Une superbe journée au Musée des Beaux-Arts de Boston

Jeudi 14 septembre

Le ciel est toujours gris ce matin, mais cela n’a pas beaucoup d’importance car nous nous rendons, dès l’ouverture à 10h, au Musée des Beaux-Arts. Situé en centre-ville, ce musée, ouvert depuis 1876, est l’un des plus grands des États-Unis. (Merci à Sarah pour son aide dans l’organisation de notre visite !)

USA Est - 45
Musée des Beaux-Arts de Boston

D’emblée, on décide de ne se consacrer qu’aux collections américaines et européennes. Et malgré l’impasse faite sur les autres expositions (Asie, Afrique, Océanie et Antiquité), on passe plus de 4h à arpenter les nombreuses salles, sans voir le temps passer !

On débute la visite par l’Art américain contemporain et moderne du XXe siècle, au 3e étage… Là, on apprécie la diversité des œuvres, de Frida Khalo à Edward Hopper en passant par des expos de meubles et d’objets du quotidien… On retrouve aussi Picasso qui a énormément influencé les artistes américains du début du XXe siècle.

USA Est - 56-3
Musée des Beaux-Arts de Boston – Edward Hopper, Drug Store
USA Est - 50
Musée des Beaux-Arts de Boston – Meubles et objets XXe siècle

Puis on remonte le temps en parcourant les salles du 2nd étage : ici sont exposées de nombreuses toiles plus anciennes, datant principalement du XVIIIe et XIXe siècles.

USA Est - 59-1
Musée des Beaux-Arts de Boston – Childe Hassam, At dusk
USA Est - 62-1
Musée des Beaux-Arts de Boston – Jerome B. Thomson, A Pic Nick
USA Est - 90
Musée des Beaux-Arts de Boston – Benjamin West, The Hope Family

Deux étages plus bas, on termine cette section consacrée au continent américain par la superbe présentation d’objets et sculptures du monde Aztèque, Maya et Inca. Magnifique !

USA Est - 92
Musée des Beaux-Arts de Boston – Urnes funéraires
USA Est - 95-1
Musée des Beaux-Arts de Boston

Une dernière petite salle présente des maquettes de belle taille de bateaux du XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des peintures modernes surprenantes réinterprétant des conflits anciens.

USA Est - 96
Musée des Beaux-Arts de Boston – La bataille de Little Big Horn revue à la façon du Guernica de Picasso

On poursuit cette découverte artistique en remontant au 2nd étage où nous retrouvons des peintres européens que nous apprécions beaucoup : des Hollandais du XVIIe, un superbe Turner, quelques Van Gogh et surtout les impressionnistes français du XIXe.

USA Est - 71
Musée des Beaux-Arts de Boston – William Turner, Slave Ship
USA Est - 88
Musée des Beaux-Arts de Boston
USA Est - 77
Musée des Beaux-Arts de Boston – Paul Signac, Antibes The Pink Cloud
USA Est - 83
Musée des Beaux-Arts de Boston – Paul Gauguin, Women and a White Horse

On termine la visite par un coup d’œil rapide sur  l’expo temporaire consacrée à Casanova. Là, on retiendra surtout les toiles de Canaletto qui dépeint minutieusement Venise et Londres.

USA Est - 100
Musée des Beaux-Arts de Boston – Canaletto (expo Casanova)

Vers 14h, enchantés des merveilles découvertes, on fait un dernier tour dans l’atrium du musée et on craque pour quelques magnets – la boutique est immense et particulièrement bien fournie !

USA Est - 58
Musée des Beaux-Arts de Boston

On regagne le centre historique en traversant le Parc Back Bay Fens, puis après une pause déjeuner tardive dans une pizzeria, on remonte Boylston street jusqu’à Park street.

USA Est - 104
Boston – Vue sur Trinity Church depuis Boylston street

INFOS PRATIQUES

  • Musée des Beaux-Arts, 10h-17h (22h de mercredi à vendredi), 25$
  • Logement Airbnb, situé à 15mn à pied du M° Fields Corner (+ éventuellement bus 17 avec dépôt à quelques mètres de la maison).  Situé au 2e étage (français), chambre claire, spacieuse et agréable, cuisine et salle de bain partagées, wifi, machine à laver et sécheuse. A 30mn maxi du centre de Boston. Quartier sympa, petit supermarché, restaurants. Une adresse à recommander pour son rapport qualité / prix. Environ 40€ / nuit.
  • Infos : Office du Tourisme de Boston
  • Se déplacer à Boston : horaires et tarifs des bus, métros, ferries et trains locaux sur le site des transports de la ville MBTA. Pour info : 2.75$ le ticket de métro (sans transfert si on achète le billet cash), 1.70$ le billet de bus, 7 day Pass Charlie ticket (métro, bus, ferry Charlestown & commuter train zone 1A), 21.25$

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s