De First à Grindelwald, une journée mémorable entre rando au Bachalpsee et descente dans les alpages en kart et trottinette !

Mardi 22 septembre

Ce matin, on s’offre une petite grasse matinée : le réveil ne sonne qu’à 6h30 ! Puis comme les jours précédents, on enchaine bus et train jusqu’à Grindelwald. Là, en une dizaine de minutes à pied, on rejoint la télécabine qui relie la station alpine à First – à prononcer à la française, avec un « i » et non à l’anglaise ! – un petit sommet situé sur les pentes du Schwarzhorn. Il n’y a quasiment personne à la gare de départ, et nous embarquons donc immédiatement pour une agréable montée de 25mn. Côté météo, on a une fois de plus de la chance : sans avoir un ciel vraiment bleu, les nuages se font rares, ce qui nous permet de beaux points de vue sur les montagnes environnantes comme l’Eiger, le Klein Fiescherhorn et le Schreckhorn

Vue panoramique depuis la télécabine Grindelwald – First
Vue sur les alpages depuis la télécabine Grindelwald – First

Parvenus à First, le ciel commence à se voiler… On ne s’attarde donc pas trop dans la gare d’arrivée !

On file rapidement sur la First Cliff Walk by Tissot, une étroite passerelle métallique installée à flanc de paroi, dominant ainsi tout le fond de vallée. A l’arrivée, une plateforme très aérienne – 45m de vide sous les pieds, mieux vaut ne pas être sujet au vertige ! – nous permet d’apercevoir encore l’Eiger, entre deux trouées de nuages… Somptueux !

First Cliff Walk by Tissot – L’Eiger sort des nuages…
First Cliff Walk by Tissot
First Cliff Walk by Tissot – Vue sur les alpages en contrebas
First Cliff Walk by Tissot – Superbe ambiance avec les sommets qui pointent entre les nuages…

Toujours à cause de ce ciel capricieux, on enchaine assez rapidement avec la rando qui doit nous mener au lac de Bachalp. Le chemin, avec une montée un poil raide au départ, serpente ensuite tranquillement dans les alpages pendant une petite heure. De loin, on observe même quelques marmottes qui montent la garde devant leur terrier.

Randonnée First – Lac de Bachalp
Randonnée First – Lac de Bachalp – Adorables marmottes…

L’arrivée en surplomb du lac est saisissante. Évidemment, avec un ciel azur, on aurait pu admirer le Schreckhorn se reflétant dans les eaux glacés du Bachalp. La carte postale idéale, en quelque sorte !

Randonnée First – Lac de Bachalp – La carte postale, tirée d’une image réalisée par l’OT de la Jungfrau…

Dans la réalité de ce début d’automne, les couleurs sont un peu plus ternes, se déclinant dans un camaïeu de verts et de marron… Et le brouillard, qui lentement descend vers nous, confère au paysage une ambiance toute particulière, très agréable pour l’œil. Même le crapaud, aperçu dans les herbes du rivage, se fond parfaitement dans cette nature sauvage et austère.

Randonnée First – Lac de Bachalp – La réalité, en ce début d’automne…
Randonnée First – Lac de Bachalp
Randonnée First – Lac de Bachalp
Randonnée First – Lac de Bachalp – Beau crapaud !

Installés sur un banc pour une pause pique-nique, on profite du spectacle un bon moment. Soudain, des coups de feu interrompent cette belle harmonie. Au loin, on aperçoit deux chamois qui s’enfuient dans les barres rocheuses, échappant ainsi aux balles des chasseurs. Ce qui n’est pas pour nous déplaire car on ne cautionne pas du tout cette activité – surtout en cette saison où les bêtes ne doivent pas gaspiller inutilement l’énergie emmagasinée pour l’hiver.

Randonnée First – Lac de Bachalp

Après un dernier regard à ce fantastique paysage, on attaque la redescente.

Randonnée First – Lac de Bachalp
Randonnée First – Lac de Bachalp

Gérard ne peut s’empêcher de capturer dans son objectif les dernières petites fleurs de la saison. Nous découvrons ainsi les aconits « casque de Jupiter » au beau violet, et retrouvons des espèces plus communes aux Alpes, et souvent observées dans nos montagnes savoyardes, comme les gentianes d’Allemagne, les petites gentianes, les campanules, les massifs de thym et de linaigrette, les chardons, l’arnica, les colchiques et les akènes plumeux d’anémones de montagne.  

Randonnée First – Lac de Bachalp – Aconit « casque de Jupiter »
Randonnée First – Lac de Bachalp – Linaigrette

Vers midi et demi, nous sommes de retour à First, noyés dans une purée de pois qui empêche toute vue à plus de dix mètres ! On avait un temps envisagé de tester le First Flyer – une longue tyrolienne reliant le sommet à la gare intermédiaire de Schreckfeld à la vitesse de 80km/h – mais l’absence de visibilité nous en dissuade. Ouf ! Décoller du plancher de ces chères vaches n’étant pas mon fort, je remercie le ciel de m’avoir évité cette épreuve, même si d’un autre côté, je regrette de ne pas avoir relevé le défi ! Du coup, on emprunte la télécabine pour rejoindre l’arrêt suivant.

Arrivée à First, grandes gentianes dans le brouillard !

