Dans les pas de James Bond, au sommet du Schilthorn…

Lundi 28 septembre

Encore un petit lever à 5h30 ce matin, comme on les affectionne ! On prend donc le premier bus 21 à 6h40 pour la gare d’Interlaken Ost, d’où on poursuit d’abord avec un train à 7h05 pour Lauterbrunnen, puis un bus pour Stechelberg, point de départ des téléphériques pour le Schilthorn où l’on arrive à 7h45.

Excursion au Schilthorn – Plan du massif

Comme d’habitude, les transports s’enchainent avec une précision d’horloger ! Dix minutes plus tard, on est donc dans la première des quatre bennes qui vont nous conduire au sommet, à 2970m d’altitude. A cette heure matinale, il y a peu de monde, tout au plus une quinzaine de personnes. Créée entre 1963 et 1967, la liaison était à l’époque la plus longue et la plus ambitieuse du monde. Et il est vrai que le premier trajet, qui rejoint Gimmelwald, est déjà très impressionnant tant il longe de près la falaise

Excursion au Schilthorn – Vue sur Stechelberg depuis la première cabine…

Côté ciel, c’est assez gris, on ne sait pas à quel niveau se situe le plafond, mais on aperçoit de gros nuages qui viennent se coller aux parois rocheuses…

Excursion au Schilthorn

Sans transition, on quitte la première cabine pour une seconde qui nous mène à Mürren, une station de ski réputée. Mine de rien, on vient de gravir près de 800m de dénivelé en quelques minutes. De nouveau, on est propulsés dans une troisième benne, direction Birg, 1000m plus haut. On est un peu déçus car le ciel est très bouché, et on ne voit pas grand-chose !

Excursion au Schilthorn

Soudain, le téléphérique crève la barrière de nuages, et peu à peu, on s’élève au-dessus de cette mer bien moutonneuse. C’est tout simplement splendide !

Excursion au Schilthorn
Excursion au Schilthorn

De nouveau, le changement de cabine à Birg est rapide, et le dernier tronçon nous laisse apercevoir le sommet du Schilthorn sur fond de ciel bleu.

Excursion au Schilthorn

Le Piz Gloria se détache de plus en plus nettement…En effet, plus que la cime, c’est surtout le bâtiment édifié sur le pic que l’on aperçoit. Et quel bâtiment ! Lieu mythique pour tous les fans de l’espion 007, c’est ici que fut tourné en 1968 le célèbre James Bond, Au service secret de sa majesté. C’est d’ailleurs grâce au tournage que le célèbre restaurant tournant qui occupe désormais les locaux put ouvrir ses portes en 1969.

Excursion au Schilthorn – Vue sur le Piz Gloria

Mais avant d’aller se régaler avec le Brunch James Bond, on profite du soleil sur la terrasse extérieure. Les sommets alentours émergent peu à peu des nuages, nous offrant un superbe spectacle !

Excursion au Schilthorn
Excursion au Schilthorn
Excursion au Schilthorn

Et peu à peu, malgré le contre-jour, la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger apparaissent dans toute leur beauté…

Excursion au Schilthorn – Vue sur la Jungfrau, le Mönche et l’Eiger

Vers 9h30, un peu affamés par l’altitude, mais surtout très curieux de découvrir le restaurant tournant, on rejoint le Piz Gloria. Le buffet brunch est très complet : œufs, charcuteries, fromages, hash brown potatoes, saumon fumé, soupes, haricots, croissants, salade de fruits, brioches, le tout arrosé de café, de thé, de jus de fruit et même d’une coupe de Proseco ! Un vrai délice

Excursion au Schilthorn – Brunch James Bond
Excursion au Schilthorn – Brunch James Bond

Nous sommes installés à la table 12, juste à côté de la fenêtre, et tout en mangeant on ne se lasse pas d’admirer le fabuleux paysage qui s’offre à nos yeux ! En 45mn, nous faisons une rotation complète, ce qui nous permet d’observer près de deux cents sommets alpins… Et même si on ne les a pas tous identifiés – loin de là ! – on a adoré ce panorama évoluant au rythme de notre repas.

Excursion au Schilthorn – Brunch James Bond – On ne le croirait pas, mais on est installés bien au chaud, derrière la vitre du restaurant !

Malheureusement, le beau ciel bleu laisse peu à peu place à une multitude de nuages

Excursion au Schilthorn

On fait donc un tour à la petite expo James Bond, puis à la belle boutique très bien achalandée en vêtements de qualité.

Excursion au Schilthorn – James Bond à l’honneur !

La météo et la neige présente en quantité ne nous auront pas permis de descendre sur le 007 Walk of Fame situé en contrebas de la plateforme d’observation, mais qu’importe… On s’est régalé – dans tous les sens du terme – pendant plus de deux heures trente sur ce site tant original que merveilleux ! On reprend donc le téléphérique, et on s’arrête à la station intermédiaire Birg, située à 2677m.

Excursion au Schilthorn
Excursion au Schilthorn – Le paysage est bien sombre, d’un coup !

Installée sur un piton rocheux, l’attraction principale – outre le splendide panorama – est le Thrill Walk, une passerelle métallique longue de 200m, installée à flanc de falaise. La sensation est immédiatement très aérienne, et les personnes sujettes au vertige réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans les petits ateliers destinés à tester leur audace. Ainsi, on peut marcher sur un câble d’acier, observer le vide depuis un sol en verre ou encore se faufiler dans un tunnel fait de larges mailles métalliques. Grosses émotions en perspective ! Heureusement, ces activités sont parfaitement sécurisées, et on peut les éviter en restant tranquillement sur la passerelle principale.

