic Park (9h-17h, fermé mardi, 2$)
- Vizcaya Museum and garden, 9h30-16h30, fermé mardi, parking gratuit, 18$
- A voir / A faire dans les environs :
- Palm Beach (à 100km au nord de Miami) : The Breakers (hôtel, a priori visite possible), Eglise Bethesda-by-the-Sea, Ocean Boulevard
- Ancient Spanish Monastery / Saint Bernard de Clairvaux (à 25km au nord de Miami), 10h-16h (vérifier les heures exactes sur le site car très variable), 10$
- Fairchild Tropical Botanic Garden (à 15km au sud de Miami), 9h30-16h30, 25$
- Fruit & Spice Park (à 60km au sud de Miami), 9h-17h, 8$
- Boucle vers les Keys :
- Compter environ 400km AR / 4h30 sans les arrêts depuis Miami jusqu’aux Middle Keys, vers Marathon (difficile d’aller à Key West sur la journée si on veut profiter des attractions et balades car il y a plus de 500km AR). Il semble donc plus cohérent de se contenter de balades et visites autour de Marathon puis au retour, vers Key Largo. La journée devrait être tout de même bien chargée !
- Crane Point Museum and Nature Center, 9h-17h (12h le dimanche), 15$, visite intéressante pour la balade à pied de 2h jusqu’à un beau point de vue et la traversée de deux écosystèmes. Parc privé à gestion familiale qui abrite aussi un hôpital pour oiseaux blessés.
- The Turtle Hospital, 9h-18h, visite guidée obligatoire toutes les heures jusqu’à 16h, durée 90mn, réservation recommandée, 25$
- Florida Keys Wild Bird Rehabilitation Center (à Tavernier, vers Key Largo), ouvert du lever au coucher du soleil, entrée libre (donation appréciée)
- Balade dans les Everglades (partie sud, à 140km SE de Miami)
- Parc National des Everglades, Ernest F. Coe Visitor Center, 9h-17h, pour récupérer le plan des balades et payer l’entrée dans le parc, 25$ par voiture, valable 7 jours. L’idée est d’acheter le pass la veille ou quelques jours avant, de façon à ne pas attendre 9h pour entrer dans le parc qui lui est ouvert 24h/24.
- Voiture indispensable pour visiter les Everglades. On peut aussi prendre une excursion à la journée depuis Miami.
- Balades à pied secteur Pine Island : Anhinga trail (1.2km), Gumbo Limbo Trail (600m), Pinelands Trail (800m), Pa-hay-okee Overlook (260m), Mahogany Hammock (800m)
- Balades à pied secteur Flamingo : West Lake Trail (800m), Mrazk Pond (observation des oiseaux)
- Balade dans les Everglades (partie nord, à 100km W de Miami)
- Loop Road, depuis la route 41, bifurcation à prendre juste après le village des indiens Miccosukee (dans une courbe, route 94) quand on vient de Miami. Piste de terre avec beaucoup de trous, pas forcément facile mais idéale pour voir alligators, tortues et oiseaux en toute liberté. Attention: pas de réseau téléphone. Environ 40km, 2h, à éviter par temps pluvieux.
- Big Cypress National Preserve, petite balade à pied pour observer faune et flore locales
Sarasota
- Séjour du 9 au 11 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme de Sarasota
- A voir / A faire :
- John & Mable Ringling Museum of Art / Ca’ d’Zan, 10h-17h (à partir de 9h30 pour les jardins), 25$ (Musée d’Art & Musée du Cirque), +10$ pour la visite du 1er étage de Ca’ D’zan, +20$ pour un tour guidé incluant le 2nd étage de la maison. Parking gratuit non loin, photos interdites dans les intérieurs.
- Marie Selby Botanical Gardens, 10h-17h, 20$
- Balade vers les îles et retour via le continent
- Armands Key
- Longboat Key : Joan M. Durante Community Park
- Ana Maria Island : Leffis Key Preserve (petite balade) Coquina Beach & baywalk, Bean Point, Manatee Public Beach
- Bradenton : Robinson Nature Preserve (balade à pied)
- Balade dans Sarasota, downtown Art district, bord de mer, statue « Unconditional Surrender »
- A voir / A faire entre Sarasota et Orlando (entre autre, car c’est à regret que nous ne visiterons pas Tampa et St Petersbrug…) :
- Tampa Electric’s Manatee Viewing Center, observation des lamentins, 10h-17h (1er novembre / 15 avril), entrée libre, parking gratuit (6990 Dickman Rd, Apollo Beach)
Orlando
- Séjour du 11 au 15 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme d’Orlando
- A voir / A faire :
- Disney – Epcot center, 9h-21h, 107€ – Bizarrement, il ne semble pas possible de réserver en ligne un seul parc à thème. Le tarif est donc celui proposé par Ceetiz, une plateforme francophone de réservation d’activités. Parking 22$.
- Universal Orlando Resort, 9h-19h, 122.50$ TTC sans fastpass (+89$ HT). Nombreux forfaits disponibles pour un / plusieurs parcs, un / plusieurs jours. Parking 22$.
