Courte escale à Houston

Samedi 24 novembre

Comme prévu, la nuit fut courte, d’autant plus que les suspensions du bus semblaient bien fatiguées et que nous rebondissions sur notre siège à chaque irrégularité de la route !

A 6h, on débarque donc à Houston, une ville fondée en 1837 et dont le développement rapide la classe actuellement à la 5e place des agglomérations les plus peuplées du pays. Ce n’est pourtant pas la foule que l’on rencontre à notre sortie du bus, mais plutôt de nombreux sans-abris qui errent en quête de quelques dollars. Prendre ainsi cette misère en pleine face est perturbant, on ne peut le nier.

Avant de rejoindre notre logement Airbnb en métrobus pour y déposer nos bagages, on fait une longue pause dans un MacDo, le seul établissement ouvert à cette heure. Et de nouveau, on croise de nombreux laissés-pour-compte : eh oui, en Amérique du Nord, la célèbre chaine de restauration rapide ne semble fréquentée que par les couches les plus pauvres de la population…

A 9h, on est dans notre chambre d’une nuit, située à Midtown, non loin des transports. La maison est charmante et accueille un salon de coiffure privé au rez-de-chaussée. On se rafraichit un peu, et on repart – toujours en métrobus – pour Downtown. Immédiatement, on est interpellés par l’architecture moderne de bon nombre de gratte-ciels qui se détachent par leur structure aérienne et leurs composés verre / acier. Le contraste avec des buildings plus anciens est saisissant !

USA Est - 2183
Houston – Downtown
USA Est - 2159
Houston – Downtown – Rencontre avec un groupe qui participait à un Festival de Jazz !
USA Est - 2174
Houston – Downtown
USA Est - 2186
Houston – Downtown

Alors que l’on recherche un resto – aujourd’hui, week-end prolongé de Thanksgiving oblige, la ville est très endormie et beaucoup de magasins sont fermés – on tombe par hasard sur la petite fête foraine de l’Aquarium, et on flashe sur le manège thématisé autour des animaux de la région. Superbe ! Pour un peu, on retomberait bien en enfance pour faire un tour sur le crocodile…

USA Est - 2161
Houston – Petite fête foraine de l’Aquarium

Finalement, on déjeune au Hard Rock Café : la déco nous emballe beaucoup, et surtout, on se régale d’un VRAI hamburger au bœuf angus bien goûteux !

USA Est - 2165
Houston – Hard Rock Café
USA Est - 2171
Houston – Hard Rock Café
USA Est - 2167
Houston – Hard Rock Café

On termine notre – courte – balade dans la ville par la visite du Sam Houston Park, un jardin public qui – à la manière d’un musée en plein air – expose plusieurs maisons datant du XIXe siècle. Même si on retrouve les bases de l’architecture de la Louisiane et qu’il ne s’agit donc pas d’une découverte pour nous, l’initiative est intéressante et la promenade agréable !

USA Est - 2176
Sam Houston Park
USA Est - 2175
Sam Houston Park
USA Est - 2178
Sam Houston Park
USA Est - 2179
Sam Houston Park

Vers 14h, on reprend notre métrobus, et après quelques courses, on regagne notre logement pour un peu de repos bien mérité !

Dimanche 25 novembre

Matinée tranquille… Je pensais qu’on irait visiter la Menil Collection, mais une grosse flemme s’est emparée de nous ! Du coup, on a trainé dans notre belle maison, de temps en temps, ça fait du bien de ne rien faire !

En fin d’après-midi, on prendra le bus pour le Mexique, à destination de Querétaro notre première étape : on s’attend à un minimum de 20h de trajet, et un passage de frontière à 2h du matin… Retour aux USA le 25 mars 2019, après notre tour en Amérique Centrale !

INFOS PRATIQUES

  • Arriver à Houston depuis New Orleans : une fois de plus, c’est en bus, avec Megabus, que nous avons rejoint Houston, au Texas. Le trajet est relativement court – environ 6h – et il y a trois départs par jour, dont un de nuit. Le prix du billet varie énormément selon la période (entre 20$ et 70$), surtout autour des jours fériés et ce, même en réservant trois mois à l’avance !
  • Infos : Office de Tourisme de Houston
  • Se déplacer à Houston : les transports collectifs semblent assez peu nombreux – ici la voiture est reine ! – mais on peut tout de même utiliser MetroRail et bus. Billet trajet simple 1.25$, carte 1 jour 3$. Lignes et tarifs détaillés sur le site METRO.
  • A voir / A faire (entre autres car ne restant que 2 jours, on a zapper des visites intéressantes comme le Space Center, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville, ou encore le Musée des Beaux Arts dont les horaires ne sont pas pratiques le week-end) :
    • Coup d’œil aux buildings de Downtown
    • Sam Houston Park (maisons victoriennes), aube / crépuscule, entrée libre
    • Eleanor Tinsley Park & Buffalo Bayou Park (vue sur la Skyline) – pas visité
    • The Menil Collection, 11h-19h sauf lundi et mardi, entrée libre – pas visité
  • Logement Airbnb, très bien situé à 10mn à pied du métrobus (ou encore plus proche de stations de bus). Charmante maison ancienne avec belle terrasse à l’ancienne, chambre confortable avec salle de bain privée attenante. A priori, la propriété est en vente donc on ne sait pas trop si les futurs acheteurs continueront de louer la chambre aux voyageurs… Bon rapport qualité / prix pour la ville.

Une réflexion au sujet de « Courte escale à Houston »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s