Agréable découverte du New Orleans Museum of Art

Vendredi 23 novembre

Ce matin, on lève un peu le pied : cela fait des jours que l’on enchaine les visites, et un peu de repos ne fait pas de mal ! J’en profite pour mettre à jour la paperasserie de voyage et le blog. Pendant ce temps, Gérard s’arrache les cheveux au téléphone pour confirmer notre billet de bus pour le Mexique avec un employé qui ne parle pour ainsi dire pas anglais. Au final, avec beaucoup de patience, il achève sa mission avec succès : nous avons un numéro d’embarquement pour notre départ de dimanche soir

Vers 11h30, on part déjeuner dans un resto sino-cajun tout proche : le combo semblait improbable et pourtant on se régale de riz cantonnais et de crevettes et poissons frits. Bien rassasiés, on prend le bus pour le New Orleans Museum of Art car celui-ci est un peu excentré du Vieux Carré, planté tout au bout d’Esplanade Avenue dans l’immense City Park.

USA Est - 2114
New Orleans Museum of Art – Sculpture de Roy Lichtenstein au premier plan

La pluie menaçant, on commence par faire un tour dans le beau Jardin des Sculptures : la collection est organisée par le musée, mais l’entrée est libre pour tous. Belle initiative !

USA Est - 2103
New Orleans – Jardin des sculptures
USA Est - 2107
New Orleans – Jardin des sculptures – Elizabeth Frink
USA Est - 2112
New Orleans – Jardin des sculptures  – Le site étant traversé par un canal, on aperçoit – un peu interloqués – cette magnifique gondole !
USA Est - 2113
New Orleans – Jardin des sculptures – Lynn Chauwick

On enchaine avec le NOMA, et dès le hall, on est sous le charme des toiles très originales de Lina Iris Viktor, une artiste anglo-libérienne.

USA Est - 2114-1
New Orleans Museum of Art

On commence la visite par les salles du rez-de-chaussée ; le cheminement est chronologique et on découvre de nombreuses œuvres flamandes, hollandaises, italiennes et espagnoles, de style baroque et Renaissance (XVe-XVIIIe siècle).

USA Est - 2119
New Orleans Museum of Art – Giovanni Martinelli
USA Est - 2123
New Orleans Museum of Art – Abraham Willemsens

Un étage plus haut, on apprécie particulièrement la petite salle qui présente quelques tableaux réalisés en Louisiane. On reconnait avec plaisir les paysages observés cette semaine !

USA Est - 2125
New Orleans Museum of Art – Marshall J. Smith

Place ensuite aux œuvres plus contemporaines (XIXe à nos jours). La collection est vraiment riche, et pendant presque deux heures on se régale à arpenter les différentes salles.

USA Est - 2130
New Orleans Museum of Art – Georges Braque
USA Est - 2143
New Orleans Museum of Art – Edgar Degas – Le peintre fit un voyage en Louisiane de cinq mois en  1872 ; il était particulièrement attaché à cette région du monde d’où sa mère était native
USA Est - 2140
New Orleans Museum of Art – Olafur Eliasson
USA Est - 2138
New Orleans Museum of Art

On termine la visite par le dernier étage, intégralement consacré aux arts océaniens, japonais, africains et latino-américains. Encore une très belle présentation !

Vers 18h, on est de retour dans notre logement pour récupérer nos bagages, et on va dîner au restaurant testé ce midi. Il y a foule, preuve que l’établissement est côté dans le quartier !

Il ne nous reste plus qu’à tirer nos bagages pendant quinze minutes jusqu’au trolley, et nous laisser transporter jusqu’à la gare. C’est d’ici que part notre bus pour Houston, à 23h40. Une nouvelle petite nuit en perspective car l’arrivée est prévue à 6h du matin !

Petit bilan sur la Louisiane : on a adoré ! Que ce soit les paysages des bayous, les plantations, l’ambiance cajun, les musées de grande qualité, la nourriture originale et épicée ou encore les rythmes jazzy de New Orleans, tout nous a plu… Quelques jours de plus nous aurait permis d’approfondir notre découverte de cet État bien différent du reste du pays.

INFOS PRATIQUES

  • NOMA, New Orleans Museum of Art, 10h-18h, fermé lundi (le week-end, horaires plus retreints), 12$ Sculpture Garden at NOMA, 10h-17h, entrée libre. Accès par bus car assez excentré.
  • Infos : Office de Tourisme de New Orleans
  • Se déplacer à New Orleans : si le quartier français se visite à pied, pour aller à la gare ou à Garden District, mieux vaut prendre un tramway ou un bus. Tarifs très doux : 1.25$ le trajet, carte 1 jour 3$, carte 3 jours 9$. Pour plus d’infos, consulter le site RTA.
  • Logement Airbnb, situé à 30mn à pied du Quartier Français (bus possible). Studio très bien équipé, et surtout accueil très sympa de Carol ! Bon rapport qualité / prix pour la ville. On recommande cette adresse !

3 réflexions au sujet de « Agréable découverte du New Orleans Museum of Art »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s