Sur la rive nord du lac de Constance, de Salem à Meersburg…

Du samedi 16 au mardi 19 septembre

En début de matinée, nous quittons l’Untersee et la rive sud du lac de Constance pour rejoindre Salem et ainsi découvrir une partie de la rive nord du lac. Le trajet est très court, et moins d’une heure de route plus tard, nous nous installons au Campinghof de Salem situé sur les hauteurs d’une colline, à une dizaine de kilomètres du lac. Pour profiter des conditions climatiques idéales – un beau ciel bleu qui ne devrait pas perdurer – nous sautons sur les vélos et partons visiter l’Abbaye et le Château de Salem, un des monuments historiques les plus importants du Bade-Wurtemberg.

Au cœur de l’Abbaye impériale de Salem…

Fondée en 1134 grâce au don d’un chevalier germanique et confirmée par le pape Innocent II, l’abbaye cistercienne est placé sous la protection des empereurs Conrad III et Frédéric Ier ce qui lui confère un statut impérial, un atout important pour son développement futur. Ainsi, en 1311, 130 moines et plus de 180 convers – des laïcs chargés principalement des travaux agricoles et manuels – occupent le site.

A partir du XIVe siècle, le rayonnement du monastère décline peu à peu, et malgré une période plus faste durant la Renaissance, la guerre de Trente Ans (1618-1648) amène au pillage de l’abbaye par les troupes impériales, suédoises et françaises et la communauté monastique est en partie décimée.

Mais la destruction la plus importante survient dans la nuit du 9 au 10 mars 1697, quand un incendie ravage entièrement le monastère dont la bibliothèque, notamment, est entièrement détruite. Un siècle plus tard, l’abbaye est entièrement reconstruite, dans un style rococo, et atteint l’apogée de sa richesse.

En 1804, l’abbaye est sécularisée par les troupes napoléoniennes, puis en 1920, est fondée l’École du Château de Salem, un internat international réputé toujours en activité.

Le bâtiment de Prélats, à la façade ornée de peintures en trompe-l’œil, abritait autrefois les pièces d’habitation des abbés ainsi que de grandes salles de réception. Actuellement, ce sont les élèves de l’école qui y étudient et y vivent. Quelques pièces sont toutefois ouvertes à la visite, comme l’ancien réfectoire qui accueille désormais une église de confession protestante dotée d’un superbe poêle comme on en voit en Hollande.

Ce qui est intéressant, dans cette visite, c’est que l’on a accès à plusieurs petits musées et salles d’expositions – on découvre ainsi une ancienne distillerie qui retrace l’évolution des techniques anciennes et modernes de la transformation des fruits en eau de vie, une forge historique ou encore un vieux pressoir, révélant ainsi l’importance que l’abbaye accordait au travail de la vigne. Un peu plus loin, on pénètre dans les écuries aux stalles peintes.

Le verrier nous impressionne également beaucoup, d’autant que l’on a la chance de l’observer dans son activité.

Mais le musée le plus abouti est sans doute aucun celui dédié aux Pompiers. En effet, depuis le grand incendie de 1697, la protection contre le feu était devenue une  préoccupation constante des moines de Salem, et dès cette époque, il fut mis en place un service de garde de pompiers dans le bâtiment des Prélats. Grâce à une muséographie soignée, on découvre ainsi toute l’évolution des techniques d’extinction du feu au fil des siècles. Une expo originale et pédagogique très bien conçue !

Après plus de deux heures de visite, nous regagnons la belle porte principale de l’abbaye – tout de rose peinte, et construite dans un style rococo en 1735 – et traversons le jardin baroque, orné de topiaires, chemins symétriques et parterres fleuris affichant un air de fin de saison.

• Kloster und Schloss Salem (Monastère et Château de Salem), 9h30-18h du lundi au samedi, 10h30-18h dimanche et jours fériés, hors saison (2 novembre-25 mars) seulement le week-end et jours fériés 11h-16h30. L’église est ouverte de 11h à 17h et est fermée hors saison. 11€ / 13€ avec visite guidée. Prévoir au moins 2h sur place. Accès facile à vélo depuis le camping. Parking.

Meersburg, le joyau médiéval du lac de Constance !

Encore une belle journée ensoleillée qui s’annonce, d’après la météo : alors, malgré un ciel encore très nuageux, nous ne trainons pas et à 8h, nous sommes sur les vélos. Comme de l’autre côté du lac, les pistes cyclables sont nombreuses, et les itinéraires toujours bien fléchés. C’est donc sans l’ombre d’une hésitation que nous rejoignons Meersburg, assurément la plus belle ville médiévale de la région, après avoir traversé quelques villages – par ici, on retrouve sur presque chaque place principale un mât de cocagne – et longé le lac encore embrumé.

