Samedi 3 novembre
Vers 8h, on quitte Melbourne et on emprunte la route A1A qui longe le cordon littoral en direction du sud. On fait plusieurs arrêts « nature » mais pas de chance, les animaux ne sont pas au rendez-vous. Toutefois, on apprécie ces pauses très tranquilles où on est seuls ou presque.


Vers midi, on déjeune vers Fort Pierce dans un bon resto indien. L’étape suivante devait se faire à Palm Beach : grosse déception, je me plante dans la programmation du GPS, et au lieu de découvrir les belles villas des années 1920, on se retrouve dans un décor « carton-pâte » de type Disney, avec des constructions vieilles de moins de 10 ans. Grrrr… Fichu GPS… Du coup, on prend l’autoroute pour rejoindre notre logement Airbnb situé dans la banlieue sud de Miami, sans chercher à en découvrir plus… Ce que l’on a vu ne nous a pas beaucoup plu, on a eu l’impression d’évoluer dans un gigantesque parc d’attraction où tout est fait pour le touriste… Et où les maisons se ressemblent toutes…
Dimanche 4 novembre
On est debout à 6h30 – à cause du passage, cette nuit, à l’heure d’hiver ! On traîne un peu, et à 8h, on est dans la voiture… On roule une petite demi-heure pour parvenir au Fairchild Tropical Botanical Garden. A cette heure encore matinale, les visiteurs sont rares. Tant mieux : on a le parc pour nous seuls ! Seul bémol : la chaleur intense – au moins 30°C – qui règne ici, accompagnée d’un taux d’humidité maximum. Autant dire que l’on ne va pas courir !
D’entrée, alors que l’on longe un étang, on est interpellés par ce qui nous semble être une palme tombée au sol. Erreur ! Il s’agit d’un magnifique iguane… Long d’environ deux mètres, il a vraiment fière allure avec son jabot et ses crêtes hérissées sur la tête. Jamais nous n’avions vu pareille bestiole ! Pourtant, après recherches sur internet ce soir, on apprend que ces animaux préhistoriques sont moins sympathiques qu’ils ne paraissent : depuis quelques années, ils ont envahi le sud de la Floride et détruisent jardins et piscines. De plus, il semblerait qu’ils soient porteurs de maladies…



On poursuit la balade : le site est vraiment somptueux, avec de nombreux lacs… On apprécie les panneaux qui nous mettent en garde contre les alligators potentiels ! A ce sujet, par manque de chance, on n’en a vu aucun. Mais franchement, on ne sait pas trop si on aurait aimé se retrouver nez-à-nez avec ces gros lézards !


Comme on n’est pas trouillards – euh… j’avoue que je n’en menais pas large !.. – on emprunte un sentier qui longe un étang. A chaque instant, j’imagine voir sortir un crocodile de la mangrove. Mais finalement, ce ne sont que de gros iguanes ou des caméléons qui peuplent les environs.

Heureusement, on reprend assez rapidement le cheminement principal. Parfois, on aperçoit aussi de gros vautours noirs…

On se promène encore un grand moment dans ce magnifique parc. Iguanes, lézards et caméléons sont nombreux, mais on peine parfois à les distinguer les uns des autres ! (voir vidéo sur Facebook)




Alors que l’on longe le bord d’un étang, on tombe sur deux belles tortues : une fois de plus, on est impressionnés par leur taille et surtout par leur tête !
On rejoint ensuite les serres tropicales qui abritent des plantes et fleurs de la forêt pluviale et des arbres fruitiers.
On déjeune au Glasshouse Café qui propose des produits frais et bio : un repas idéal et bon ! Après cette agréable pause, on pénètre dans la Pavillon des Papillons tout proche où volent des dizaines de lépidoptères. C’est vraiment impressionnant, ils nous frôlent sans jamais vouloir se poser, ce qui rend les prises de vue délicates ! On a aussi la chance d’observer un colibri, aussi appelé oiseau-mouche en raison de sa petite taille : on le confirme, celui qui volète sous nos yeux ne doit pas dépasser les 3cm de long !




A 13h, toujours au Glasshouse Cafe, on assiste à un concert de musique country avec banjo, violon et guitare : sympa !

Après un dernier petit tour dans la forêt tropicale – où de nouveau, on ne peut s’empêcher de mitrailler la belle végétation qui nous entoure – on rejoint l’entrée du parc. On y aura passé presque six heures fabuleuses !

On termine l’après-midi au Matheson Hammock Park tout proche. Ici, on se baigne, on fait du kite-surf ou on met son bateau à l’eau, le tout avec une vue imprenable sur la Skyline de Miami !



INFOS PRATIQUES
- Fairchild Tropical Botanic Garden (à 15km au sud de Miami), 9h30-16h30, 25$
- Matheson Hammock Park, entrée libre, véhicule 7$ le we / 5$ en semaine.
- A voir éventuellement sur la route entre Melbourne et Miami (mais nous, on ne l’a pas vus car on s’est planté de programmation GPS !) :
- Palm Beach (à 100km au nord de Miami) : The Breakers (hôtel, a priori visite possible), Eglise Bethesda-by-the-Sea, Ocean Boulevard
- Ancient Spanish Monastery / Saint Bernard de Clairvaux (à 25km au nord de Miami), 10h-16h (vérifier les heures exactes sur le site car très variable), 10$
Hébergement : logement Airbnb, situé à quelques kilomètres du zoo de Miami, au sud de la ville. Chambre avec salle de bain privée et entrée indépendante. Micro-onde, mini-frigo et wifi. Confort correct et environnement propre. Une voiture est bien sûr indispensable pour se déplacer ! Bon rapport / qualité prix et accueil sympa en anglais ou en espagnol.
- Pour toutes le visites, véhicule indispensable !
Pfffff!!!!! meme pas capables d’aller vous baigner à cause de petits alligators……..franchement vous me décevez, treve de plaisanteries superbes photos, continuez à nous enchanrer
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste que l’eau était un poil trop chaude à notre goût !!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ces superbes photos, les iguanes sont magnifiques et impressionnantes mais j’avoue que j’ai une préférence pour le colibri !!!
Continuez à nous faire découvrir cette Amérique que l’on ne connait pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce mot ! C’est vrai qu’on a beaucoup aimé le colibri mais il était vraiment difficile à dénicher avec sa petite taille !
J’aimeJ’aime