Entre Allemagne et Suisse, de Constance à Stein am Rhein…

Du lundi 11 au samedi 16 septembre

Après un excellent séjour de trois semaines en Alsace, nous mettons le cap sur la région du lac de Constance – appelé Bodensee en Allemagne et en Suisse. Posés pour quelques jours au Camping William, nous bénéficions d’une plage privée, idéal pour une baignade rafraichissante ! Pour bien comprendre la topographie des lieux, le Bodensee est composé de deux lacs reliés entre eux par une petite portion du Rhin : l’Untersee – ou lac inférieur, celui où nous nous trouvons – et l’Oberseelac supérieur, où nous irons lors d’une seconde étape. Comme toujours, c’est à vélo que nous explorons les environs, en empruntant des pistes cyclables particulièrement bien conçues…

Insel Mainau, un jardin extraordinaire !

Facilement accessible à vélo, en véhicule ou même en bateau depuis Meersburg ou Überlingen, Insel Mainau est assurément LA visite à ne pas louper quand on est dans la région du Bodensee. Bien que nous soyons déjà venus il y a une quinzaine d’années, c’est avec une émotion intacte que nous parcourons à nouveau les allées et sentiers de cette île enchanteresse. En cette fin d’été, les dahlias sont à l’honneur, déclinés dans 280 espèces de couleurs et de formes différentes : une collection incroyable particulièrement photogénique ! A côté de ces espaces verts uniques – qui comportent différents secteurs comme la roseraie italienne, les terrasses italiennes, l’arboretum ou encore le jardin des plantes vivaces – on a aussi beaucoup apprécié les autres attractions telles que la serre aux papillons, la visite de la petite église baroque ou les expos dans le château.

Les trop nombreuses photos prises durant cette balade nous ont incités à publier un article exclusivement consacré à ce fabuleux parc botanique : Au bord du lac de Constance, à Insel Mainau : une balade dans un jardin extraordinaire !

• Insel Mainau, ouvert 365 jours par an, de 9h à 19h (en été), 25.50€ en ligne ou 28.50€ / 27€ (séniors) sur place. Prévoir au minimum 4h de visite. Divers espaces de restauration sont ouverts à toute heure (prix très doux). Belles boutiques de souvenirs. Grand parking, 6€. Accès facile en vélo de Constance et des environs par piste cyclable. Accès également possible en bateau.

Constance, une jolie petite ville au charme médiéval…

Après plus de quatre heures passées dans Insel Mainau, nous reprenons les vélos et pédalons vers Constance, nous arrêtant ça et là au gré de nos erreurs de parcours – en cherchant à toujours longer le lac, nous tombons souvent dans des cul-de-sac !

Une fois parvenus à bon port, nous remontons la Seestrasse – bordée de très belles maisons – et nous traversons le Alte Rheinbrücke – autrement dit, le vieux pont qui enjambe le Rhin.

Nous pénétrons enfin dans Altstadt, la ville haute et historique de Constance. Fondée par les Romains, c’est surtout au Moyen-Age que la ville se développe – elle compte alors près de 40.000 habitants. Marktstätte, véritable cœur de la ville, concentre d’ailleurs de nombreux bâtiments vieux de plus de cinq siècles. Mais ce qui nous impressionne le plus, ce sont les façades peintes !

Et avec ses nombreuses décorations fleuries, Constance est vraiment une ville bien mise en beauté !

Un peu plus loin, la cathédrale Notre-Dame, édifiée entre les XIIIe et XVe siècles dans un style d’abord roman puis gothique, possède de superbes vitraux et un bel orgue réalisé en 1955, dont le buffet date de 1523.

Nous quittons la vieille ville en longeant le Rhin jusqu’à la passerelle réservée aux cyclistes et aux piétons. Une fois revenus sur la rive nord, nous poursuivons jusqu’à l’île de Reichenau – reliée par une digue depuis 1838.

Ambiance bucolique sur l’ile de Reichenau !

