Quelques semaines d’hivernage actif à Roses, sous le soleil de Catalogne…

Du mercredi 8 novembre 2023 au mardi 12 mars 2024

Pour la seconde fois de notre « carrière » de voyageurs, c’est à Roses que nous posons les roues de notre camping-car, pour une trêve hivernale de quelques semaines. Il y a trois ans, lors du troisième confinement, nous avions beaucoup apprécié cette région riche en randos pédestres et balades à vélo. C’est donc avec grand plaisir que nous redécouvrons ce joli coin de Catalogne ! Même si le rythme a été moins soutenu que lorsque nous voyageons, nous avons néanmoins réalisé quelques belles sorties. Et pour se tenir en forme, Gérard est allé chaque matin à la salle de sport, tandis que de mon côté, j’alternais entre marche rapide sur le front de mer et séances de fitness.

Nous avons aussi profité de cette pause pour préparer nos futures virées en Europe et à travers le monde : après beaucoup de tergiversations et de changements de programme – essentiellement pour cause d’impératifs familiaux – nous espérons retourner en Amérique du Sud à la fin de l’automne prochain, et pour le printemps et l’été à venir, nous avons prévu de nous balader dans le nord-est de la France, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie et en Italie. Un beau programme qui, je l’espère, ne sera terni par aucune mauvaise nouvelle, qu’elle soit d’ordre personnel ou géopolitique…

En attendant, voici un petit compte-rendu en images de nos plus belles balades en terre catalane

  • Office de Tourisme de Roses, en semaine 10h-14h & 15h-18h, le dimanche 10h-13h. Accueil sympathique et compétent. Brochures et cartes gratuites pour les randonnées à pied / à vélo dans les environs.
  • Roses est une petite ville agréable en hiver car toujours un peu animée. Beaucoup de commerces de proximité, restaurants et marché tous les dimanches matins.
  • Voir au bas de l’article l’information détaillée sur le camping Joncar Mar.
  • Nos restaurants préférés à Roses :
    • La Tagliatella (sur le front de mer, à Santa Margarida, très bonnes pâtes, pizzas succulentes et originales, à déguster sur place ou à emporter)
    • Le Rom (sur le front de mer, un petit gastro aux saveurs raffinées)
    • Las Palmeras (très bonne paella aux fruits de mer, beaucoup de choix)
    • La Mama (très bon couscous le vendredi midi)
    • Sushiya Roses (au centre de Roses, sushis à emporter)
    • On a aussi entendu de bonnes critiques sur le Roc Fort (au centre de Roses, pas testé).
  • La balade traditionnelle consiste à arpenter le front de mer, de Santa Margarida jusqu’au port (6km AR). On peut aussi pousser jusqu’aux Petites Cannyelles (12km AR) et à l’Almadrava (16km AR) par le sentier côtier, très agréable, peu de dénivelé.
  • Vous pouvez retrouver sur notre blog, les 20 articles publiés durant l’hiver 2020-2021 sur Roses et ses environs (voir aussi la carte, pour ceux qui préfèrent)…
Roses – Vue sur la montagne depuis le port


Roses – Vue sur le Puig Rom depuis le front de mer

Roses – Plage des Petites Canyelles


Première randonnée sur les hauteurs de Roses…

Depuis le camping Joncar Mar, nous recommandons aux bons marcheurs cette balade qui nous a d’abord menés vers le beau dolmen de la Creu d’en Cobertella – eh oui, il y a aussi des mégalithes en dehors de Bretagne ! – puis vers un point de vue sur la Cala Montjoi et le cap Norfeu, pour finir par une ultime grimpette au Castrum Visigoth qui domine la baie de Roses.

  • Balade à pied, 15km, 400mD+ (via la route de Montjoi, le site des mégalithes, la piste qui rejoint le Mas dels Arbres (sans aller jusqu’à celui-ci) et le castrum Visigoth). Nous n’avions pas d’itinéraire établi, nous avons marché au fil des chemins. Aucun risque de se perdre car on a toujours un point de repère connu en vue (la mer, le puig Rom, le castrum…). Être bien chaussé car sentier parfois un peu caillouteux.
Rando sur les hauteurs de Roses – On prend vite de l’altitude !

