Dimanche 9 septembre
A 3h du matin, le réveil sonne et écourte notre dernière nuit sur le bateau. Après un petit en-cas rapide pris dans la cabine, on monte sur le pont. Pas de bol, il pleut !

On se balade seuls , les premières lueurs de Staten Island apparaissent au loin… Vers 5h, le Queen Mary passe sous le Verrazano Bridge : c’est impressionnant, les cheminées du navire frôlent le tablier de la structure…
Trente minutes plus tard, c’est au tour de la Statue de la Liberté de faire son apparition… Bizarrement, on l’imaginait bien plus grande que ça ! Côté météo, il n’y a pas d’amélioration et on est vite gelés à rester sur le pont. Mais on tient le coup – ce n’est pas tous les jours que l’on vit une telle expérience ! – et on se régale des vues sur la Skyline éclairée.


A 6h30, alors que le jour pointe à peine, le Queen Mary accoste au port de Brooklyn. On en profite pour aller prendre un petit-déjeuner complet. Depuis la salle du buffet Kings Court, on a une belle vue sur la statue et Governors Island.


Notre sortie du navire n’étant prévue qu’à 10h15, on traîne dans les salons et sur le pont… Dommage qu’il pleuve tant et que le ciel soit si gris : on se croirait en novembre !
A 10h30, on débarque du Queen Mary après sept jours fabuleux de traversée. Le passage de la douane se fait rapidement, on nous colle un coup de tampon nous autorisant un séjour sur le sol américain jusqu’au 7 décembre et on sort du terminal, tout étonnés, sans contrôle des bagages !
A l’arrêt de ferry urbain tout proche, on retrouve ma fille Gaby qui vit et travaille à New York depuis déjà deux mois. Comme on n’est pas lassés des trajets en bateau, on rejoint Astoria – où elle réside – en ferry. Autant dire que l’on est nettement plus secoués que sur le Queen Mary !



Et c’est toujours sous la pluie que l’on aperçoit nos premières vues sur Manhattan, l’Empire State Building et le One World Trade Center.
Dans l’après-midi, on déjeune dans un resto grec – Astoria est un quartier historiquement d’immigration hellène. Après quelques courses – les magasins sont presque tous ouverts le dimanche – on termine l’après-midi tranquillement en papotant avec Gaby…
Lundi 10 septembre
La pluie n’a pas cessé et maintenant il y a de grosses rafales de vent ! Heureusement, on n’avait rien prévu de spécial aujourd’hui et on se contente d’une balade dans le quartier et d’un déjeuner dans un resto chinois. Demain, on part une semaine à Boston, on reviendra ensuite à New York pour une découverte approfondie de Big Apple !
INFOS PRATIQUES
- Pas de distributeur de billets au terminal maritime ! Ce n’est pas un réel problème car la CB est acceptée partout. Toutefois, prévoir un peu de dollars est une bonne idée !
- Il n’y a pas de bus ni de métro à proximité du terminal du port de Brooklyn. Le plus rapide pour gagner Manhattan à peu de frais est le ferry. Depuis l’arrêt Red Hook/Atlantic Basin, on rejoint l’arrêt Wall Street Pier 11 (d’où il est facile d’embarquer pour d’autres destinations dont Astoria), 2.75$ AS, correspondance gratuite à demander à l’intérieur du bateau. Paiement possible par CB à l’automate.
Début de l’aventure…………..j’attend la suite avec impatience et merçi pour ces belle photos de la statue de la liberté, a bientot les amis
J’aimeAimé par 1 personne