Vendredi 21 septembre
Comme les jours précédents, on est dans le métro à 8h et à peine une heure plus tard, on arrive au 9/11 Memorial, à l’endroit exact où les anciennes Tours jumelles du World Trade Center se dressaient. Principalement constitué par l’empreinte des deux tours détruites, le monument a été construit en mémoire de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001, celles des tours mais aussi celles du Pentagone et de Shanksville.

On commence par visiter le 9/11 Museum, ouvert en 2014 et totalement construit en sous-sol. L’exposition retrace par le détail ce jour tragique : on peut observer des restes de poutrelles, de véhicules, d’outils et d’objets personnels, ainsi que de très nombreux documents audio et vidéo. Mais le plus émouvant restent les témoignages de passagers des avions, envoyés par téléphone à leur proche, juste avant l’impact… On passe presque 3h à arpenter les lieux et à nous remémorer l’horreur de cet attentat. (merci à Olivia pour l’organisation de notre visite)



On ressort du musée, émus, mais avec un regret : rien n’a été abordé sur les causes réelles de l’attentat, à savoir les politiques occidentales, et en particulier américaines, depuis des décennies…
On passe ensuite un bon moment au mémorial : celui-ci a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. A la place des tours jumelles, il y a maintenant deux grands bassins dont les chutes d’eau rappellent le moment d’effondrement, et le nom des victimes est inscrit sur les rebords.

Le quartier, qui a été sévèrement touché par l’attentat, est encore en travaux, mais la plupart des buildings ont été reconstruits comme le One World Trade Center – qui culmine à 531m, ce qui en fait le plus haut bâtiment des Etats-Unis – ou encore la nouvelle station de métro PATH.




On quitte cet endroit chargé d’émotion et on se dirige vers l’Hudson. Là, on se balade un moment sur les berges. C’est agréable et vert, même si le soleil n’est pas au rendez-vous !

Arrivés vers le quartier Tribeca, on déjeune dans un resto mexicain : bons plats, mais un peu lourds tout de même à digérer !

On termine cette journée de visite par un tour dans Tribeca et Soho : ici, ce sont principalement les immeubles anciens – et leurs célèbres échelles de secours – qui sont à observer. C’est vrai qu’ils ont un petit côté rétro sympa, mais ce qui nous choque, c’est la vétusté et le manque d’entretien des rues et trottoirs. En effet, qui imaginerait que devant Chanel ou Gucci se dressent d’énormes poubelles pas vidées ?


INFOS PRATIQUES
- Mémorial 9/11, 7h30-21h, entrée libre
- Musée 9/11, 9h-20h, 26$ – Prévoir minimum 3h de visite.
- Infos : Office de Tourisme de New York
- Bon à savoir : le New York Pass propose plus de 100 attractions et visites guidées gratuites aux détenteurs de la carte. C’est sûrement l’offre la plus complète pour ceux qui veulent beaucoup visiter. Disponible en ligne ou à l’Office de Tourisme. A titre d’exemple : 199$ les 3 jours ou 319$ les 10 jours. Si on souhaite faire moins de visites, d’autres pass proposent des forfaits pour 5 ou 7 attractions (en vente également à l’OT).
- Se déplacer à New York : le métro relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.
2 réflexions au sujet de « Retour sur les attentats du 11 septembre 2001 au mémorial et au musée 9/11 »