Rando sur les hauteurs de Roses – Dolmen de la Creu d’en Cobertella

Rando sur les hauteurs de Roses – Vue sur la cala Montjoi et le cap Norfeu


Rando sur les hauteurs de Roses – Vue sur la baie depuis le Castrum Visigoth

Rando sur les hauteurs de Roses – Contre-jour sur les iles Medès

A pied et à vélo dans le parc naturel des Aiguamolls, un paradis pour les ornithologues !

Depuis Roses, le parc naturel des Aiguamolls se rejoint très facilement à vélo, via Empuriabrava : il y a une piste cyclable et le terrain est plat, c’est une sortie que l’on fait régulièrement ! Une fois sur place, on continue à pied le long d’un chemin où plusieurs observatoires sont installés. Le parc abrite une belle faune aviaire, notamment des flamants roses, des hérons, des oies et des canards. Cette année, les cigognes sont arrivées plus tard et elles étaient encore peu nombreuses lors de nos passages, mais nous avons eu la chance d’observer un troupeau de daims !

  • Accès à vélo au Parc naturel des Aiguamolls, 25km AR, plat, via Empuriabrava et la passerelle de la Muga, suivre le fléchage « Pirinexus» jusqu’au centre d’interprétation du Cortalet (parking à vélo), quelques observatoires où s’arrêter en chemin. Possibilité d’y aller avec un véhicule (par la route), grand parking payant (5€) au Cortalet.
  • Balade à pied (obligatoire, vélos interdits) à partir du centre d’interprétation du Cortalet jusqu’à l’étang Mata, 4kmAR, plat, accès libre 24h/24, possibilité de poursuivre jusqu’en bord de mer, rajouter environ 4km AR, idéal pour pique-niquer les pieds dans le sable !
Parc naturel des Aiguamolls – Flamants roses

Parc naturel des Aiguamolls – Cigognes


Parc naturel des Aiguamolls – Oies cendrées


Parc naturel des Aiguamolls – Oies cendrées

Parc naturel des Aiguamolls – Flamants roses, oies cendrées, canards colverts, canards souchets


Parc naturel des Aiguamolls


Parc naturel des Aiguamolls

Parc naturel des Aiguamolls – Troupeau de daims

Empuriabrava, sur la route du Parc naturel des Aiguamolls

Cadaqués… le plus beau village de Catalogne !

Incontestablement, Cadaqués ne laisse pas indifférent… et on ne s’en lasse pas ! C’est pourquoi nous y sommes allés plusieurs fois, la plupart du temps à vélo, et une fois en voiture avec nos amis Isa et Michel. La route tortille à souhait, la grimpette est rude, mais le splendide panorama vaut bien l’effort !

Une fois les vélos parqués au centre-ville, il ne faut pas manquer d’aller à Portlligat, un hameau de pêcheurs qui abrite la maison de Dali. La visiter permet de pénétrer dans l’univers baroque et loufoque de l’artiste… En sortant, on peut retourner à Cadaqués par le sentier qui longe plus ou moins la côte via la Punta de Bou Mari, une balade agréable et facile.

  • Accès à vélo à Cadaqués au départ du camping Joncar Mar, 38km AR, 580mD+. Pas de piste cyclable, mais en semaine, la route est tranquille, prévoir 1h / 1h15 par AS. Possibilité d’aller à Cadaqués en bus pour ceux qui ne souhaitent pas pédaler ou prendre leur voiture. Pour l’accès en véhicule, parking à l’entrée du village. L’été, il existe des liaisons maritimes avec Roses, et arriver par la mer doit être très agréable !
  • Balade Cadaqués / Port Lligat / Punta de Bou Mari / Cadaqués, 8km, 150mD+. Attention : ne pas partir directement de Portlligat mais remonter jusqu’à la chapelle en direction de Cadaqués puis, au niveau du parking, bifurquer sur la route à gauche pour rejoindre un large chemin, toujours sur la gauche. Pas de fléchage, y aller au « jugé » en évitant de longer de trop près la mer, tout au moins jusqu’à la Punta de Bou Mari.
  • On conseille la visite de la maison de Dali (réservation obligatoire sur internet).
  • Pour les gourmands, on conseille la spécialité de Cadaqués : les taps, de délicieuses petites bouchées sucrées, confectionnées et vendues à la pâtisserie Can Cabrisas, sur le front de mer. 
Cadaqués

Cadaqués – Dali est omniprésent !