Tout le secteur insulaire est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco en raison de son passé monastique comme en témoignent les vestiges d’un monastère bénédictin, fondé en 724, qui a connu un remarquable rayonnement spirituel, intellectuel et artistique. Trois autres églises – Sainte-Marie-et-Marcus, Saint-Pierre-et-Paul, et Saint-Georges – édifiées entre le IXe et le XIe siècle, offrent un panorama de l’architecture monastique du début du Moyen Age en Europe centrale.

Néanmoins, cette ile n’est pas figée dans le passé, et au vu des nombreux champs croisés pendant la balade, il semble que le maraichage y soit très actif. C’est aussi un lieu résidentiel avec de jolies maisons aux jardinets soignés.

Il est maintenant 16h, et plutôt que de rebrousser chemin pour récupérer la piste cyclable, nous décidons de prendre le ferry qui relie Reichenau à Allensbach. Et hop, 12km d’épargnés ! Comme le prochain départ n’a lieu qu’à 17h15, nous patientons devant un verre et une tarte flambée, de quoi nous caler un moment…

Au terme de cette journée vraiment exceptionnelle attaquée à 7h30, nous sommes de retour au camping vers 18h, avec 50km de plus au compteur kilométrique de nos vélos et des images fleuries plein les yeux ! Et par chance, l’orage menaçant, nous sommes passés au travers des gouttes…

• Tour complet à vélo au départ du camping William => Insel Mainau / Constance / Reichenau, 50km, 130mD+
  • Ferry Reichenau / Allensbach, quelques départs par jour en septembre, plus fréquents en été, se renseigner avant de prévoir cette balade, durée de la traversée 10/15mn, 3.50€ par personne AS + 2.50€ pour le vélo.
  • On conseille le Restaurant Seeräuber Reichenau, situé juste devant l’embarcadère du ferry pour Allensbach. Bonne tartes flambées et prix doux !

Petit balade à vélo, vers Radolfzell et Singen…

Après une journée de repos pour cause de pluie, nous remontons en selle jeudi matin, malgré une météo encore perturbée. Inutile de nous presser, c’est donc seulement vers 8h30 que nous partons à vélo vers Radolfzell, par une belle piste cyclable bien empruntée par les gens du coin. De temps en temps, on longe le lac encore embrumé, c’est magnifique !

Nous nous dirigeons d’abord vers la zone naturelle de Mettnau qui abrite oiseaux et canards, et pour une vue d’ensemble de cette zone assez plate et marécageuse, nous grimpons dans la tour d’observation. Bon, la lumière est très faible, et pour être francs, on n’aperçoit pas grand-chose à l’exception d’un pic-vert !

On reprend les vélos et on pédale jusqu’à Moos où là, à quelques encablures du petit port, est installée une belle brochette de canards, poules d’eau et cormorans.

Et impossible de rater les 82m du clocher de Radolfzell, le plus haut du lac de Constance !

La balade se poursuit dans la campagne, nous visons la petite ville de Singen, un itinéraire tranquille et grandement facilité par la présence du fléchage sans lequel nous saurions encore en train de tourner au milieu des champs et des villages !

Après une heure de pédalage, surplombant Singen, nous apercevons les ruines du château fort de Hohentwiel, construit sur un volcan éteint depuis plusieurs millions d’années. La fortification du site est attestée depuis 915, et le château est agrandi au fil des siècles. Au début du XVIe siècle, il revient aux princes de Wurtemberg qui en font un château ducal. Assiégé cinq fois sans succès au cours de la guerre de Trente Ans, il est finalement démantelé sous Napoléon Ier. Avec la vogue du romantisme, ses ruines deviennent dès lors une attraction touristique. J’avais prévu que nous y montions – il y a une belle rando de 12km qui fait un circuit dans ces anciens volcans – mais le ciel gris et incertain nous en a dissuadé.

