Le site géothermal de Wai-o-Tapu, l’eau sacrée des Maoris

Vendredi 26 janvier

Une fois de plus, on est levés de très bonne heure ce qui nous permet d’être les premiers sur le site géothermal de Wai-o-Tapu ! C’est le dernier parc de ce type que nous visitons dans la région de Rotorua, et il complète bien nos découvertes des deux jours précédents. Un bémol toutefois : le site est très couru et dès l’ouverture, il y a foule ! Et c’est principalement l’attraction du geyser Lady Knox qui attire le monde. En effet, le jaillissement de celui-ci étant déclenché chaque jour à 10h15, ça bouchonne un peu pour assister au spectacle…

Comme il n’est que 8h30, on décide de commencer la balade dans le parc proprement dit en empruntant le circuit rouge. Avec la fraîcheur relative du matin, on profite des nombreuses fumerolles et aussi d’une odeur de souffre assez entêtante ! Pour l’anecdote, il faut savoir que le site est traversé par une rivière, mais aucun poisson ne peut y survivre tant l’acidité émanant des différents composés chimiques de la région est forte…

NZ - 772
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge
NZ - 775
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge – Les encriers du diable, piscine de boue noire due aux morceaux de graphite et de pétrole qui remontent à la surface !
NZ - 777
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge
NZ - 783
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge, Champagne Pool

A la fin de ce parcours, on arrive devant le Bain du Diable, un lac aux eaux vert fluo à cause de sa teneur en arsenic. Impressionnant !

NZ - 787
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge, Bain du Diable

Après une petite heure d’agréable promenade – sans trop de monde ! – on doit reprendre la voiture pour se rapprocher du Geyser Lady Knox, situé à 3km du parc thermal. Là, on sent que l’ambiance ne va pas trop nous plaire… Sensation confirmée par le « spectacle » : assis en gradin, on assiste au « lancement » du geyser à l’aide de poudre de savon jetée dans son petit cratère. Certes, la réaction chimique est intéressante, mais quand on a déjà vu des geysers « pulser » naturellement, on reste carrément circonspects devant l’attraction. Car c’est bien d’une attraction qu’il s’agit ! On conseille donc à ceux qui viendraient dans ce très beau parc de zapper le geyser, et de profiter de la zone thermale très riche au moment où il y a le moins de monde, c’est à dire entre 8h30 et 10h45 !

Après avoir vu le Lady Knox, on repart vers la zone thermale, et on refait une partie de la boucle rouge. L’heure avançant et la température de l’air montant, les cratères fument un peu moins et les couleurs se modifient… Ce changement sensible est intéressant à observer.

NZ - 797
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge – Il y a moins de fumerolles que de bon matin…
NZ - 798
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge – On ne se lasse pas des bouillonnements !
NZ - 801
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge
NZ - 805
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge

On enchaîne avec la première partie de la boucle orange qui emprunte le chemin sacré, ainsi nommé car il se trouve près d’un ancien cimetière. On traverse une belle forêt dont les arbres et la végétation sont recouverts de lichen orangé (sûrement alimenté par les nutriments du Rift). Du sommet de cette forêt, on a une belle vue sur les environs !

 

 

NZ - 806
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle orange
NZ - 808
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle orange – Lichens orangés

On atteint ensuite la boucle jaune, à ne pas louper ! On marche le long de falaises d’alun formées il y a environ 900 ans, pour aboutir à la Poêle à Frire, un ancien cratère rempli de sédiments aux couleurs variées. Un peu plus loin, on aperçoit de loin une superbe grotte de souffre… et on finit par aboutir aux chutes d’eau du lac Ngakoro.

NZ - 811
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle jaune
NZ - 815
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle jaune

Le retour s’effectue de nouveau à travers une forêt orangée, et conduit à des terrasses de silice magnifiques. Ce sont désormais les plus larges de Nouvelle-Zélande, depuis la destruction des terrasses Blanches et Roses par l’éruption du Mont Tarawera en 1886.

NZ - 819
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle orange
NZ - 821
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle orange, terrasses de silice

On rejoint ainsi la boucle rouge et la Champagne Pool. Ses couleurs nous enchantent toujours autant… Bon là, on avoue qu’on a un peu forcé sur le filtre pour faire ressortir les couleurs !

NZ - 824
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Boucle rouge, Champagne Pool

Après plus de deux heures de balade, on reprend la voiture, et après un arrêt aux piscines de boue – toujours impressionnantes par leur bouillonnement ! – on retourne à Rotorua pour déjeuner très tardivement dans un resto japonais.

NZ - 827
Parc géothermal Wai-O-Tapu – Piscines de boue

Demain, on repartira sur Auckland – et plus précisément Devonport – où nous passerons une dernière semaine en Nouvelle-Zélande avant notre départ en Australie. Au programme : repos, famille et rando sur l’ile de Rangitoto si le temps le permet !

INFOS PRATIQUES

  • Logement à Rotorua : Astray Motel & Backpacker, idéalement situé au centre-ville. Accueil chaleureux. Toute petite chambre, mais très fonctionnelle avec salle de bain, frigo, bouilloire et micro-onde. Wifi (3$ en sus par séjour pour une connexion illimitée). Environ 53€, résa via Booking.
  • Site géothermal de Wai-o-Tapu, 8h30 / 17h (18h en janvier), situé à une trentaine de kilomètres de Rotorua. On conseille de zapper l’attraction du Lady Knox pour se concentrer sur la visite très intéressante du parc thermal. 32.50$.

2 réflexions au sujet de « Le site géothermal de Wai-o-Tapu, l’eau sacrée des Maoris »

  1. Coucou les aventuriers de l’autre coté de la planete, quel plaisir de vous sentir entousiamés par ce pays fabuleux, bises à vous deux , à Brian et sa compagne que nous ne connaissons pas encore, prenez soin de vous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s