Cadaqués – Maison des Basques


Cadaqués – Maison de Dali à Portlligat


De Cadaquès à Roses à pied, par le sentier côtier : sportif, mais splendide !

Pour rejoindre le sentier, c’est en bus que nous gagnons Cadaqués depuis Roses, et après un dernier tour de village – on ne s’en lasse pas ! – nous attaquons la montée vers 9h45… D’après le topo, il y a 23km à parcourir pour rejoindre le camping, avec environ 600m de dénivelé positif, soit 6h30 de marche. Même pas peur !

La montée est agréable, moins fatigante qu’imaginée, et les vues sur Cadaqués, qui peu à peu s’éloigne, sont magnifiques ! Au loin, on aperçoit le cap Creus, c’est un paysage vraiment fabuleux… Nous redescendons ensuite vers la Cala Joncols où nous faisons un premier arrêt casse-croute. Et hop, on remonte vers le cap Norfeu puis on replonge vers la Cala Montjoi. A partir de là, on longe la mer en suivant un sentier qui joue aux montagnes russes !

Après un nouvel arrêt pique-nique, nous arrivons en vue de la plage de l’Almadrava : ça sent l’écurie, il ne nous reste que 8km à parcourir ! C’est à ce moment que Gérard décide d’une variante : pour couper au plus court, il nous fait passer par la zone des bunkers avec l’idée de rejoindre le parking Punta Falconera… Erreur, car au niveau d’un centre de loisir abandonné, nous nous heurtons à une grille – là, je me souviens qu’il y a trois ans, on s’était déjà plantés et on avait dû rebrousser chemin. Cette fois, nous nous entêtons à trouver le chemin qui passe au-dessus du centre : nous suivons donc une piste qui part à l’opposé du point que l’on cherche à rejoindre, cherchez l’erreur ! On continue à monter… jusqu’à se retrouver en surplomb du sentier où l’on était 45mn auparavant. Gloups ! Et au détour d’un virage, dans une trouée d’arbre, on aperçoit au loin le cap Norfeu ! Bon, on le sait, on n’est pas dans la bonne direction mais on espère toujours trouver une bifurcation. Finalement, on se retrouve sur la route qui relie Roses à Montjoi – oui, pas mal ! – mais on n’est encore trop bas et bien trop à l’est – nous sommes à l’aplomb de la Cala Rostella – donc on continue à monter pour enfin récupérer le chemin de Gauguin qui plonge vers l’Almadrava. Eh oui, un grand tour pour rien – 4km de plus dans les pattes, 200m à grimper et à redescendreC’est ce que Gérard appelle un RACCOURCI !!! Moralité de l’histoire : suivez le GR sans vous poser de questions ! Malgré cette variante que l’on ne conseille pas, nous avons adoré cette rando qui offre de fantastiques vues…

  • Rando sur le GR côtier, de Cadaqués à Roses, 23km, 600Dm+ (auquel nous avons rajouté 4km et 200mD+ pour le raccourci). Prévoir 7h de marche avec les pauses. Accès à Cadaqués par bus (à 8h45, 3.15€), au départ de la gare routière de Roses (il ne s’arrête PAS à la Citadelle), à 2km du camping. Prendre beaucoup d’eau et pique-nique, aucun bistro ouvert à cette saison entre Cadaqués et l’Almadrava. Être bien chaussé. Il y a trois ans, nous avions fait la balade en sens inverse, à vélo par la piste qui suit le GR, avec retour par la route « classique » : pas facile mais très beau également !

Rando Cadaqués / Roses par le sentier côtier – Peu à peu, on s’éloigne du village…


Rando Cadaqués / Roses par le sentier côtier – En contrebas, la cala Joncols où on a effectué un premier arrêt


Rando Cadaqués / Roses par le sentier côtier – Macroglosse, aussi appelé Sphynx Colibri (fait partie de la famille des papillons diurnes), butinant de sa longue trompe des petites jonquilles !