Excursion au Schilthorn – Birg, Thrill Walk…
Excursion au Schilthorn – Birg, Thrill Walk – Le plus difficile, c’est de se lancer !
Excursion au Schilthorn – Birg, Thrill Walk..
Excursion au Schilthorn – Vue sur Birg, Thrill Walk depuis Mürren – On aperçoit bien la passerelle en suspend sur la falaise…

Alors que l’on regagne la gare du téléphérique, Gérard aperçoit du génépi accroché à la falaise ! L’œil de l’expert a immédiatement été attiré par cette petite plante que l’on trouve uniquement à plus de 2.500m, et qui permet de réaliser de savoureuses liqueurs. Malheureusement, ici, avec 300m de vide sous les pieds, il est hors de question de s’aventurer pour en cueillir un brin !

Excursion au Schilthorn – Génépi !

Après cette petite montée d’adrénaline et cette belle découverte botanique, c’est toujours sous un ciel très perturbé que nous reprenons la benne en direction de Mürren.

Excursion au Schilthorn – Vue sur Mürren

On fait une petite balade d’une heure dans le village qui est interdit aux voitures. L’accès se fait donc en téléphérique ou en funiculaire, été comme hiver. Les chalets sont tous très bien décorés, et on a même la surprise d’observer plusieurs jardinières d’édelweiss. Du jamais vu pour nous qui n’avons toujours vu ces délicates fleurs blanches qu’en pleine nature…

Excursion au Schilthorn – Mürren
Excursion au Schilthorn – Mürren
Excursion au Schilthorn – Mürren
Excursion au Schilthorn – Mürren
Excursion au Schilthorn – Mürren

Puis de nouveau, on emprunte les deux cabines qui nous ramènent au fond de la vallée. Il ne reste qu’à enchainer bus et train pour regagne notre camping. Encore une fois, on a passé une journée exceptionnelle, dans un cadre somptueux… On a aussi eu beaucoup de chance avec cette belle météo qui nous a permis d’en prendre plein les yeux !

Excursion au Schilthorn – Vue sur le fond de vallée, et au premier plan un pont de singe probablement utilisé dans une via ferrata…

Demain, nous quittons Interlaken, une ville très bien située pour rayonner dans les environs. Ici aussi – comme précédemment pour le canton de Neuchâtel – nous avons eu un vrai coup de cœur pour la région propice à une multitude d’activités tant culturelles que sportives. Et sur le plan contemplatif, pour peur que le ciel soit de la partie, on ne peut que rester bouche bée devant ce fabuleux spectacle de la nature

Un grand merci à Samuel, ainsi que Schilthorn / Piz Gloria pour l’organisation de cette fabuleuse journée !

Un grand merci à Melina, Letitzia et Luc, ainsi qu’à My Switzerland / Suisse Tourisme et Swiss Travel Pass pour l’aide apportée dans l’organisation de nos transports et les différents accès aux musées !

  • INFOS PRATIQUES
  • Camping Alpenblick, à Interlaken-Unterseen. Très bien placé à 50m d’une plage libre d’accès au bord du lac de Thoune. Le centre-ville est à 3km, facilement accessible à vélo ou en bus (les transports locaux dans la zone 1 sont gratuits avec la carte d’invité délivrée lors de l’enregistrement), arrêt devant le camping. Accueil très chaleureux, efficace et souriant. Emplacements pas bien grands mais sur une belle pelouse. Sanitaires propres. Restaurant, wifi (vers la réception uniquement / connexion 4G correcte sur l’emplacement), machine à laver et sécheuse. CHF 31.50.- la nuit pour deux personnes, un camping-car, l’électricité et les taxes, avec la carte ACSI. On recommande !
  • Schilthorn / Piz Gloria, accès au téléphérique par le bus 141 depuis Lauterbrunnen. Première benne à 7h17, dernier retour à 17h55 (horaires en vigueur actuellement, pour plus de précisions selon la saison, consulter leur site). AR en téléphérique Stechelberg / Schilthorn CHF 108-. / avec le Swiss Travel Pass, montée Stechelberg / Mürren incluse, 50% de réduction sur l’AR Mürren / Schilthorn soit CHF 42.80-. / Brunch James Bond CHF 35-. réservation de table fortement recommandée / Forfait téléphérique + brunch, CHF 118-. pour les montées avant 8h55 & CHF 129-. après 8h55, jusqu’à 11h55., promo actuelle à CHF 99-. ! Prévoir au moins 5h pour cette excursion. Être bien chaussé et ne pas oublier de prendre une veste. Possibilité d’effectuer des randos au départ du Schilthorn, de Birg et de Mürren (impossible lors de notre visite à cause de la neige), être bien équipé.
  • Swiss Travel Pass,la carte idéale pour des voyages illimités dans les trains, bus et bateaux et transports publics urbains. De plus, ce pass permet l’entrée libre dans plus de 500 musées et offre des réductions sur de nombreuses remontées mécaniques. Bonus : Trains de montagne Rigi, Stanserhorn et Stoos inclus ! Voir la carte du rayon de validité. Le Swiss Travel Pass s’adresse aux touristes étrangers. Seules les personnes domiciliées en dehors de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein peuvent se le procurer. Au choix, plusieurs durées de validité :
    • 3 jours consécutifs 228€ en 2nde classe ou 362€ en 1ère classe,
    • 4 jours consécutifs 276€ en 2nde classe ou 439€ en 1ère classe,
    • 8 jours consécutifs 410€ en 2nde classe ou 651€ en 1ère classe,
    • 15 jours consécutifs 503€ en 2nde classe ou 795€ en 1ère classe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s