Le parcours devient maintenant très original, puisque c’est en Mountain Cart que l’on poursuit notre descente ! Croisement entre un kart et une luge, ce véhicule à grosses roues permet de dévaler les pentes en s’adaptant à pratiquement tous les terrains, de manière sûre et confortable. Bon, ça, c’est sur le papier, car dans la réalité, si Gérard trouve tout de suite ses marques et effectue même quelques dérapages contrôlés dans les virages, pour moi, c’est une autre histoire ! Ce sont donc les mains crispées sur les freins que je rejoins à toute petite vitesse – on n’est pas pressés, hein ? – la station suivante de Bort, quelques kilomètres plus bas.

Descente en mountain cart vers Bort – Au fond, la gare de Schreckfeld
Descente en mountain cart vers Bort
Descente en mountain cart vers Bort

Et ce n’est pas fini ! Là, changement de monture, on poursuit avec une Trottibike, hybride d’un vélo et d’une trottinette… C’est plus facile à manœuvrer, et on s’arrête aussi plus facilement, ce qui est loin d’être négligeable car le paysage est splendide. En suivant une toute petite route, on traverse de vastes alpages où sont posés, ça et là, quelques vieux chalets. Ambiance bucolique à souhait !

Descente en Trottibike de Bort à Grindelwald
Descente en Trottibike de Bort à Grindelwald
Descente en Trottibike de Bort à Grindelwald
Descente en Trottibike de Bort à Grindelwald

Sans se presser du tout, on rejoint Grindelwald en moins d’une heure, dans un cadre grandiose, et sans les douleurs potentielles aux genoux qu’aurait supposé cette descente de près de 1000 mètres de dénivelé négatif. On conseille donc à tous de tester ces activités pour le moins originales, et pour lesquelles nous avons eu un gros coup de cœur – et plus particulièrement la Trottibike qui nous a rappelé nos chers vélos !

Descente en Trottibike de Bort à Grindelwald – A quelques centaines de mètres de l’arrivée…

Une fois de plus, ces belles découvertes très variées nous ont absolument enchantés. Gérard, rajeuni de trente ans, a même avoué avoir vécu un des plus beaux moments de sa vie ! On l’aura compris, la région de la Jungfrau où nous venons de passer trois sublimes journées mérite absolument le voyage, et je conseillerais même aux futurs visiteurs d’y passer plus de temps et d’opter pour un pass Jungfrau valide 7 jours afin de profiter au mieux des potentialités du domaine, et d’étendre les découvertes jusqu’aux lacs.

Mercredi 23 septembre

Petite journée de repos pour digérer toutes les beautés accumulées dans nos pupilles ces derniers jours ! On se contente d’un petit tour à pied à Interlaken, suivi d’un déjeuner dans un resto italien. Demain, toujours depuis notre même camp de base, on reprend nos balades, plutôt le long des lacs de Brienz et de Thoune. Et de nouveau, la météo s’annonce franchement mauvaise pour les cinq jours à venir. Il faudra donc composer avec la pluie et le ciel gris…

Un grand merci à Claudia et à Jungfraujoch Top of Europe pour l’organisation de nos visites !

  • INFOS PRATIQUES
  • Camping Alpenblick, à Interlaken-Unterseen. Très bien placé à 50m d’une plage libre d’accès au bord du lac de Thoune. Le centre-ville est à 3km, facilement accessible à vélo ou en bus (les transports locaux dans la zone 1 sont gratuits avec la carte d’invité délivrée lors de l’enregistrement), arrêt devant le camping. Accueil très chaleureux, efficace et souriant. Emplacements pas bien grands mais sur une belle pelouse. Sanitaires propres. Restaurant, wifi (vers la réception uniquement / connexion 4G correcte sur l’emplacement), machine à laver et sécheuse. CHF 31.50.- la nuit pour deux personnes, un camping-car, l’électricité et les taxes, avec la carte ACSI. On recommande !
  • Office de Tourisme d’Interlaken, situé au centre-ville. Accueil un peu routinier. Brochures pour les randos et attractions dans les environs.
  • Pass Jungfrau, idéal pour emprunter toutes les remontées – trains, funiculaires, téléphériques, bus – du domaine. Valable 3 jours, CHF 190-. par adulte, CHF 234-. par adulte avec la montée à la Jungfrau, autres durées possibles, réduction avec le Swiss Travel Pass. Activités sur la ligne Grindelwald / First non incluses. On recommande !
  • Télécabine Grindelwald / First, 8h30-17h30 (en septembre), montée en 25mn, AR CHF 64-., inclus dans le Pass Jungfrau. Au sommet, boutique de sport, restaurant, location de VTT. Ne pas manquer la passerelle panoramique, accès libre. Plusieurs départs de randos, dont celle, accessible par tous au lac Bachalp en 2h AR, 6km, 190m+ / 190m-
  • Activités au départs de First et des gares intermédiaires, tyrolienne, mountain cart et trottibike, CHF 74-. pour 1 activité, CHF 89-. pour 2 activités, CHF 106-. pour 3 activités, inclus la télécabine en accès illimité pour la journée. Pour ceux qui ont un Pass Jungfrau (et donc la télécabine incluse), prendre les activités en sus : CHF 31-. par adulte pour chaque tyrolienne, CHF 22-. pour le mountain cart ou la trottibike. Si vous ne devez choisir qu’une seule activité, on conseille en priorité la Trottibike pour les superbes paysages traversés.

4 réflexions au sujet de « De First à Grindelwald, une journée mémorable entre rando au Bachalpsee et descente dans les alpages en kart et trottinette ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s