Montée à vélo jusqu’au monastère San Pere de Rodes

Pour tester nos vélos tout neufs – les nôtres ont été volés début janvier, de nuit au camping – nous décidons de tenter la grimpette jusqu’au monastère San Pere de Rodes. C’est un itinéraire que nous avons réalisé plusieurs fois lors de notre précédent séjour, sur une route bien pentue mais très tranquille. Cette année, pas de changement, on transpire toujours un peu mais les arrêts – notamment au dolmen de les Vinyes Mortes, à Mas Ventos et à l’ Ermitage Santa Helena – sont de toute beauté, sans oublier la vue saisissante sur le vieux monastère bénédictin. On conseille d’ailleurs sa visite pour mieux comprendre son importance aux XIe et XIIe siècles – à cette époque, c’était aussi un lieu de pèlerinage très connu. Et comme souvent dès que l’on s’élève sur les hauteurs de Roses, on profite d’une vue panoramique sur la baie de Llança et Port de la Selva !

  • Balade à vélo de Roses au Monastère de Sant Pere de Rodes, 40km AR, 570mD+. Attention, il faut impérativement emprunter la route à hauteur de Viljuïga, c’est la seule qui rejoint le site depuis Roses. Ne surtout pas suivre les recommandations de Google map qui suggère de passer par les chemins depuis Palau-Saverdera car ils sont totalement inaccessibles aux cycles, même aux VTT !
  • Monastère de Sant Pere de Rodes, 9h-17h (en hiver), fermé le lundi, 6€. Dans le secteur, ne pas rater le site de Santa Helena tout proche et Mas Ventos. Parking possible pour les véhicules (un peu en contrebas du site, marche d’environ 1km sur petite route et bon chemin pour arriver au monastère).
  • Il est aussi possible de monter à pied au monastère et aux ruines du château depuis Palau Saverdera, via Mas Ventos, une rando assez exigeante sur terrain caillouteux que nous avons fait il y a 3 ans mais néanmoins, nous en gardons un bon souvenir. Rando Palau-Saverdera => Col de Mosquit (en surplomb du monastère, via Mas Ventos), 10.5km, 540mD+. Au départ du parking de Font de dalt, suivre la boucle n°8 (sentier de gauche) jusqu’à Mas Ventos, et enchainer par la piste forestière jusqu’au col de Mosquit. Là, possibilité d’aller jusqu’aux ruines du château (mais itinéraire assez aérien), au monastère ou à Santa Helena. Le retour se fait par le même chemin jusqu’à Mas Ventos, puis bifurque ensuite vers l’ermitage San Onofre. Rando de niveau intermédiaire, avec parfois des sentiers un peu technique car très rocheux. A réserver aux randonneurs entrainés. Pour info, nous avons mis 4h30 pour effectuer la boucle complète, pauses incluses.
Balade à vélo de Roses au monastère San Pere de Rodes


Balade à vélo de Roses au monastère San Pere de Rodes – Ruines de l’ermitage Santa Elena

Balade à vélo de Roses au monastère San Pere de Rodes – En contrebas, vue sur Port de la Selva

Très belle randonnée panoramique au Cap Norfeu…

Voilà une des plus jolies balades du secteur – elle fait même partie de notre Top 5 ! Mais avant d’attaquer la rando, il nous faut d’abord rejoindre le cap Norfeu à vélo, via la route de la cala Montjoi, puis la piste jusqu’au col de Canadell. Une mise en jambe sportive et bien pentue ! Une fois nos montures garées, nous suivons la boucle n°16 dont le sentier serpente sur le cap ; et même si les fleurs ne sont encore pas au rendez-vous au mois de décembre, le panorama sur la mer et la sierra, époustouflant de beauté, nous enchante pleinement !