Nous traversons Singen rapidement – le musée d’Art, seule visite qui nous tentait, n’ouvre qu’à 14h, mais nous n’avons aucune envie de patienter deux heures – et c’est par un nouvel itinéraire cyclable plus rapide que nous retournons à Radolfzell. Détail amusant, dans toutes les villes et villages que nous traversons, on peut voir des fontaines ornées de statues qui rappellent la vie paysanne d’antan.

Nous passons un moment dans le centre ancien de Radolfzell, c’est très agréable, on sent une réelle quiétude – on croise même un carrosse-citrouille qui promène des mariés ! – et on perçoit immédiatement que la petite ville offre une belle qualité de vie à ses habitants. Quelques coups de pédales plus loin, nous retrouvons le bord du lac, encore un lieu propice à la détente ou au sport, selon les préférences !

Finalement, alors que nous pensions faire une petite sortie de rien du tout, nous avons encore pédalé 50km ! Mais les conditions étaient tellement bonnes que l’on n’a pas vu les kilomètres défiler…

Le tour de l’Untersee… en 80 kilomètres !

Pas de grasse matinée aujourd’hui – je me demande si ça nous arrive parfois ! – et dès 7h30, nous sommes sur les vélos : grosse balade en perspective puisque nous avons prévu de faire le tour complet de l’Untersee, un itinéraire à cheval sur deux pays, l’Allemagne et la Suisse… Nous prenons donc la direction de Radolfzell, puis nous poursuivons vers Moos et Horn. La piste cyclable serpente entre coteaux et bord de lac, c’est très agréable même si les montées et les descentes s’enchainent beaucoup !

Nous poursuivons vers Gaienhofen, et après deux heures de route, nous parvenons à Öhningen, dernier village avant la frontière suisse – et à nos yeux, le plus mignon de cette côte nord !

Puis c’est l’arrivée à Stein am Rhein, une petite cité médiévale bien conservée, connue pour ses superbes maisons à colombages et à façades peintes. Mentionnée comme ville pour la première fois en 1267 alors qu’elle est propriété du monastère Saint-Georges, elle passe ensuite aux mains des barons de Hohenklingen, avant de revenir à la famille Klingenberg.En 1457, Stein s’affranchit de ce baillage privé et obtient le statut de liberté impériale, puis en 1484, elle entre dans la Confédération helvétique.

Saint Georges – traditionnellement représenté tuant un dragon – saint patron de Stein depuis le XIIIe siècle est omniprésent, et son effigie orne le blason de la ville, les fresques murales et même les plaques d’égouts !

Les peintures des façades sont, elles, d’époques très différentes. La plus ancienne date de 1520, et a été réalisée par Thomas Schmid sur la maison Weisser Adler – c’est d’ailleurs la plus ancienne fresque murale conservée en Suisse – et représente une sorte de sermon laïc humaniste.

Et le tableau mural de la Maison Sonne – la rencontre entre Alexandre le Grand et Diogène – a été réalisé en 1900, alors que la plupart des autres murs peints datent du XIXe siècle.

On passe donc un long moment le nez en l’air à observer toutes ces merveilles ! Après une pause-café, nous reprenons les vélos et quittons le centre historique pour rejoindre les quais où la vue sur le Rhin est superbe !

Puis nous enjambons le fleuve pour retrouver la piste cyclable qui longe l’Untersee en direction de Constance. De cette rive, nous distinguons très bien le château de Hohenklingen qui domine Stein. Vieux de huit siècle, la bâtisse joua un rôle important dans la protection du secteur, notamment durant les guerres de Souabe et de Trente Ans.

Deux kilomètres plus loin, nous faisons un arrêt devant la petite Chapelle Saint Omar, édifiée sur une ile du Rhin. Accessible par une passerelle en bois, c’est un endroit prisé pour les photos de mariage, romantique à souhait !

