Jeudi 25 janvier
Après 15 km de route depuis Rotorua, on atteint facilement Waimangu. A 9h, on commence la visite du site, une vallée volcanique récente, issue de l’explosion du Tarawera en 1886. La météo n’est pas fameuse, mais on apprécie tout de même énormément la balade !

On passe d’abord devant le cratère sud qui n’a pas donné signe d’activité depuis sa formation en 1886. Au fond, le lac Emeraude, aux eaux froides, change de couleur selon la prolifération de certaines algues : il peut ainsi être bleu, marron ou émeraude… Pour nous, il sera plutôt rose !

On longe ensuite le lac Frying Pan – autrement dit le lac de la poêle à frire ! – apparu en 1917. C’est le plus grand lac d’eau chaude du monde avec une température d’environ 55°C. Plus on s’en approche, plus les bruits de bouillonnements sont intenses !


A quelques mètres de ce lac, on pouvait entre 1900 et 1904 observer le Geyser Waimangu qui fut le plus grand geyser connu au monde : il pouvait atteindre 400m de haut ! Il ne reste plus aujourd’hui qu’une étendue assez plate, sans végétation. Dommage…
On se console tout de même avec les très belles sources d’eau chaude et la rivière alimentée par le débordement du Frying Pan. Les dépôts qui se succèdent prennent des couleurs différentes, selon les minéraux ou les algues qui les composent. C’est vraiment superbe ! Et ça bouillonne toujours à 55°C… (voir aussi la vidéo postée sur Facebook)


On parvient ensuite au lac du Cratère de l’Enfer. Là, c’est vraiment le clou du spectacle : l’eau bleue turquoise donne envie de plonger dedans ! Mais mieux vaut s’en abstenir, car il est très acide (Ph 2.1) et surtout sa température avoisine les 80°C…

On fait ensuite la variante « Mount Hazard trail » proposée par le parc, à savoir une grimpette de 100m de dénivelé, par un superbe chemin / escalier qui serpente dans la végétation. A mi-parcours, on a une belle vue sur le lac Fryang Pan, et en haut on découvre un superbe panorama sur la Rift Valley et le lac Rotomahana. On devine la rangée de cratères formés en 1886, mais depuis la végétation les a presque tous recouverts.



Après une grande volée de marches (!), on rejoint rapidement des terrasses en marbre, puis la terrasse Warbrick. Là encore, on ne se lasse pas d’admirer les couleurs…




On rejoint enfin le lac, au terme d’une superbe balade de 3h. Mais il faut reconnaître que l’on ne s’est pas pressé et que l’on a vraiment profité du site !

On termine par un petit tour jusqu’à un observatoire d’oiseaux où on pique-nique.


On aurait pu faire également une excursion en bateau – billet en sus – mais la météo très moyenne nous en a dissuadés. Du coup, on remonte à la réception avec le bus mis en place par le site.
On retourne ensuite à l’hôtel pour un petit repos mérité, mais surtout pour trier – une fois de plus ! – nos (trop !) nombreuses photos. En fin d’après-midi, on dîne dans un stand du night market qui se tient tous les jeudi à partir de 17h au centre-ville.
INFOS PRATIQUES
- Logement à Rotorua : Astray Motel & Backpacker, idéalement situé au centre-ville. Accueil chaleureux. Toute petite chambre, mais très fonctionnelle avec salle de bain, frigo, bouilloire et micro-onde. Wifi (3$ en sus par séjour pour une connexion illimitée). Environ 53€, résa via Booking.
- Waimangu Volcanic Valley, 8h30 / 17h (18h en janvier). 38.50$ l’entrée (pour la marche et le retour en bus), 83.50$ pour le combo marche / bateau / bus. Compter 3h pour la rando complète, arrêts compris, en incluant la variante du Mt Hazard trail. Pour nous, ce parc a été un coup de cœur que l’on recommande à tous !
Une réflexion au sujet de « Découverte de la Volcanic Valley, l’écosystème géothermal le plus jeune du monde »