Balade à Trois Rivières, la capitale mondiale de la Poésie

Nous dédions notre blog, et plus précisément cet article – écrit depuis le Festival international de la Poésie – à Charles Aznavour. Une pensée émue pour ce GRAND monsieur qui inspira le nom de ce site, et qui demeurera mon mentor dans mon activité d’auteur…

Lundi 1er octobre

Notre départ de New York s’est bien passé à l’heure dite, et c’est donc à minuit que nous quittons la ville. Avec un arrêt de 20mn à Albany à 2h30 – où tout le monde doit descendre du bus – et un autre à la douane vers 6h45, autant dire que la nuit fut courte…

Vers 8h, alors notre bus franchissait le Pont Jacques Cartier pour entrer dans Montréal, on reçoit un message qui nous informe du décès de Charles Aznavour. Le choc. La nouvelle est brutale, impensable… Hier encore (!), nous regardions avec ma fille le replay d’une émission enregistrée vendredi dernier.

Quoiqu’il en soit, la vie continue… Alors sitôt débarqués, on récupère notre voiture de location et on roule sans encombre jusqu’à Trois Rivières en se concentrant sur les paysages environnants pour ne pas penser.

On dépose nos bagages au motel et on file à l’Office du Tourisme. L’accueil est vraiment sympathique et compétent ! On récupère nos pass pour visiter les principaux musées de la ville et on collecte des infos sur le 34e Festival International de la Poésie qui propose de nombreuses animations dans différents sites et restaurants de Trois Rivières. (merci à Josiane pour l’organisation de nos visites et à Danielle pour ses conseils précieux !)

Canada - 2
Trois Rivières – Capitale mondiale de la Poésie – Dans toute la ville, on peut voir des plaques poétiques…

Après un très bon déjeuner dans le restaurant O’Centro, on attaque le circuit patrimonial. On s’arrête au bord du fleuve Saint Laurent, puis on grimpe l’escalier monumental dont chaque marche rappelle les faits marquants de la cité.

Canada - 1
Trois Rivières – Déjeuner au restaurant O’Centro
Canada - 5
Trois Rivières – Sur les bords du Saint Laurent
Canada - 7
Trois Rivières – Escalier monumental qui mène à la vieille ville

On apprécie beaucoup cette partie ancienne de la ville, particulièrement bien mise en valeur par une restauration de qualité. Les maisons du XIXe siècle sont splendides, tout comme l’église Saint James

Canada - 12
Trois Rivières – Église Saint James

On passe devant le monastère des Ursulines dont les bâtiments annexes abritent un collège. On reviendra demain découvrir le musée…

Canada - 10
Trois Rivières – Monastère des Ursulines

Non loin, on repère les premières cordes à poésie où des textes d’Alfred DesRochers flottent au vent. Original…

Après un arrêt Place Pierre Boucher, on visite le Manoir Boucher de Niverville qui présente – dans la plus vieille bâtisse de la ville – une expo très intéressante sur la Vie bourgeoise en Nouvelle France.

Canada - 17
Trois Rivières – Place Pierre Boucher
Canada - 19
Trois Rivières – Manoir Boucher de Niverville

On fait un dernier tour vers la cathédrale et sur la place de l’hôtel de ville où sont également installées de nombreuses cordes à poèmes… Quelle belle initiative !

Canada - 26
Trois Rivières – Centre-ville, cathédrale
Canada - 27
Trois Rivières – Centre-ville, cordes à poésies

Vers 15h, on reprend la voiture et on roule jusqu’au Moulin Seigneurial de Pointe-Du-Lac situé à une vingtaine de minutes du centre-ville. Cet ancien moulin à farine nous dévoile le quotidien des meuniers d’antan et nous explique tous leurs secrets de fabrication ! Les alentours du moulin sont également très agréables et on passe un bon moment à flâner dans le parc qui l’entoure.

