Le long du Mississippi, de Bâton-Rouge à New Orleans

Mercredi 21 novembre

Vers 9h, on quitte Bâton-Rouge, une ville qui, même si nous ne sommes pas restés bien longtemps, nous a bien plu tant par sa tranquillité de vie que par la qualité des musées… Après une vingtaine de minutes de route, on arrive au LSU Rural Life Museum qui présente non seulement une très belle collection d’objets de la vie quotidienne du XIXe siècle mais également une vingtaine de bâtiments de cette époque dont les intérieurs ont été reconstitués à l’identique.

On commence par la section musée, et on est tout de suite impressionnés par le nombre d’outils, de tableaux et autres calèches exposés. Même le corbillard n’a pas été oublié !

USA Est - 1962
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum
USA Est - 1952
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum
USA Est - 1963
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum
USA Est - 1955-1
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum – Figurine en cire datant du XIXe siècle
USA Est - 1989
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum – Tableau en bois

Dehors, on se balade d’une maison à une autre. La plupart d’entre elles sont des cases d’esclaves, et on comprend aisément – vu la sobriété des lieux – que le quotidien devait cruellement manquer de confort.

USA Est - 1974
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum – Case d’esclaves
USA Est - 1980
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum
USA Est - 1968
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum – Magasin général

Pour plus d’authenticité, les bâtiments et le matériel n’ont pas été rénovés ce qui laisse l’impression de vraiment être plongés dans les années 1850… On a même la sensation que les habitants viennent juste de quitter les lieux !

USA Est - 1971
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum

L’école nous surprend par son aspect très rudimentaire… Et on se dit qu’il fallait être très motivé, à l’époque, pour user ses fonds de pantalons sur de tels bancs !

USA Est - 1970
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum

Au centre de ce musée en plein air qui recrée un village rural de Louisiane, se tient la sucrerie où la canne était transformée en mélasse par évaporations successives.

USA Est - 1977
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum – Sucrerie

Non loin, l’église en bois blanc est superbe de simplicité !

USA Est - 1983
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum

On se balade encore un bon moment dans ce très beau site, puis après un ultime passage à la boutique, on quitte les lieux. Il est midi, une fois de plus, on n’a pas vu passer le temps !

USA Est - 1981
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum
USA Est - 1987
Bâton-Rouge – LSU Rural Life Museum

On prend la route de New Orleans en longeant le Mississippi. Mais de nouveau, on ne l’aperçoit que fugacement car il est caché par une haute digue destinée à prévenir les crues de ce fleuve bien capricieux.  On déjeune dans un bon resto traditionnel non loin de Saint Gabriel : cette fois, on opte pour une salade d’écrevisse et une sorte de ragout d’alligator aux haricots et à la polenta. Délicieux, épicé et surprenant !

USA Est - 1994
Déjeuner cajun original !

On reprend la voiture et finalement, on abandonne la route sinueuse qui longe le fleuve pour rejoindre l’autoroute. Les ralentissements sont nombreux car demain, c’est Thanksgiving et nombreux sont les Américains à fêter l’évènement en famille…

Vers 15h30, on arrive enfin à New Orleans ! On dépose nos bagages dans notre logement Airbnb  – on a un logement entier très bien équipé, et même un sapin de Noël ! – puis on file rendre la voiture à l’agence de location située près de la gare ferroviaire. On retourne en ville d’un coup de trolley : comme à Philadelphie, ils ont beaucoup d’allure avec leurs sièges en bois !

On rejoint le cœur du Vieux Carré en empruntant une petite rue. Immédiatement, on tombe sous le charme de ces vieilles maisons en bois superbement entretenues et parfois même décorées en vue des fêtes.

USA Est - 1999
New Orleans – Vieux Carré

On parvient rapidement à Bourbon Street, LA rue animée et musicale de la ville. Ici, les bars se succèdent et tous proposent un orchestre : génial !  On en choisit un pour son ambiance rock, et on n’est pas déçus.

USA Est - 2001
New Orleans – Vieux Carré – Bourbon Street
USA Est - 2002
New Orleans – Vieux Carré – Bourbon Street

Après avoir dégusté un bourbon – ben oui, ici ce serait dommage de boire autre chose ! – on repart et de nouveau, on ne sait plus où donner du regard et de l’oreille, entre les jeunes musiciens de rue qui tapent sur des bidons, un jazz band qui fait une impro au milieu d’un carrefour et les innombrables boutiques de souvenirs et de masques de carnaval aux couleurs bien flashy ! (on a fait deux vidéo qui seront sur Facebook dès que l’on aura une connexion correcte !)

USA Est - 2010
New Orleans – Vieux Carré – Bourbon Street
USA Est - 2009
New Orleans – Vieux Carré – Bourbon Street
USA Est - 2005
New Orleans – Vieux Carré – Bourbon Street
accueil article 33 - Louisiane - 1
New Orleans – Vieux Carré – Bourbon Street

On dine rapidement – une pizza – puis on repart pour un dernier tour de quartier…

USA Est - 2015
New Orleans – Vieux Carré

A regret, on finit tout de même par rentrer dans notre logement en taxi. Notre première impression de New Orleans est excellente, on a hâte de revenir s’y balader demain !

 

INFOS PRATIQUES

  • Infos : Office de Tourisme de Bâton Rouge
  • LSU Rural Life Museum, 8h-17h, 10$
  • Infos : Office de Tourisme de New Orleans
  • Se déplacer à New Orleans : si le quartier français se visite à pied, pour aller à la gare ou à Garden District, mieux vaut prendre un tramway ou un bus. Tarifs très doux : 1.25$ le trajet, carte 1 jour 3$, carte 3 jours 9$. Pour plus d’infos, consulter le site RTA.
  • Logement Airbnb, situé à 30mn à pied du Quartier Français (bus possible). Studio très bien équipé, et surtout accueil très sympa de Carol ! Bon rapport qualité / prix pour la ville. On recommande cette adresse !

2 réflexions au sujet de « Le long du Mississippi, de Bâton-Rouge à New Orleans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s