Petite étape à Bâton Rouge et très belle visite du Capitol Park Museum !

Mardi 20 novembre

Vers 9h30, on quitte Lafayette et notre petite caravane rose… On prend la direction de Bâton Rouge, la capitale de l’État depuis 1849. En chemin, on bifurque vers le bayou Atchafalaya et par hasard, on se retrouve à Butte la Rose, un surprenant village composé de mobiles homes

Après avoir déposé nos bagages au motel, on part à la découverte de Bâton Rouge. Bonne nouvelle, on se gare facilement ! Il faut dire que la ville est très calme – peut-être est-ce à cause des vacances scolaires et de la proximité de Thanksgiving ?

On fait d’abord un tour le long du Mississippi dont les berges sont bien aménagées, même si le regard ne peut échapper aux raffineries toutes proches…

Non loin de la 3rd Street – l’artère animée – on déjeune dans un sympathique resto. De nouveau, on se régale avec des spécialités locales bien épicées : boudin, huitres, crevettes et poissons frits. Ce menu devrait nous caler pour un moment !

USA Est - 1888
Bâton-Rouge – Encore un excellent déjeuner bien épicé !

Notre balade se poursuit jusqu’à l’hôtel de ville et l’ancien Capitol. Le site – qui semble nouvellement réaménagé – est très agréable. D’ici, on peut même emprunter un trolley gratuit qui emmène les visiteurs jusqu’au nouveau Capitole.

USA Est - 1891
Bâton-Rouge – On a bien aimé l’ambiance très tranquille de la ville !

Nous, on préfère y aller à pied ! On remonte donc la 3rd Street et on arrive à l’actuel Capitol, érigé en 1932 dans un style Art déco. Avec sa tour haute de 130m, il se repère de loin !

USA Est - 1885
Bâton-Rouge – Capitol
USA Est - 1896
Bâton-Rouge – Vue depuis le Capitol

On se dirige ensuite vers le Capitol Park Museum. Et là, on en prend plein les yeux ! Alors que l’on s’attendait à visiter un petit musée de province, on découvre une superbe collection mettant particulièrement bien en valeur les traditions et la culture de cet État.

USA Est - 1898
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum – Carte du bassin du Mississippi

Au premier niveau, l’accent est mis sur l’histoire de la Louisiane. On évolue entre des maquettes géantes de bateaux et de nombreux panneaux informatifs. Tour à tour sont évoqués l’esclavage, la ségrégation raciale, les cultures de coton et de canne à sucre, les steamers, la pêche, la musique, la politique… Bref, on apprend beaucoup et il faudrait plusieurs jours pour tout lire et observer ! De plus, la muséographie est superbe…

USA Est - 1899
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum – Superbe muséographie
USA Est - 1901
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum
USA Est - 1904
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum
USA Est - 1907
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum
USA Est - 1913
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum – Ruby Bridges Hall, la première enfant noire connue pour avoir intégré une école d’enfants blancs…

Après plus d’une heure trente passé dans cette grande première salle, on monte d’un étage et là encore, on est surpris par la qualité de l’expo. Là, on découvre de manière géographique les principales traditions et fêtes de la Louisiane. De nouveau, on prend plaisir à observer vitrines et tableaux minutieusement composés qui nous révèlent des facettes inconnues de la région…

USA Est - 1920
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum
USA Est - 1922
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum
USA Est - 1936
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum – Importance de la musique en Louisiane, berceau fondateur de nombreux rythmes…

Notre coup de cœur est sûrement pour Mardi-Gras, une date particulièrement fêtée ici !

USA Est - 1939
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum – Mardi-Gras
USA Est - 1945
Bâton-Rouge – Capitol Park Museum – Mardi-Gras

On termine cette superbe visite par une petite expo dédiée aux artistes locaux.

Ce musée nous a vraiment emballés. C’est peut-être même le premier qui, depuis longtemps, retient à ce point notre attention. Du coup, on est un peu frustrés, car d’après les guides, Bâton-Rouge ne méritait qu’une petite demi-journée de visite. Grosse erreur ! Si vous êtes intéressés par les nombreux musées  – de grande qualité ! – de la ville, mieux vaut prévoir deux jours sur place pour ne pas courir !

En quittant Bâton-Rouge pour rejoindre notre motel, on traverse le quartier espagnol – toujours par hasard, merci GPS Google ! De nouveau, on tombe sous le charme des anciennes – et plus récentes ! – petites maisons…

USA Est - 1949
Bâton-Rouge – Quartier espagnol

INFOS PRATIQUES

  • Infos : Office de Tourisme de Bâton Rouge
  • A voir / A faire
    • Coup d’œil aux New State Capitol et Old State Capitol
    • Capitol Park Museum, 9h-16h30 sauf dimanche et lundi, 6$ – Prévoir au minimum 2h, nous on a eu la sensation de courir d’une vitrine à l’autre. A notre avis 3h à 4h serait judicieux ! Accueil très sympa. Une de nos meilleures visites…
  • Hébergement : Bâton Rouge West Inn (215 Lobdell Hwy, Port Allen). A moins de 10mn en voiture de Bâton Rouge, un motel très classique mais confortable. Accueil très sympa.Chambre bien équipée (salle de bain, frigo et congelo, micro-onde, wifi un peu capricieux). Piscine. Petit déjeuner continental inclus. Environ 45€ via Booking.com 

3 réflexions au sujet de « Petite étape à Bâton Rouge et très belle visite du Capitol Park Museum ! »

  1. Votre reportage nous donne de plus en plus envie de découvrir certaines régions des Etats Unis et la Louisiane semble bien attirante. C’est rigolo car les maisons, vieilles ou plus récentes, ressemblent à celles qu’on peut voir ici en Nouvelle Zélande… ces grandes maisons en bois souvent de plain pied ont vraiment du charme.
    Bonne route !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s