Boston, le long du Freedom Trail

Lundi 11 septembre

A 10h40, après un trajet en métro depuis Astoria, on quitte temporairement New York pour aller passer une semaine à Boston. Malgré les nombreux embouteillages qui encombrent Manhattan, le bus est ponctuel et plutôt confortable, et à 15h on arrive dans la capitale du Massachusetts.

On achète nos cartes de transports pour la semaine, puis on gagne notre logement Airbnb après un court parcours en métro et bus. On s’installe, puis on fait quelques courses dans un petit supermarché tout proche : on est dans un quartier populaire comme on les aime ! Fin de journée tranquille dans l’appartement…

Mardi 12 septembre

Sous un ciel gris et bas – on se croirait en automne ! – on part à pied au métro. Rapidement, on se retrouve à la station Park Street, au cœur du quartier historique. Après un passage au Visitor Center pour récupérer cartes et documentations, on attaque le Freedom Trail, un cheminement de 4.5km (sans les détours !) qui illustre la marche de l’Amérique vers l’indépendance. A ce propos, l’épisode le plus célèbre fut la révolte dite « Boston Tea Party » où les patriotes jetèrent dans la baie une cargaison de thé pour protester contre les taxes d’importations que leur imposait le gouvernement anglais. Cet évènement marqua le début de la guerre d’Indépendance.

On commence par traverser le Boston Common, un parc qui appartient à la municipalité depuis 1634. Ici, écureuils et oiseaux sont nombreux !

USA Est - 2.JPG
Boston – Freedom Trail – Boston Common

On atteint vite la Massachusetts State House, autrement dit le siège du gouvernement de l’Etat, facilement repérable grâce à son dôme recouvert d’or. Le bâtiment, de style fédéral américain, date de 1798.

USA Est - 4
Boston – Freedom Trail – Massachusetts State House

La visite intérieure est très intéressante, les différentes salles nous rappellent l’histoire du pays par leurs nombreuses peintures, sculptures et drapeaux. On peut même jeter un œil à la Chambre des Représentants !

USA Est - 10
Boston – Freedom Trail – Massachusetts State House, Chambre des Représentants
USA Est - 6
Boston – Freedom Trail – Massachusetts State House

On reprend ensuite notre balade, et nos pas nous mènent jusqu’à Granary Burying Ground, un cimetière qui abrite les tombes de plusieurs personnalités historiques de la ville.

USA Est - 15
Boston – Freedom Trail – Granary Burying Ground
USA Est - 14
Boston – Freedom Trail – Granary Burying Ground

Non loin, on visite la King’s Chapel et son petit cimetière adjacent. Bâtie en 1686 par les Anglicans, elle déchaîne rapidement l’opposition des puritains de Boston. Finalement, elle devient, en 1782, la première église unitarienne des Etats-Unis.

USA Est - 20
Boston – Freedom Trail – Le petit cimetière de King’s Chapel

On passe ensuite devant l’ancien City Hall, construit sur le site de la première école publique des USA érigée en 1635.

D’un point de vue architectural, notre coup de cœur est pour l’ancienne State House qui est aussi le plus vieux bâtiment de Boston. Entouré de buildings modernes, il a fière allure avec ses murs de briques et ses statues – licorne, lion, aigle…

USA Est - 28
Boston – Freedom Trail – Old State House

On arrive ensuite au Faneuil Hall et au Quincy Market : c’est le lieu idéal pour un déjeuner rapide, les stands de spécialités locales s’y succèdent ! On opte pour un plat de dinde en sauce / riz / haricots / maïs, légèrement sucré, mais finalement mangeable !… Ce ne sera pas le repas du siècle, mais c’est suffisamment roboratif pour nous caler jusqu’à ce soir.

USA Est - 29
Boston – Freedom Trail – Quincy Market
USA Est - 32
Boston – Freedom Trail – Quincy Market – Préparation de notre dinde grillée en sauce !

Le ventre plein, on reprend notre Freedom trail

On passe le quartier italien, puis on traverse le Charlestown Bridge qui enjambe la rivière Charles. On parvient rapidement devant le site du bateau USS Constitution, un superbe navire ancien datant de 1797. C’est même le plus vieux bâtiment de guerre au monde encore en service !  Pas de bol, on ne pourra pas le visiter car nous n’avons pas nos passeports… Grrrrr…

USA Est - 40
Boston – Freedom Trail – Vue sur le centre de Boston, en arrivant vers le quartier italien
USA Est - 43
Boston – USS Constitution et bâtiment de guerre

La pluie s’intensifiant, on retourne au centre-ville par le ferry urbain : on imagine aisément que par beau temps, cette petite croisière offre de superbes vues sur Boston. On reviendra !

USA Est - 44
Boston – Vue depuis le ferry

Sans traîner, on rejoint le métro Park Street et on rentre « chez nous ». Fin d’après-midi au chaud et au sec !

INFOS PRATIQUES

  • Bus NY / Boston, plusieurs départs par jour, durée 4h15, 16$ par personne (cie Megabus, résa anticipée sur internet). Pour info, on a opté pour un départ à 10h40 avec une arrivée à 15h. A NY, le départ s’effectue 34th St b/t 11th Ave and 12th Ave (M°34th Street-Hudson Yards Subway, ligne 7 violette), ce n’est pas une gare routière et il n’y a rien pour s’abriter en cas de pluie ni pour s’asseoir !
  • Logement Airbnb, situé à 15mn à pied du M° Fields Corner (+ éventuellement bus 17 avec dépôt à quelques mètres de la maison).  Situé au 2e étage (français), chambre claire, spacieuse et agréable, cuisine et salle de bain partagées, wifi, machine à laver et sécheuse. A 30mn maxi du centre de Boston. Quartier sympa, petit supermarché, restaurants. Une adresse à recommander pour son rapport qualité / prix. Environ 40€ / nuit.
  • Infos : Office du Tourisme de Boston
  • Se déplacer à Boston : horaires et tarifs des bus, métros, ferries et trains locaux sur le site des transports de la ville MBTA. Pour info : 2.75$ le ticket de métro (sans transfert si on achète le billet cash), 1.70$ le billet de bus, 7 day Pass Charlie ticket (métro, bus, ferry Charlestown & commuter train zone 1A), 21.25$
  • Freedom Trail, une balade architecturale de près de 5km, marquée par une ligne rouge au sol, pour voir les bâtiments historiques les plus remarquables de la ville (voir ci-dessous).
  • Massachusetts State House, 8h45-17h fermé week-end et vacances, tour guidé 10h-15h30, durée 45mn, entrée libre
  • King’s Chapel et cimetière, 10h-17h, fermé dimanche matin, donation conseillée 3$
  • Old State House, 9h-17h, 10$ – On ne l’a pas visité
  • Faneuil Hall & Quincy Market, idéal pour un déjeuner dans les kiosques, 10h-21h, 18h dimanche
  • Cimetière de Copp’s Hill, 9h-17h, entrée libre
  • USS Constitution, 10h-18h fermé lundi, entrée libre – Présentation du passeport obligatoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s