Canada - 34
Trois Rivières – Moulin Seigneurial de Pointe-Du-Lac
Canada - 38
Trois Rivières – Moulin Seigneurial de Pointe-Du-Lac – Parc

Après un dernier arrêt au bord du lac Saint Pierre – qui est en réalité une extension du Saint Laurent – on se retrouve coincé dans les embouteillages ! Du coup, on rate l’apéro poétique proposé par la Maison de la Culture…  On est un peu déçus, mais on se dit qu’on se rattrapera demain avec les autres animations prévues par le Festival.

Canada - 40
Trois Rivières – Lac Saint Pierre

La journée ayant été riche en émotions – à tous points de vue ! – on rentre au motel vers 18h30…

Mardi 2 octobre

Le ciel étant très gris ce matin, on en profite pour visiter le musée des Ursulines. Pour la petite histoire, il faut savoir que les Ursulines furent la première communauté féminine à s’établir à Trois Rivières, et elles ont marqué l’histoire scolaire et religieuse de la ville. On a beaucoup aimé la présentation de l’ancien pensionnat ainsi que la chapelle attenante.

On enchaine avec le Musée Pierre Boucher logé dans le Séminaire Saint Joseph. On découvre tout d’abord la chapelle, puis on visite une expo consacrée au peintre Normand Boisvert : superbe ! On adore ses peintures colorées qui par moment rappellent celles de Van Gogh. On regrette juste de ne pas être présents cet après-midi quand l’artiste vient ici peindre ses toiles…

Canada - 61
Trois Rivières – Musée Pierre Boucher – Tableau de Normand Boisvert

A 11h30, on s’attable à la P’tite Brûlerie, un café / resto / librairie qui propose une rencontre avec trois poètes. Là encore, on vit des moments forts en écoutant Juan Carlos (Espagne), Dinu Flamand (Roumanie) et Angye Gaona (Colombie) déclamer leurs textes… En plus, le déjeuner est très bon, ce qui ne gâche rien !

Canada - 64
Trois Rivières – Déjeuner en poésie à la P’tite Brûlerie

Vers 14h, on prend la route du Lac Saint Jean. On traverse une partie de la Mauricie, c’est très sauvage, et les couleurs commencent à flamboyer !

Après quatre heures de route on arrive chez Judith, notre hôte Airbnb à Saint Félicien. Son accueil est particulièrement chaleureux et on se sent chez elle comme à la maison ! Soirée causette sur la terrasse…

Nous n’oublierons pas l’auteur d’Emmenezmoi au bout de la Terre qui nous a particulièrement accompagnés ces deux jours…

(source « infos touristiques » brochures de l’OT de Trois Rivières)

INFOS PRATIQUES

  • Infos : Office de Tourisme de Trois Rivières – Accueil très sympathique et compétent. Passage obligatoire avant toute découverte de la ville ! Petite boutique de souvenirs de qualité.
  • Balade dans la vieille ville – Circuit patrimonial (brochure OT)
  • Carte Pass Musées, le sésame pour visiter tous les sites phares de la ville ! En vente à l’OT, 30$ + taxes. Pratique : la validité du pass n’est pas limitée dans le temps. Tous les musées visités ces deux jours sont inclus dans le pass ! Voir les liens vers chacun pour les horaires. Attention : certaines attractions sont fermées le lundi et le mardi !
  • Logement à Trois Rivières : Motel Bellefeuille, situé à 800m du centre ville. Simple mais bien équipé, salle de bain, micro-onde, frigo, parking gratuit. Wifi peu accessible depuis les chambres. 52€ via Booking.com
  • Logement Airbnb à Saint Félicien « Chez Judith » : excellent accueil, chambre sympa avec salle de bain privée, maison agréable. Possibilité d’utiliser la cuisine, frigo. Wifi efficace ! Parking gratuit. On recommande chaudement cette adresse !
  • Bus New York / Montréal : plusieurs départ par jour avec la compagnie Greyhound. Durée 8h, service très moyen, environ 70€ – Attention, il faut impérativement imprimer les billets pour monter dans le bus (pas de billet numérique).
  • Location de voiture au Québec : agence Enterprise (dans la gare des autobus de Montréal), accueil très sympa, résa au préalable sur internet sans paiement. Environ 665$CAD pour 19 jours.

Une réflexion au sujet de « Balade à Trois Rivières, la capitale mondiale de la Poésie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s