  • Accès à vélo à la rando du Cap Norfeu, via la route de Cala Montjoi et la piste qui monte au col de Canadell, 24km AR, 420mD+, compter une heure dans chaque sens depuis Roses, grosse côte surtout entre Roses et le parking des mégalithes (après, c’est plus facile !).
  • Balade à pied  au Cap Norfeu, sentier n°16 au départ du col de Canadell, 5km, 275mD+, 3h avec les arrêts (sans pause, le circuit se fait en 2h pour tout bon marcheur), difficulté moyenne, être bien chaussé.
Rando au Cap Norfeu – Au fond, le cap sur lequel nous allons randonner…

Rando au Cap Norfeu


Rando au Cap Norfeu

Rando au Cap Norfeu

A vélo, de Roses à Port de la Selva via Llança…

Si le début de la balade n’est pas des plus agréables – on roule le long d’une route assez passante – les choses s’arrangent dès que l’on parvient à Llança. Mais avant de plonger vers le village, on jette tout de même un regard rapide au château de Quermançó, planté sur une petite colline rocheuse. Il parait que Dali avait eu le projet d’acheter ces ruines et d’y installer un rhinocéros, un projet surréaliste qui ne vit jamais le jour… Arrivés à Llança, on se pose d’abord sur la placette principale pour boire un café, à l’ombre de l’arbre de la Liberté planté en 1790, puis on monte à pied sur la petite Isla Castella qui offre un beau panorama sur le port. On pique-nique au Phare s’Arannella, puis on poursuit par le chemin côtier en poussant parfois les vélos à la main – les piétons sont prioritaires et il ne faut pas abimer les passerelles en bois. Après un dernier arrêt à Port de la Selva – dommage, le glacier est fermé – il ne nous reste qu’à prendre notre courage à deux mollets pour retourner à Roses par la route GI-613, jolie mais bien pentue !

  • Balade à vélo de Roses à Llança & Port de la Selva, aller par la route directe (GI-610 + N-260) , retour par la route qui remonte vers Cadaqués et Roses (GI-613 + GI-614), 55km, 500mD+. Seul bémol : malgré une bande cyclable le long de la route qui va de Roses à Llança, parcours peu agréable à cause du trafic… Mais ensuite, la route Llança / Port de la Selva / Roses est très agréable !
Balade à vélo Roses / Llança / Port de la Selva – Ruines du château de Quermanço

Balade à vélo Roses / Llança / Port de la Selva – Au centre de Llança, l’arbre de la Liberté


Balade à vélo Roses / Llança / Port de la Selva


Balade à vélo Roses / Llança / Port de la Selva

Randonnée au Puig de l’Aliga

Voici encore une belle balade à faire au départ de Roses – ou plus exactement du quartier de Mas Oliva où se trouve l’attaque du sentier. D’ailleurs, on conseille à ceux qui ont des vélos de s’avancer jusqu’ici car on économise ainsi six kilomètres à pied aller-retour. Au départ, on suit un chemin bien large qui longe des champs d’oliviers, c’est tranquille et bucolique. Mais après quelques centaines de mètres, ça grimpe fort jusqu’au sommet puis… ça redescend sur un sentier caillouteux à souhait, vite sensible pour les genoux. Néanmoins, la vue panoramique depuis le sommet – tant sur la baie de Roses que sur celle de Llança – vaut complètement l’effort ! 

  • Rando pédestre  au Puig de l’Aliga, circuit en boucle n°11 sur la carte fournie par l’OT, 7km, 470mD+, 3h pauses comprises. Fléchage discret mais aucun risque de se perdre car on a toujours vue sur un point connu ! Niveau intermédiaire, pas de difficulté technique (quoique terrain parfois un peu glissant à la descente), quelques portions de sentier bien raide. Être bien chaussé, bâtons conseillés. Le départ se fait à Mas Oliva, au bout de la carrer Amsterdam (à 3km du camping / 2km du centre-ville), possibilité de garer les vélos.
Rando au Puig de l’Aliga – Olivier multicentenaire

Rando au Puig de l’Aliga – On prend rapidement de l’altitude !


Rando au Puig de l’Aliga – Vue sur la baie de Roses depuis le sommet

Rando au Puig de l’Aliga – Vue sur Port de la Selva

Rando au Puig de l’Aliga

A vélo jusqu’à Peralada, un beau village où nichent les cigognes !

Pour rejoindre Peralada, un petit village catalan situé à une vingtaine de kilomètres de Roses, nous avons suivi la Pirinexus. Cette voie cyclable serpente en Catalogne, via Empuriabrava, Castello d’Empuries et Vilanova de la Muga, autant d’étapes qui méritent une pause !

