Dimanche 18 novembre
Sans se presser, on quitte Houma et on roule moins de deux heures pour parvenir dans les environs de Lafayette. On fait une première pause pour déjeuner et pour la première fois on teste un diner à l’ancienne. Au menu : hamburger et frites mais avec une viande de qualité, dans un cadre original et vintage à souhait !

On repart, et quelques kilomètres plus loin, on visite le village historique – ou plutôt musée en plein air – de Vermilionville – premier nom de la ville de Lafayette. Ici, on met en valeur la culture des Acadiens, des Amérindiens et des Créoles de 1765 à 1890. D’emblée, on est séduit par le cadre !



Plusieurs maisons anciennes ont été déplacées jusqu’ici et restaurées, et leurs intérieurs minutieusement reconstitués avec des objets d’époque. Dans chacune d’elles, des artisans en costumes traditionnels proposent des démonstrations de savoir-faire ancestral et on apprécie particulièrement le travail du patchwork et la sculpture sur bois.




Après presque deux heures à découvrir le domaine, on revient vers le centre du village, où un orchestre joue de la musique traditionnelle. Normal, comme chaque dimanche, de nombreux Lafayettois sont venus danser au bal dominical. Airs cajun – plutôt calmes, à la manière d’une balade – et rythmes zarico endiablés se succèdent…


Vers 16h, on quitte Vermilionville, et après quelques courses, on rejoint notre nouveau logement Airbnb. Cette fois, on dort vraiment dans un endroit atypique : une vieille caravane rose, plantée dans le jardin des propriétaires. Et pour voisines, nous avons même deux charmantes poules rousses !
Lundi 19 novembre
Après le petit-déjeuner cajun servi par notre hôte à 8h30, on prend la route de Pont Breaux, un village distant de quelques kilomètres de Lafayette. En chemin, on croise deux petits puits de pétrole repérables à leur chevalet de pompage.
Arrivés à Pont Breaux, on se gare devant l’église. Petite différence avec les édifices catholiques européens, aux États-Unis, les intérieurs sont très sobres et on ne voit que rarement de scènes mortifères de Christ en croix ou de martyres mutilés…

On part ensuite à pied découvrir les lieux, et rapidement, on tombe sous le charme des maisons anciennes et des magasins qui semblent appartenir à une autre époque.


Dans une boutique d’antiquité, je craque pour un splendide chapeau, carrément importable mais très original. La vendeuse nous explique qu’il s’agit de la réplique de celui de Minnie Pearl, une comédienne et chanteuse de country qui fit de nombreuses apparitions – avec le chapeau ! – dans l’émission Hee Haw. La difficulté va maintenant être de ramener ce magnifique couvre-chef intact en France, dans quelques mois… Il va falloir être ingénieux car franchement, je ne me vois pas le porter en permanence sur la tête !

On continue notre balade, et attirés par une musique entrainante, on pousse la porte du Teche Center of the Arts. Là, on assiste à une répétition de morceaux cajun joués par des enfants et ados. La responsable des lieux nous offre une petite visite guidée, et nous présente au prof de musique ainsi qu’à Gabrielle, une jeune musicienne qui parle très bien français. On passe un excellent moment ! (voir nos deux vidéos sur Facebook)


Au passage, on ne se lasse pas d’admirer plusieurs patchworks accrochés sur les murs du Centre.
On termine la visite de ce petit village par un tour jusqu’au pont qui rappelle que cette partie de Louisiane est considérée comme étant la capitale mondiale de l’écrevisse ! Non loin, un bâtiment affiche de belles peintures murales originales…

On reprend la voiture, et après un arrêt devant une sorte de brocante, on arrive à Saint-Martinville, un autre village réputé pour son cachet historique. Le ciel s’assombrit, et il se met à pleuvioter…
De nouveau, on se gare sur le parking de l’église. Celle-ci est bordée de nombreuses maisons anciennes particulièrement bien restaurées. D’autres, plus récentes, valent également le coup d’œil, mais parfois on tombe aussi sur des habitations moins pimpantes. Il faut dire qu’ici le concept d’habitat social n’existe pas et chacun, selon ses revenus, doit donc trouver une solution pour se loger…



La pluie s’intensifiant, on regagne la voiture et on file sur Lafayette. On déjeune au centre-ville dans un resto spécialisé dans les hot-dogs, le Dat Dog. Hein, quoi ? Des hot-dogs ? Oui, on a bien dit hot-dogs ! Mais attention, pas n’importe quel chien chaud, car on opte pour une spécialité aux écrevisses et une autre à l’alligator, le tout particulièrement bien épicé. Bref, on se régale, encore une fois dans un cadre coloré et original.


On fait un dernier tour vers la jolie cathédrale, puis on rentre dans notre caravane toute cozy !
Vers 17h, on est convié par le propriétaire de notre logement à un cocktail musical. Encore un moment convivial et agréable !
INFOS PRATIQUES
- Infos : Office de Tourisme de Lafayette
- A voir / A faire :
- Cathédrale Saint Jean l’Evangéliste, entrée libre
- Vermilonville, 10h-16h (dernière entrée à 15h) sauf lundi, 10$
- Pont Breaux, balade village, maisons anciennes, boutiques d’antiquaires, Teche Center of the Arts
- Saint-Martinville, balade village, maisons anciennes
- Logement Airbnb, caravane rose avec salle de bain, un hébergement très atypique et agréable pour deux nuits, à 10mn à pied du centre de Lafayette. Petit-déjeuner cajun et cocktail inclus, propriétaire charmant. Excellent rapport qualité / prix.
Bravo au photographe, j’adore particulièrement la photo d’entête de cet article avec les danseurs à l’effet de flou, elle est superbe!
J’aimeJ’aime
Sophie ton chapeau te vas à ravir!!!!!!!! Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Et pas à Gérard ? Il était pourtant mignon avec ce beau chapeau !!!
J’aimeJ’aime