New Orleans, balade dans le Vieux Carré et superbe dîner croisière sur le Creole Queen : ambiance jazzy assurée !

Jeudi 22 novembre

Quand on sort de notre petite maison, vers 9h30, tout est très calme : normal, aujourd’hui c’est Thanksgiving, le jour le plus fêté aux USA avec Noël. Du coup, on rate l’un des rares bus qui va au centre-ville. On part donc à pied, en traversant un quartier noir qui semble plutôt pauvre, puis après quinze minutes de marche, on rejoint la ligne de trolley.

On descend en haut de Canal Street et on marche jusqu’au bord du Mississppi. On emprunte ensuite la promenade qui longe le fleuve et passe devant le Natchez, un vieux steamer à aube.

USA Est - 2022
New Orleans – Au bord du Mississippi

On fait le tour de la cathédrale Saint Louis – fermée – dont les grilles sont utilisées par les peintres locaux pour suspendre leurs œuvres.

USA Est - 2027
New Orleans – Vieux Carré – Cathédrale Saint Louis
USA Est - 2029
New Orleans – Vieux Carré
USA Est - 2028
New Orleans – Vieux Carré

Tranquillement, on arpente les rues du Vieux Carré dans tous les sens. De jour, c’est la rue Royale qui est la plus belle, avec ses nombreuses boutiques et ses petites galeries d’art. A l’inverse, Bourbon street, si animée et colorée en soirée, semble bien terne, une impression amplifiée par les nombreux travaux qui défigurent actuellement l’artère…

USA Est - 2032
New Orleans – Vieux Carré
USA Est - 2033
New Orleans – Vieux Carré
USA Est - 2037
New Orleans – Vieux Carré

Vers midi, on prend un brunch dans un des innombrables restos cajun et une fois de plus, on se régale !

USA Est - 2053
New Orleans – Vieux Carré – Omelette aux écrevisses et saucisse d’alligator !

On tourne encore un peu dans les rues perpendiculaires à Royal Street puis on repart sur les rives du Mississippi.

USA Est - 2056
New Orleans – Vieux Carré

Après un nouvel arrêt devant le Natchez, on rejoint un autre steamer à aube, le Creole Queen. C’est à bord de celui-ci que, ce soir, nous embarquerons pour le diner-croisière de Thanksgiving ! Le bateau est superbe, on est ravis d’y revenir dans quelques heures… (petite video sur Facebook disponible d’ici peu !)

USA Est - 2061
New Orleans – Au bord du Mississippi – Natchez
USA Est - 2071
New Orleans – Au bord du Mississippi – Creole Queen

En attendant, on retourne dans notre quartier d’un coup de trolley et de bus. Ici aussi, les maisons ont beaucoup de cachet, qu’elles soient cossues ou plus simples.

USA Est - 2073
New Orleans – Notre quartier
USA Est - 2075
New Orleans – Notre quartier

Vers 17h, après un peu de repos, on repart, toujours en bus et en trolley, jusqu’à Canal Street.

USA Est - 2083
New Orleans – Canal Street

A 18h tapante, on embarque à bord du Creole Queen et on nous place à une table de deux, dans la grande salle à manger. Le buffet est ouvert, les plats sont tous très appétissants… et on attaque le diner alors que l’on est toujours à quai ! Et pour notre plus grand plaisir, l’orchestre de jazz joue des airs connus…

USA Est - 2084
New Orleans – Creole Queen
USA Est - 2088
New Orleans – Creole Queen
USA Est - 2087
New Orleans – Creole Queen

Et à l’étage supérieur, deux autres formations musicales animent deux salles à manger plus petites.

A 19h, la roue à aube se met en action et c’est parti pour un tour sur le Mississippi ! Pour être honnête, les rives sont moins sauvages que ce que l’on imaginait car elles sont principalement bordées d’usines. Malgré l’absence de paysage, on a vraiment apprécié la croisière et le diner à l’ambiance jazzy à bord de ce superbe bateau

USA Est - 2091
New Orleans – Creole Queen

 

USA Est - 2096
New Orleans – Creole Queen

A 21h, on est de retour sur terre, enchantés de cette belle balade ! Et c’est dans un taxi conduit par un Mauritanien très sympa avec qui Gérard échange quelques mots d’arabe que l’on rentre chez nous.

INFOS PRATIQUES

  • Dîner Croisière à bord du Creole Queen, un vieux bateau à aube. Croisières spéciales avec menu à thème pour les fêtes comme Thanksgiving. Embarquement à partir de 18h, débarquement à 21h, 79$. On conseille particulièrement les croisières du soir pour leur ambiance jazzy.
  • French Quarter / Vieux Carré : Jackson Square, Cathédrale Saint Louis (8h30-16h, entrée libre), French Market, Royal Street & Bourbon Street
  • Infos : Office de Tourisme de New Orleans
  • Se déplacer à New Orleans : si le quartier français se visite à pied, pour aller à la gare ou à Garden District, mieux vaut prendre un tramway ou un bus. Tarifs très doux : 1.25$ le trajet, carte 1 jour 3$, carte 3 jours 9$. Pour plus d’infos, consulter le site RTA.
  • Logement Airbnb, situé à 30mn à pied du Quartier Français (bus possible). Studio très bien équipé, et surtout accueil très sympa de Carol ! Bon rapport qualité / prix pour la ville. On recommande cette adresse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s