- Downtown Orlando, City Hall, Orange Avenue, Church Street, Lac Eola Park
- A Winter Park : Charles Hosmer Morse Museum of American Art, 9h30-16h (à partir de 13h le dimanche) sauf lundi, 6$
Quitter la Floride en bus
Après notre boucle en Floride avec une voiture de location, nous prendrons le bus pour la Louisiane et plus particulièrement New Orleans. Megabus ne propose pas de liaison directe (dommage) et on doit effectuer un changement à Atlanta. Mais leur tarifs étant attractifs, nous voyagerons avec cette compagnie ! En réservant au moins deux mois à l’avance, on peut espérer faire le voyage complet pour 20$ par personne (hors week-end ou périodes de vacances scolaires)…
En détails, la Louisiane
Se déplacer en Louisiane
Nous louerons une voiture dès notre arrivée car la plupart des sites à voir sont inaccessibles avec les transports en commun. Pour 6 jours de location, compter environ 175$ assurances non incluses (la Visa Premier fournit l’assurance). Comme nous effectuerons une boucle avec pour points de départ et d’arrivée New Orleans (que nous découvrirons en fin de parcours), nous n’aurons pas à payer de frais d’abandon.
Houma
- Séjour du 16 au 18 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme d’Houma
- A voir / à faire :
- Balade dans le bayou en bateau avec Annie Miller’s Son’s Swamp and Marsh Tours, deux départs par jour, durée 2h30, réserver la veille, 20$ – Départ devant le Bayou Delight Restaurant.
- Bayou Terrebonne Waterlife Museum, 10h-17h (samedi 12h-16h) fermé dimanche et lundi, 3$
- Mandalay National Wildlife Refuge, balade à pied de 40mn AR pour observer la faune
- A voir / à faire dans les environs, sur la route des plantations :
- Laura Plantation, 10h-16h (billetterie ouverte à partir de 9h30), 25$ HT. Visites guidées en français possibles.
- Oak Alley Plantation, 9h-16h30, 25$ HT
Lafayette
- Séjour du 18 au 20 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme de Lafayette
- A voir / A faire :
- Cathédrale Saint Jean l’Evangéliste, entrée libre
- Vermilonville, 10h-16h (dernière entrée à 15h) sauf lundi, 10$
- L’Acadian village et l’Acadian Cultura Center semblent très intéressants mais ils seront fermés le jour de notre passage.
- Cathédrale Saint Jean l’Evangéliste, entrée libre
- A voir / A faire dans les environs :
- Boucle de 400km / 5h sans les arrêts vers le Lac Charles :
- Créole Nature Trail Adventure Point, centre d’interprétation, 8h30-17h, 16h le we, entrée libre
- Hackberry,capitale mondiale du crabe
- Sabine National Wildlife Refuge, colonies d’oies bleues entre novembre et février, Marsh Trail (petite balade à pied sur pontons en bois)
- Holly Beach et Bird Sanctuary
- Boucle de 400km / 5h sans les arrêts vers le Lac Charles :
Bâton Rouge
- Séjour du 20 au 21 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme de Bâton Rouge
- A voir / A faire
- Coup d’œil aux New State Capitol et Old State Capitol
- Capitol Park Museum, 9h-16h30 sauf dimanche et lundi, 6$
- LSU Rural Life Museum, 8h-17h, 10$
New Orleans
- Séjour du 21 au 23 novembre
- Infos : Office de Tourisme de New Orleans
- Se déplacer à New Orleans : si le quartier français se visite à pied, pour aller à la gare ou à Garden District, mieux vaut prendre un tramway ou un bus. Tarifs très doux : 1.25$ le trajet, carte 1 jour 3$, carte 3 jours 9$. Pour plus d’infos, consulter le site RTA.
- A voir / A faire :
- French Quarter : Jackson Square, Cathédrale Saint Louis (8h30-16h, entrée libre), French Market, Royal Street & Bourbon Street
- Faubourg Marigny : Frenchmen Street & Crescent Park
- Garden District : St Charles Ave & Magazine Street
- NOMA, New Orleans Museum of Art, 10h-18h, fermé lundi (le week-end, horaires plus retreints), 12$ – Sculpture Garden at NOMA, 10h-17h, entrée libre. Accès par bus car assez excentré.
- Dîner Croisière à bord du Creole Queen, un vieux bateau à aube. Croisières spéciales avec menu à thème pour les fêtes comme Thanksgiving. Embarquement à partir de 18h30, débarquement à 21h, 79$.
Quitter la Louisiane en bus
Une fois de plus, c’est en bus, avec Megabus, que nous rejoindrons Houston, au Texas. Le trajet est relativement court – environ 6h – et il y a trois départs par jour, dont un de nuit. Le prix du billet varie énormément selon la période (entre 20$ et 70$), surtout autour des jours fériés et ce, même en réservant trois mois à l’avance !
En détail, nos deux jours au Texas
Houston
- Séjour du 24 au 25 novembre 2018
- Infos : Office de Tourisme de Houston
- Se déplacer à Houston : les transports collectifs semblent assez peu nombreux – ici la voiture est reine ! – mais on peut tout de même utiliser MetroRail et bus. Billet trajet simple 1.25$, carte 1 jour 3$. Lignes et tarifs détaillés sur le site METRO.
- A voir / A faire (entre autres car ne restant que 2 jours, on va zapper des visites intéressantes comme le Space Center, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville, ou encore le Musée des Beaux Arts dont les horaires ne sont pas pratiques le dimanche) :
- Coup d’œil aux buildings de Downtown
- Sam Houston Park (maisons victoriennes), aube / crépuscule, entrée libre
- Eleanor Tinsley Park & Buffalo Bayou Park (vue sur la Skyline)
- The Menil Collection, 11h-19h sauf lundi et mardi, entrée libre
Quitter les États-Unis par voie terrestre
Houston (USA) => Querétaro (Mexique) : nous voyagerons en bus, avec la compagnie Turimex Internacional qui propose des trajets directs entre ces deux villes.
- Départ de Houston (Harrisburg Senda Station) 20h => Querétaro (Terminal de Autobus) 18h25 (J+1), soit 22h25 de trajet, 140$
- Il est possible d’acheter son billet en ligne 3 mois avant le départ.