La conquête spatiale, au Kennedy Space Center de Cap Canaveral

Jeudi 1er novembre

Comme prévu, on arrive à Orlando à 9h tapante : la nuit dans le bus a été correcte, et le chauffeur a respecté les horaires avec une précision toute japonaise ! Pour récupérer notre voiture de location à Downtown, on enchaîne avec un court trajet en bus urbain, les arrêts Megabus ayant le défaut d’être situés loin de tout, hors des gares routières et le plus souvent dans des coins sans service tels que toilettes ou café… Une fois les papiers remplis et les clés remises, on prend possession de notre véhicule et on roule quelques kilomètres avant de s’arrêter, vers 11h, dans un buffet pour petit-déjeuner très tardif.  Le Sweet Tomatoes s’avère être un excellent plan : des crudités à profusion, des soupes, des pâtes et même des desserts, le tout à volonté pour la modique somme de 12$ par personne ! C’est la panse bien remplie que l’on reprend la voiture pour rejoindre notre logement Airbnb situé à Melbourne, sur la côte Atlantique. Vers 14h, on dépose nos bagages et on repart faire un tour dans les environs, principalement sur le cordon littoral séparé du continent par l’Indian River.

USA Est - 1048
Vers Melbourne
USA Est - 1049
Vers Melbourne – Un des nombreux ponts qui enjambent la lagune

Vendredi 2 novembre

Vers 9h, on part en direction de Cap Canaveral. En chemin, on tombe sur un cimetière bien fleuri en ce lendemain de Toussaint. Ici, pas de fioriture ni de pierre tombale gigantesque, la dernière demeure est très sobre et seule une petite plaque indique le nom de la personne décédée.

On parvient ensuite rapidement au Kennedy Space Center, le complexe de lancement spatial américain créé en 1959 et relevant de la NASA.

USA Est - 1055
Cap Canaveral – Kennedy Space Center

Dans les années 1960, les deux superpuissances de l’époque, les États-Unis et l’Union soviétique s’affrontent indirectement dans le cadre de la guerre froide. Les succès de l’astronautique soviétique poussent le président américain John F. Kennedy à lancer en 1961 son pays dans un programme spatial particulièrement ambitieux, le programme Apollo. L’objectif assigné à la NASA est l’envoi d’hommes sur la Lune d’ici à la fin de la décennie. L’agence spatiale américaine doit concevoir un lanceur géant, la fusée Saturn V. Aucune installation existante ne permet d’assembler et lancer cet engin de 3 000 tonnes et 110 mètres de haut. La NASA met en construction en 1963 une nouvelle base de lancement entièrement consacrée au lancement des Saturn V sur l’île Meritt en Floride. Le nouveau centre jouxte le Cape Canaveral appartenant à l’Armée de l’Air américaine d’où sont parties, jusqu’alors, toutes les missions habitées et les sondes spatiales de l’agence spatiale. (source Wikipédia)

USA Est - 1056
Cap Canaveral – Kennedy Space Center
USA Est - 1058
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Parc des fusées
USA Est - 1061
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Vue sur le propulseur de la navette spatiale

Depuis 1966, les touristes peuvent accéder au Kennedy Space Center Visitor Complex où on retrace l’exploration spatiale. Une fois nos billets d’entrée achetés, on se dirige tout de suite vers le départ des bus qui parcourent une route le long de laquelle on peut voir le bâtiment d’assemblage des véhicules (VAB) et le chemin qu’empruntent les navettes spatiales pour aller jusqu’à leur pas de tir. On aperçoit même de loin notre premier alligator !

USA Est - 1062
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Pas de tir

On est ensuite débarqués au superbe centre Apollo où se trouve la fusée Saturn V couchée sur le flanc, dans un immense hangar. Impressionnant ! De plus, les animations sont de qualité avec plusieurs films qui nous font revivre cette épopée de la conquête de l’espace !

USA Est - 1065
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Apollo – Centre de commande
USA Est - 1069
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Apollo – Fusée Saturne V
USA Est - 1072
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Apollo – 3e étage de la fusée et module lunaire au premier plan
USA Est - 1077
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Apollo – Capsule
USA Est - 1081
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Apollo – Reconstitution des premiers pas sur la Lune
USA Est - 1082
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Apollo – Reconstitution de l’exploration future vers Mars

On retourne – toujours en bus – jusqu’au parc principal. Après un hot-dog vite avalé, on visite le bâtiment dédié à la navette spatiale Atlantis. Là encore, on est bluffé par la taille de l’engin et ses caractéristiques techniques…

USA Est - 1086
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Navette spatiale Atlantis
USA Est - 1087
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Navette spatiale Atlantis
USA Est - 1094
Cap Canaveral – Kennedy Space Center – Les différentes navettes spatiales

Après un petit tour vers la section consacrée à Mars – avec des animations un peu plus faibles que le reste, à notre avis – on termine cette superbe journée par un film en 3D rendant hommage aux héros de l’espace.

USA Est - 1102
Kennedy Space Center – Salle rendant hommage aux astronautes américains

Vers 16h30, on quitte le centre : le ciel s’est bien obscurci et il commence à pleuvoir. Cela ne nous empêche pas d’aller faire un tour au Manatee Sanctuary Park, situé non loin de Cocoa Beach. Manque de bol, on ne voit aucun lamantin ! Heureusement, entre les gouttes de plus en plus fortes, on aperçoit de nombreux oiseaux

USA Est - 1105
Cocoa Beach – Manatee Park

INFOS PRATIQUES

  • Kennedy Space center, 9h-18h, 53.50$ TTC
  • Manatee Sanctuary Park, 7h / coucher du soleil, entrée libre
  • Location de voiture, compagnie Enterprise, environ 400$ pour 14 jours, assurances non incluses (la Visa Premier fournit l’assurance).
  • Logement Airbnb, situé vers Melbourne à environ 40mn de voiture de Cap Canaveral. Chambre avec salle de bain partagée (au départ, elle devait être privée). On ne conseille pas trop cette adresse à l’ambiance un peu glauque et assez bruyante (télé, enfants…). Accès au micro-onde et au frigo mais pas à la cuisine. Wifi. Seul avantage, bon marché pour la région !

2 réflexions au sujet de « La conquête spatiale, au Kennedy Space Center de Cap Canaveral »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s