On gare les vélos, et on continue à pied, la ville s’étageant sur le flanc de la colline. D’après la légende, Meersburg aurait été construite au VIIe siècle par le roi mérovingien Dagobert Ier, mais les plus anciennes traces attestées datent du XIIe siècle.

Par une belle volée de marches, nous gagnons la partie haute de la ville, où l’ancien château fort – le Burg, considéré comme le château le plus ancien encore habité d’Allemagne – côtoie le nouveau château de style baroque édifié au XVIIIe siècle – le Neue Schloss. Jusqu’à la sécularisation, les deux bâtiments étaient la propriété de l’évêché de Constance.

Depuis la terrasse du nouveau château, le panorama sur le lac et les toits de la ville basse est saisissant !

Nous passons un bon moment à nous balader dans les petites rues de la ville haute, bordées de belles maisons colorées à colombages. Comme à Constance, Stein am Rhein ou encore en Alsace, on retrouve les superbes enseignes qui annoncent la présence d’un magasin ou d’un restaurant.

Nous redescendons ensuite vers le lac où la rue principale, empruntée par tous les cyclistes qui font le tour du Bodensee, est très animée.

Nous faisons un dernier tour sur le quai pour observer la surprenante Colonne magique de Peter Lenk, un artiste de la ville ; cette sculpture illustre l’histoire locale en affichant des portraits satiriques de personnalités célèbres de Meersburg, comme par exemple Johann Joseph Gassner, un prêtre qui pratiquait des exorcismes ou encore Franz Anton Mesmer, le médecin fondateur de la théorie du  magnétisme.

Au milieu des vignes… une bonbonnière toute rose !

Il est presque 11h quand nous renfourchons nos vélos ; la piste cyclable est maintenant bien encombrée, c’est donc à petite vitesse que nous prenons la direction d’Überlingen. Néanmoins, le parcours est superbe, il nous fait même passer à côté de beaux vergers plantés de très nombreux pommiers. En chemin, nous nous arrêtons à l’église de Birnau magnifiquement posée au milieu des vignes ! Construit entre 1747 et 1750 par le même architecte qui avait rénové l’abbaye de Salem après son incendie, le bâtiment compte parmi les plus beaux édifices de style rococo en Allemagne.

Un petit tour à Überlingen…

Encore quelques coups de pédale, et nous arrivons à Überlingen, une petite ville appréciée des visiteurs pour son agréable bord de lac. Nous parcourons également la vieille ville, mentionnée pour la première fois en 770 sous le nom de Iburinga, une balade agréable où nous croisons moins de monde qu’à Meersburg, la plupart des gens ayant opté pour la plage !

Belles rencontres !

Vers 15h, nous prenons la route du retour – un coup d’œil à Google map nous ayant appris qu’il était plus judicieux de rebrousser chemin jusqu’à Uhldingen pour éviter un fort dénivelé, nous suivons ce conseil avisé – et tranquillement nous regagnons le camping, après une ultime pause dans la campagne, devant un élevage de daims, un nid de cigognes et quelques-unes de leurs congénères en voie de migration !

Nous avions prévu d’autres sorties au départ de Salem – notamment la visite du Musée des Palafites à Uhldingen, ainsi qu’une grande balade à vélo jusqu’à Lindau. Malheureusement, la météo s’annonce épouvantable pour la fin de la semaine suivante, date à laquelle nous comptions être à Fussen pour découvrir les châteaux de Louis II. Nous décidons donc d’anticiper notre départ – nous reviendrons bien un jour dans cette région que l’on apprécie beaucoup – et dès le mardi, nous filons en Bavière !

• INFOS PRATIQUES
  • Gern Campinghof Salem, situé à la sortie de la ville, avec accès facile aux pistes cyclables pour toutes les directions. Tous commerces à Salem (néanmoins, c’est une ville moderne dans laquelle il est plutôt difficile de se repérer !). Quand nous sommes arrivés, tous les emplacements délimités étaient pris, on nous a installés dans une partie herbeuse (aucun problème, électricité sur la place). Sanitaires propres et douche gratuite très agréable. Petit bar / restaurant ouvert tous les jours. 5G assez poussive et wifi inopérant. 23.30€ la nuit, avec taxes et électricité (inclus également le petit supplément pour l’électricité, le forfait compris avec ACSI étant très faible).