Vendredi 23 novembre
Ce matin, on lève un peu le pied : cela fait des jours que l’on enchaine les visites, et un peu de repos ne fait pas de mal ! J’en profite pour mettre à jour la paperasserie de voyage et le blog. Pendant ce temps, Gérard s’arrache les cheveux au téléphone pour confirmer notre billet de bus pour le Mexique avec un employé qui ne parle pour ainsi dire pas anglais. Au final, avec beaucoup de patience, il achève sa mission avec succès : nous avons un numéro d’embarquement pour notre départ de dimanche soir…
Vers 11h30, on part déjeuner dans un resto sino-cajun tout proche : le combo semblait improbable et pourtant on se régale de riz cantonnais et de crevettes et poissons frits. Bien rassasiés, on prend le bus pour le New Orleans Museum of Art car celui-ci est un peu excentré du Vieux Carré, planté tout au bout d’Esplanade Avenue dans l’immense City Park.

La pluie menaçant, on commence par faire un tour dans le beau Jardin des Sculptures : la collection est organisée par le musée, mais l’entrée est libre pour tous. Belle initiative !




On enchaine avec le NOMA, et dès le hall, on est sous le charme des toiles très originales de Lina Iris Viktor, une artiste anglo-libérienne.

On commence la visite par les salles du rez-de-chaussée ; le cheminement est chronologique et on découvre de nombreuses œuvres flamandes, hollandaises, italiennes et espagnoles, de style baroque et Renaissance (XVe-XVIIIe siècle).


Un étage plus haut, on apprécie particulièrement la petite salle qui présente quelques tableaux réalisés en Louisiane. On reconnait avec plaisir les paysages observés cette semaine !

Place ensuite aux œuvres plus contemporaines (XIXe à nos jours). La collection est vraiment riche, et pendant presque deux heures on se régale à arpenter les différentes salles.




On termine la visite par le dernier étage, intégralement consacré aux arts océaniens, japonais, africains et latino-américains. Encore une très belle présentation !
Vers 18h, on est de retour dans notre logement pour récupérer nos bagages, et on va dîner au restaurant testé ce midi. Il y a foule, preuve que l’établissement est côté dans le quartier !
Il ne nous reste plus qu’à tirer nos bagages pendant quinze minutes jusqu’au trolley, et nous laisser transporter jusqu’à la gare. C’est d’ici que part notre bus pour Houston, à 23h40. Une nouvelle petite nuit en perspective car l’arrivée est prévue à 6h du matin !
Petit bilan sur la Louisiane : on a adoré ! Que ce soit les paysages des bayous, les plantations, l’ambiance cajun, les musées de grande qualité, la nourriture originale et épicée ou encore les rythmes jazzy de New Orleans, tout nous a plu… Quelques jours de plus nous aurait permis d’approfondir notre découverte de cet État bien différent du reste du pays.
INFOS PRATIQUES
- NOMA, New Orleans Museum of Art, 10h-18h, fermé lundi (le week-end, horaires plus retreints), 12$ – Sculpture Garden at NOMA, 10h-17h, entrée libre. Accès par bus car assez excentré.
- Infos : Office de Tourisme de New Orleans
- Se déplacer à New Orleans : si le quartier français se visite à pied, pour aller à la gare ou à Garden District, mieux vaut prendre un tramway ou un bus. Tarifs très doux : 1.25$ le trajet, carte 1 jour 3$, carte 3 jours 9$. Pour plus d’infos, consulter le site RTA.
- Logement Airbnb, situé à 30mn à pied du Quartier Français (bus possible). Studio très bien équipé, et surtout accueil très sympa de Carol ! Bon rapport qualité / prix pour la ville. On recommande cette adresse !
Ravi que vous soyez charmés par votre découverte de la Louisiane, cela s’est ressenti dans vos propos, bon voyage pour le Mexique, soyez prudents.Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bien avec toi par la pensée dans ces bons moments ! Sois fort… et on boira une Tequila à ta santé !
J’aimeJ’aime