Au Tenement Museum, dans Lower East Side

Dimanche 30 septembre

Pour notre dernière journée à New York, on part de bon matin avec Gaby dans Lower East Side, un quartier où nous ne sommes encore jamais allés. C’est principalement ici que s’installaient les immigrants fraîchement débarqués d’Ellis Island…

Aujourd’hui, même s’il reste une petite communauté juive, les immigrants à vivre encore ici sont principalement latinos et asiatiques.

A 10h15, on participe à la visite guidée du Tenement Museum : parmi plusieurs options, on a choisi « Under one Roof » qui retrace la vie de trois familles d’immigrés  – Juif Allemand, Portoricain et Chinois – dans un appartement de ce quartier.

USA Est - 754
New York – Tenement Museum (photo issue du site de musée, les prises de vues étant interdites pendant la visite)

On est un peu déconcertés par ce tour, car l’appartement visité est vaste et confortable avec ses deux chambres, sa grande cuisine et sa salle de bain avec baignoire… Pour l’époque, on imaginait un logement beaucoup plus pitoyable, sombre et surpeuplé. En revanche, on comprend bien que cette première génération d’immigrés se sacrifie pour ses enfants par un travail épuisant, peu rémunéré et parfois dangereux pour la santé, enfants qui deviendront des Américains à part entière.

Vers midi, on déjeune non loin du musée dans un restaurant asiatique spécialisé dans les Dim Sum : succulent ! On rentre à Astoria en début d’après-midi où on s’arrête dans un bon glacier, histoire de conclure notre repas…

Ce soir, on prend le bus pour Montréal… On appréhende un peu les escaliers du métro avec nos sacs car il faut savoir qu’à New York, peu de stations sont équipées d’escalators ou d’ascenseurs ! Retour dans Big Apple début mai, à la fin de notre périple américain.

INFOS PRATIQUES

  • Lower East Side Tenement Museum, plusieurs tours possibles, durée 60/90mn, réservation impérative sur internet, 25$ – Visite en anglais uniquement.
  • Infos : Office de Tourisme de New York
  • Bon à savoir : le New York Pass propose plus de 100 attractions et visites guidées gratuites aux détenteurs de la carte. C’est sûrement l’offre la plus complète pour ceux qui veulent beaucoup visiter. Disponible en ligne ou à l’Office de Tourisme. A titre d’exemple : 199$ les 3 jours ou 319$ les 10 jours. Si on souhaite faire moins de visites, d’autres pass proposent des forfaits pour 5 ou 7 attractions (en vente également à l’OT).
  • Se déplacer à New York : le métro  relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.

2 réflexions au sujet de « Au Tenement Museum, dans Lower East Side »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s