Jeudi 20 septembre
Et rebelote, ce matin, le ciel est gris… Cette météo capricieuse ne nous empêche tout de même pas de faire la balade prévue. Après avoir traversé Manhattan en métro, on commence par visiter le National Museum of The American Indian. Installé dans l’immense bâtiment des Douanes, il a été édifié en 1907 et conçu par l’architecte Cass Gilbert qui a réalisé plusieurs autres buildings dans New York. L’intérieur, avec son immense rotonde en ellipse, vaut aussi le coup d’œil.

C’est la Smithsonian Institution qui, en 1994, a ouvert ce musée consacré à la présentation et à la préservation de la culture des Indiens d’Amérique, les Natives Americans. Il y a peu de salles, mais les objets artisanaux ou artistiques présentés sont très intéressants, tout comme les panneaux explicatifs.



Finalement, on passe près de deux heures à explorer les lieux, sans oublier le rez-de-chaussée, où on s’attarde dans une petite expo de costumes de danse ainsi que dans une salle réservée aux enfants vraiment bien conçue !
Vers midi, on part à pied vers Wall Street, un quartier qui doit son nom à la palissade érigée pour protéger le site au temps où la ville était hollandaise. Ce mur fut abattu par les Anglais en 1699 et transformé en rue. De nos jours, c’est le quartier de la Bourse.

Juste à côté, on fait un tour à Trinity Church qui, lors de sa construction en 1846, était le monument le plus haut de la ville.
On continue notre balade vers le nord, mais on n’est pas totalement conquis. Les quartiers traversés sont relativement sales, bruyants et les bâtiments bien gris ce qui confère à l’ensemble une touche assez sombre d’autant que plus que le ciel est bien plombé…

On parvient ensuite à City Hall, un édifice de taille modeste construit en 1812, et le petit parc qui lui fait face est bien agréable. De chaque côté s’élèvent deux beaux gratte-ciels : le Municipal Building et le Woolworth Building tous deux érigés entre 1913 et 1914.


On arrive à Chinatown à 13h30 : si le quartier manque de charme – décidément, on a du mal à accrocher dans Lower Manhattan… – il est parfait pour un déjeuner bon et pas cher ! Malgré tout, on a bien apprécié les joueurs de cartes et les musiciens de Colombus Park.


Encore quelques centaines de mètres, et on se retrouve au cœur de Little Italy : ici, le quartier est très animé avec de nombreux restaurants en terrasse, et encore plus en ce moment où l’on fête la San Gennaro !

INFOS PRATIQUES
- National Museum of the American Indian, 10h-17h (20h le jeudi), entrée libre. Prévoir entre 1h et 2h de visite.
- Infos : Office de Tourisme de New York
- Bon à savoir : le New York Pass propose plus de 100 attractions et visites guidées gratuites aux détenteurs de la carte. C’est sûrement l’offre la plus complète pour ceux qui veulent beaucoup visiter. Disponible en ligne ou à l’Office de Tourisme. A titre d’exemple : 199$ les 3 jours ou 319$ les 10 jours. Si on souhaite faire moins de visites, d’autres pass proposent des forfaits pour 5 ou 7 attractions (en vente également à l’OT).
- Se déplacer à New York : le métro relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.
Bonsoir et merci de nous faire voyager. C’est un beau livre de bord. D’ailleurs, où est la photo de Gérard en costume-noeud papillon à la table du Commandant!!? Les « bisontins campingcaristes » de Challes attendent cette relique!!
Bises amicales et bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Eh non ! Gérard n’a pas sorti le nœud pap’ ! Mais il était tout de même très chic (j’ai des photos que l’on partagera de « visu » si vous repassez à Challes l’été prochain… – et on s’est vraiment régalé – à tous niveaux ! – sur ce magnifique bateau… Depuis, on découvre peu à peu les États-Unis ! Merci de nous suivre, à bientôt par message !
J’aimeJ’aime