Première étape au Mexique, dans la jolie ville coloniale de Querétaro

Lundi 26 novembre

Comme on peut l’imaginer, la nuit fut… inexistante ou presque ! En effet, après notre départ de Houston dimanche à 18h, le bus n’effectue que deux petits arrêts d’une quinzaine de minutes à San Antonio, puis à Laredo sur le coup de minuit. On passe ensuite la frontière… Il faut deux heures pour boucler les formalités de l’ensemble des passagers. Un peu longuet ! En ce qui nous concerne, pas de problème. Aucun tampon de sortie côté USA, et simplement un papier pour l’entrée au Mexique. Pas de visa, ni de taxe non plus à régler… Le hic, c’est que je ne vois pas comment on va justifier notre sortie des Etats-Unis ! Dans le doute, on photographie la feuille délivrée à la douane, et on va garder les factures d’hôtel.

A 3h30 du matin, on effectue nos premiers tours de roue sur le sol mexicain. Comme il fait nuit, et que l’on est passablement crevés, on ne voit pas grand-chose ! C’est au réveil – vers 6h – que l’on observe un paysage plutôt désertique mais montagneux

Vers 11h, on fait enfin une pause – on commençait vraiment à avoir faim ! Après deux tacos à la viande, on est réenfournés dans notre carrosse roulant, et c’est vers 16h que l’on arrive à Querétaro, une petite ville coloniale du centre du pays. Ouf ! 22h de bus, ça réveille les vieilles douleurs mais surtout, c’est looooong…

On saute aussitôt dans un taxi qui ne nous arnaque même pas – ça fait plaisir ! – et on s’installe rapidement à l’hôtel. Il s’agit d’un riad tenu par un Marocain ! Surprenant mais confortable et surtout très bien placé. Comme on n’est pas fatigués (!), on fait un tour complet de la ville… L’ensemble nous enchante totalement, c’est coloré à souhait !

Mexique - 02
Mexique - 08
Mexique - 09
Mexique - 16
Mexique - 17

En face de notre hôtel, on assiste à une messe plutôt surprenante où les fidèles semblent littéralement rentrer en transe, au son d’une musique entrainante… Encore un moment étonnant !

Mexique - 23
Querétaro – Eglise Santa Cruz

Vers 20h, on dine dans notre riad, et on se régale avec un bon tajine… Promis, demain, on teste les spécialités mexicaines !

Mardi 27 novembre

Sans trop se presser, on prend notre petit-déjeuner à 9h : ici, tout semble encore endormi… On part ensuite à la découverte de la ville. Fondée par les Otomís au XVe siècle et bien vite intégrée à l’Empire aztèque, Querétaro fut conquise par les Espagnols en 1531. Les Franciscains s’en servirent de base pour l’évangélisation du pays.

Mexique - 26
Querétaro – Ruelle très colorée !

Comme hier, on est sous le charme des petites ruelles et des jolies places, sans compter les innombrables églises.

Mexique - 28
Querétaro

Après avoir fait un tour sur la belle Plaza de Armas – dont les arbres sont taillés façon parasol ! – on visite le Templo de San Francisco. Plus que l’intérieur très classique, c’est surtout son architecture imposante et son dôme – dont les tuiles colorées ont été rapportées d’Espagne en 1540 – qui nous impressionnent.

Mexique - 31
Querétaro – Templo San Francisco

On poursuit la balade par la rue Madero, piétonne et très vivante. En chemin, on tombe sur la Casa de la Marquesa, un vieil hôtel au charme plus que suranné !

Mexique - 37
Querétaro – Casa de la Marquesa – Boutique
Mexique - 41
Querétaro – Casa de la Marquesa

Pas de bol en ce qui concerne le Templo de Santa Clara, il est fermé ! Mais la place et le jardin Zenea qui le jouxtent sont agréables, et de nouveau on rencontre ces arbres drôlement taillés…

Mexique - 43
Mexique - 40
Querétaro – Templo de Santa Clara

On se fait encore un petit bain de bondieuseries au Templo de Santa Rosa de Viterbo, une église baroque du XVIIIe siècle plutôt exubérante pour la ville !  Elle se distingue par un clocher aux faux airs de pagode, de curieuses peintures extérieures, des contreforts arrondis et un intérieur tout de marbre et d’or. Le clocher, dont chacune des quatre faces arbore une horloge, aurait été le premier du genre dans le Nouveau Monde. (source Lonely Planet) Malheureusement, prendre la façade en photo relève de l’exploit car la rue qui la borde est envahie de voiture !

Mexique - 49
Querétaro – Templo de Santa Rosa de Viterbo
Mexique - 47-2

Comme il n’est que 13h – et donc bien trop tôt pour déjeuner ici ! – on visite le musée d’Art de Querétaro. Installé dans un superbe ex-couvent franciscain, la collection est petite mais de qualité. On apprécie surtout les œuvres modernes des peintres de la région.

