Première superbe journée à Rotorua avec les geysers de Te Puia, le Buried Village et une soirée maorie à Mitai

Mercredi 24 janvier

On quitte Matamata vers 7h30, et une heure et demie plus tard, nous arrivons à Rotorua, mondialement célèbre pour sa forte activité géothermique. Après un passage à l’Office de Tourisme – accueil charmant, et surtout un grand merci à Patrick pour l’organisation de la journée et ses conseils précieux ! – nous commençons par faire un tour au Kuirau Park, un jardin public situé en pleine ville où on peut observer et approcher de nombreuses fumerolles et petits geysers d’eau ou de boue. D’emblée, le ton est donné…

NZ - 637
Rotorua – Kuirau Park
NZ - 642
Rotorua – Kuirau Park

Nous allons ensuite au Te Puia, un parc géothermal où on chemine entre les geysers, les cratères, les sources d’eau chaude et les dépôts colorés…  On commence par admirer le Pohutu Geyser qui est le plus grand geyser de l’hémisphère sud, et jaillit plusieurs fois par heure et peut atteindre 30m de haut. (voir aussi la vidéo postée sur Facebook)

NZ - 645
Rotorua – Parc Te Puia, Pohutu Geyser
NZ - 645-1
Rotorua – Parc Te Puia

On passe ensuite vers des bains de boue qui bouillonnent, puis vers le Waikite Geyser,  un geyser « dormant » qui n’a donné aucun signe d’activité depuis 1969.

NZ - 654
Rotorua – Parc Te Puia – Bain de boue
NZ - 653
Rotorua – Parc Te Puia – Belles bulles de boue !

On visite ensuite le Marae Maori ainsi que la reconstitution d’un village traditionnel.

On retourne ensuite vers le geyser principal et on termine par une vue sur une large piscine de boue bouillonnante.

NZ - 666
Rotorua – Parc Te Puia – On ne se lasse pas d’admirer ce geyser !

Après plus de trois heures passées dans ce superbe parc géothermal, on reprend la route jusqu’au Buried Village, un village englouti par l’explosion du volcan Tarawera, le 10 juin 1886, explosion qui fit énormément de dégâts ainsi que 153 morts. Cette éruption volcanique remodela la région et fit aussi disparaître sous de la boue et des cendres de magnifiques terrasses de silicate blanc et rose.

On est chaleureusement accueillis par Wendy et Margret qui nous donnent de nombreuses informations historiques sur cet ancien village ainsi que sur la région.

NZ - 682
Rotorua – Burried Village – Accueil chaleureux de Wendy et Margret (et sa petite-fille), en costume d’époque

On visite d’abord le musée, puis ensuite on parcourt avec un jeune guide la partie archéologique du site. Il ne reste pas grand chose malheureusement, mais on se rend tout de même compte à quel point cette explosion volcanique fut intense.

NZ - 674
Rotorua – Burried Village – Musée, les terrasses avant 1886
NZ - 675
Rotorua – Burried Village – Musée

Toujours dans le site, on termine par une petite balade dans un jardin enchanteur qui offre des vues sur le lac Tarawera. Magnifique !

NZ - 678
Rotorua – Burried Village
NZ - 681
Rotorua – Burried Village – Superbe vue sur le lac Tarawera

On repart ensuite vers ce même lac, et on s’arrête à plusieurs points de vue pour observer ses eaux bleues. En toile de fond, on voit bien le volcan Tarawera qui culmine à 1.111m d’altitude.

NZ - 685
Rotorua – Lac Tarawera avec au fond le volcan du même nom

Vers 17h, on rentre à l’hôtel pour une douche rapide, puis on repart une heure après au Mitai Maori Village, un village traditionnel reconstitué qui propose danses, chants et repas hangi – c’est à dire cuit à l’étouffé sous la braise. Bien qu’éminemment touristique, on a été agréablement étonnés par la qualité du spectacle ainsi que la nourriture savoureuse… On a aussi bien apprécié la petite marche dans la forêt, le long d’une belle rivière d’où est apparu un canot maori. Une attraction touristique donc, mais de bon goût et de belle facture ! (voir aussi la vidéo postée sur Facebook)

NZ - 695
Rotorua – Mitai Maori Village
NZ - 696
Rotorua – Mitai Maori Village
NZ - 701-1
Rotorua – Mitai Maori Village – Le célèbre Haka !

INFOS PRATIQUES

  • Office de Tourisme de Rotorua, nombreuses brochures et conseils, accueil charmant. Visite indispensable avant toute visite !
  • Logement à Rotorua : Astray Motel & Backpacker, idéalement situé au centre-ville. Accueil chaleureux. Toute petite chambre, mais très fonctionnelle avec salle de bain, frigo, bouilloire et micro-onde. Wifi (3$ en sus par séjour pour une connexion illimitée).
  • Kuirau Park, petit parc géothermal situé en centre-ville. Ouvert en permanence, entrée libre.
  • Te Puia, parc géothermal, 8h-18h en été, jusqu’à 17h en hiver, de 50$ à 150$ l’entrée selon l’option choisie. Compter au moins 3h de visite.
  • Buried Village, 9h-17h en été (16h30 en hiver), 30$. Environ 1h30 de visite.
  • Mitai Maori Village, tous les soirs spectacle de danses / chants suivi d’un repas hangi, durée 3h, de 18h – 21h. 150$. Possibilité de navette depuis le centre-ville.

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Première superbe journée à Rotorua avec les geysers de Te Puia, le Buried Village et une soirée maorie à Mitai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s