A Peralada, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles médiévales du village, sans oublier de jeter un œil au château du XIIIe siècle qui abrite désormais le casino et un restaurant répertorié au Michelin.

Mais le clou du spectacle (pour nous !), c’est l’observation de plusieurs couples de cigognes qui, chaque hiver remontent d’Afrique pour nicher dans le parc du château. Celui-ci n’est pas ouvert au public, mais on voit très facilement les oiseaux depuis l’extérieur. Pour trouver l’observatoire, allez au sud du village, non loin de la coopérative viticole Celler Peralada ou… suivez le craquettement assez bruyant des cigognes, elles sont là de février à août ! Et ô surprise, sous leurs nids, on découvre des perruches qui squattent tranquillement les lieux…

  • Balade à vélo de Roses à Peralada, normalement 37km AR, plat (65mD+ cumulé), mais on s’est planté juste avant d’arriver à Peralada (erreur de fléchage de la Pirinexus !), on a donc pédalé 52km avec le détour imprévu par Cabanes. Hormis ce bug, fléchage correct, éventuellement récupérer une carte à l’OT de Roses pour vérifier son itinéraire. Bon à savoir : pour ceux qui ne pédalent pas, à Peralada, il y a une aire pour les camping-cars très bien située (à 5mn à pied de la vieille ville et 5mn des cigognes, partir à droite en quittant le parking).
  • Ne pas manquer un arrêt à Vilanova de la Muga : très belle église romane !
Balade à vélo à Peralada – Château du XIIIe siècle

Balade à vélo à Peralada


Balade à vélo à Peralada – Très belle église romane, à Vilanova de la Muga

De Roses à Castello d’Empuries via Pau et Palau : une boucle à vélo facile et gastronomique !

C’est une boucle à vélo que l’on fait très régulièrement, motivés par un passage aux coopératives de Pau et Palau – bonne huile d’olive, vin rosé et autres produits locaux ! Et comme nous sommes gourmands, nous poussons jusqu’à Castello d’Empuries pour déjeuner à la Taverna de les Cols qui propose des plats régionaux très savoureux. En plus, ces trois villages sont très beaux à découvrir !

  • Balade à vélo Roses / Palau / Pau / Castello d’Empuries / Empuriabrava, 28km, facile car quasiment plat.
  • A Palau et Pau, ne pas rater les deux coopératives : bons produits de la région !
  • A Castello d’Empuries, on recommande la Taverna de les Cols, un bon restaurant (attention, hors saison se renseigner sur les jours d’ouverture).
Castello d’Empuries


Roses en fête !

Voici quelques photos des fêtes de fin d’année et surtout du Carnaval : celui de Roses est un des plus importants de la région, et durant cinq jours, il y a une grosse ambiance avec défilés de chars, costumes extravagants et musique à fond, un évènement à ne pas louper !


Carnaval de Roses


Le Joncar Mar, notre camp de base pendant tout le séjour !

Et pour conclure cet article un peu long (!), un grand merci à tous ceux avec qui nous avons partagé de nombreux apéros, déjeuners et diners : Martine et Georges (alias les Topette), Marie-Paule et René, Myriam et Jean-Marc (et Opium !), Isa et Michel (de Sommières), Nathalie et Gilbert (fugacement pour cause de grippe !), Bernadette et Georges (de Roses), Nicole et Alain, Monique et Raymond, Claire et Gérard (du camping d’Avignon), Pierre, Titi l’Ardéchois, Sabrina et Claude…

  • Camping Joncar Mar, Roses. Idéalement placé, à 100m de la mer, 10mn à pied du centre-ville et autant des supermarchés. Employés très sympathiques Sanitaires propres et chauffés. Restaurant et épicerie ouverts toute l’année. Piscine en saison. Wifi gratuit. Électricité 6A (mais possibilité d’obtenir une seconde prise pour 50€ / mois). Environ 13.50€ la nuit, pour 2 adultes, 1 camping-car, l’électricité et les taxes dans le cadre d’un long séjour. Attention, attachez bien vos vélos !

Laisser un commentaire