Mexique - 50
Querétaro – Rue non loin du Musée d’Art
Mexique - 59
Querétaro – Musée d’Art – Lalo Sanchez del Valle
Mexique - 56

Après cette petite pause culturelle, on retourne rue Madero et on déjeune dans un resto niché au fond d’une cour intérieure. Le menu du jour est savoureux, copieux et bon marché : que demander de plus ?

Mexique - 67
Querétaro

On rentre à notre hôtel vers 15h, après un passage dans plusieurs boutiques… juste par curiosité ! Et on ne résiste pas à quelques clichés d’églises

Mexique - 71

Vers 18h, on sort faire un tour jusqu’au Mirador. Et que voit-on ? Encore des églises !

Mexique - 78
Querétaro

Non loin de l’église Santa Cruz toute illuminée, on boit un verre en terrasse puis, en guise de dîner, on teste un plat très local, le bouillon de maïs à l’effilochée de poulet. Très bon et léger !

Mexique - 79
Querétaro – Eglise Santa Cruz

On rentre vers 21h, très satisfaits de ces deux premières journées au Mexique. Demain, on quitte le calme – relatif ! – de Querétaro pour Mexico… On peut imaginer que l’ambiance y sera plus bruyante et survoltée !

INFOS PRATIQUES

• Bus compagnie Tornado, Houston 18h => Querétaro arrivée prévue à 12h25 (J+1) mais effective à 16h ! Bus très confortable, quelques arrêts. 113€ par personne, résa au préalable via internet, et confirmation de billet 48h avant le voyage par téléphone (voir article Houston).
  • Taxi gare routière Tornado / Centre historique, 80$ ~ 4€
  • Riad Querétaro, 131 Calle Independencia, Querétaro. Petit hôtel à gestion marocaine. Chambre petite mais confortable, restaurant sur place, petit-déjeuner inclus. Très bien situé, au cœur de la vieille ville. 27€ la nuit via Booking.com.
  • Querétaro : balade ville, Plaza de Armas, jardin Zenea, coup d’œil à la Casa de la Marquesa (hôtel de luxe), Iglesia de Santa Clara (9h-19h mais fermée lors de notre passage), Iglesia de Santa Rosa de Viterbo
  • Museo de Arte de Querétaro, 10h-18h sauf lundi, 30$ ~ 1.50€ (entrée libre le mardi, donation souhaitée)

10 réflexions au sujet de « Première étape au Mexique, dans la jolie ville coloniale de Querétaro »

1. Comme les pays d’Amérique du Sud, ceux d’Amérique Centrale paraissent très colorés et je trouve ça d’une grande gaité ! J’ai hâte de lire vos prochaines découvertes dans ce beau pays !
    PS petite question, de qui parlez vous quand vous dites sponsors ? Si je suis trop curieuse et que je n’ai pas de réponse je ne vous en voudrais pas…

Aimé par 1 personne

1. Bonsoir Martine,
      Et oui, comme en Amérique du Sud, le Mexique est très coloré. Mais il y a une particularité jamais vue auparavant (et on a tout de même un peu bourlingué !), c’est le côté festif de la population. Impressionnant ! Ça chante et ça danse dans toutes les rues, ça boit et ça mange jour et nuit… Très sympa même si on n’essaie même pas de suivre la cadence !!! En ce qui concerne les sponsors, ce sont des partenariats que l’on établit avec les musées ou les prestataires de tourisme : en fait, les blogueurs ont souvent des réductions ou des gratuités quand ils font un article sur la visite. Donc avant chaque visite, j’envoie un mail où je présente notre voyage et où je demande si on peut avoir une gratuité. 9 fois sur 10 (et même plus en ce qui concerne les USA , le Canada, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas !) la réponse est positive. Voilà, il suffit de tenter le coup… Après, je ne sélectionne que des attractions que l’on est sûr d’apprécier car ça me gênerait de mettre une mauvaise critique ! Donc je cible soigneusement… Je m’attache aussi à faire l’article dans les 2 jours qui suivent la visite, et ça c’est un peu pénible parfois. Mais ça oblige à garder le blog bien à jour, ce qui est un autre avantage ! Bonne suite de voyage en Australie ! On a bien apprécié le dernier article chez les Kiwis car il nous a rappelé des souvenirs (Devonport, Whangarei, Waitangui…), et on a hâte de lire les suivants !

1. Merci pour ces précisions, c’est intéressant mais écrire un blog ça prend pas mal de temps et je me doute que tu dois bien occuper tes soirées !
        Merci pour tes encouragements sur notre blog…on a quitté Sydney ce matin, on y a visité l’opéra, très intéressant et demain on va dans la capitale, Canberra. Les meilleurs musées nous y attendent paraît il ! Profitez bien de toute la gaîté du Mexique !