Il nous reste encore beaucoup de route, alors nous reprenons les vélos et pédalons sans arrêt jusqu’à Steckborn, un petit port desservi par le bateau qui relie les principales villes de l’Untersee. Du côté de la piste cyclable, on joue aux montagnes russes – ça monte, ça descend, et quand on pense avoir un peu de répit, ça recommence ! Finalement le dénivelé positif cumulé est plus important que ce que donnaient les prévisions de Google map qui, il est vrai, suivait la route nationale. Néanmoins, nous ne sommes pas fatigués, l’itinéraire est très beau, on traverse de petits villages et de grands champs de pommes, avec toujours le lac en toile de fond…

Vers 13h30, nous effectuons une pause technique à Gottlieben – autrement dit, un arrêt dans un restaurant où, presque les pieds dans l’eau, nous dégustons deux excellents gâteaux. Le village est superbe, avec d’anciennes maisons à colombages, dont l’une d’elles possède une enseigne très originale en forme de dragon.

Allez, on remonte en selle… plus que vingt kilomètres à pédaler, et une frontière à passer ! On retrouve rapidement Constance, et sans s’arrêter on continue vers Allensbach – endroit précis où l’assistance électrique de mon vélo se coupe, faute de batterie. Pas grave, il reste juste cinq petits kilomètres, en partie en faux-plat montant, pour rejoindre notre camping. Maintenant, un peu de repos s’impose, après cette magnifique balade à vélo de 80km, une première pour moi !

• Tour de l’Untersee à vélo, entre Allemagne et Suisse, 80km, 400mD+, itinéraire bien fléché (il suffit de repérer les villages et villes autour du lac), vallonné et se déroulant la plupart du temps sur piste cyclable. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette sortie !
  • Villes et villages à ne par rater sur le circuit : Radolfzell, Öhningen, Stein am Rhein, Gottlieben, Constance.

• INFOS PRATIQUES
  • Camping William, situé directement au bord de l’Untersee, à 5km d’Allensbach (commerces, gare). Piste cyclable à la sortie du camping pour Radolfzell dans un sens, et Allensbach, Reichenau et Constance dans l’autre. Plage privé, baignade possible. Restaurant. Machine à laver et sécheuse. Sanitaires très propres, 50c la douche 2mn. 26.40€ la nuit avec ACSI, taxes et électricité incluses. Attention, il faut prévoir un supplément quotidien pour l’électricité car forfait ACSI très faible. Dans la taxe de séjour, les transports en bus et train sont gratuits.
  • Office de Tourisme du lac de Constance

2 réflexions au sujet de « Entre Allemagne et Suisse, de Constance à Stein am Rhein… »

1. Hallo, la team Bavaroise,
    Encore un superbe reportage avec une mention spéciale pour Stein am Rhein, ses façades colorées, ses enseignes superbes et surtout son saint patron !
    Pensez-vous passer à Munich avant le 3 octobre, date de fin de l’oktoberfest, histoire de goûter la bière locale ?
    Le pic-vert de Gérard et très beau (n’y voir aucun sous-entendu) et les tartes flambées ont l’air très tentantes (ça change de la choucroute niveau calories).
    Bravo à Sophie, 80 km à vélo te voilà dans la catégorie grande sportive cycliste !
    La bise
    La team Topette !

Aimé par 1 personne

1. Hello la team Bretonne sous la pluie !
      Eh oui, on ne pouvait pas passer à Stein am Rhein sans mentionner son célèbre patron (et tu remarqueras que l’on a fait plusieurs photos à son effigie !).
      Pour Munich, ce sera « nein » car nous devons être le 28 à Bled en Slovénie (ma fille y sera avec des amis pour son anniversaire) et ensuite on file sur la côte slovène avant de nous poser 3 semaines à Trieste. Donc pas d’Oktoberfest, juste une bouteille ou deux de bières achetées au supermarché local (sinon, il y a du bon vin blanc aussi )!
      Bises !
      La team bavaroise sous le soleil (bon, juste pour quelques heures avant la saucée !)