Mercredi 31 octobre
Vers 9h, on est dehors : c’est l’été, il fait 25°C, on revit ! Après un petit-déj’ chez Subway – pas si mauvais finalement ! – on rejoint Downtown à pied en quelques minutes. On passe devant l’imposant Mercedes-Benz Stadium inauguré en août 2017, puis on arrive sur Peachtree street, une des artères principales.

On marche jusqu’au Centennial Olympic Park où on trouve de nombreux souvenirs commémoratifs des Jeux Olympiques d’été de 1996 – statues, listes de médaillés…

Quelques centaines de mètres plus loin, le parc débouche sur une belle esplanade paysagée. C’est ici que se situe le cœur touristique de la ville : il y a l’Aquarium, le Center for Civil and Human Rights et le très couru World of Coca-Cola. La marque mondialement célèbre a en effet été créée en 1886 par John Pemberton, un pharmacien installé à Atlanta.

Aujourd’hui pas de visite spécifique, on se contente d’un tour dans la boutique Coca-Cola, plutôt photogénique…


On retourne ensuite sur Peachtree street : l’architecture des immeubles modernes est plutôt réussie…

Pour le déjeuner, on achète quelques sushis et une salade dans un buffet – on en trouve fréquemment dans les grandes villes, et ces buffets sont bien pratiques pour manger équilibré à petit prix – et on s’installe dans un parc pour les déguster.


Alors que l’on rentre récupérer nos bagages dans notre logement, on est surpris par une rue qui semble abriter un squat. Plusieurs tentes sont installées sur le trottoir, dans une saleté indescriptible. On s’avance un peu, malgré notre réticence à jouer les voyeurs…

L’ambiance est particulière : aucun sans-abri ne semble dans les tentes, mais plusieurs personnes s’activent non loin. Gérard demande de quoi il s’agit et… nous sommes en plein tournage d’une série télé ! On nous autorise à rester sur les lieux, et on assiste ainsi à plusieurs scènes.

Après presqu’une heure passée sur ce plateau en plein air, on reprend notre route. De nouveau, on est interloqués par une immense file d’attente qui s’étend sur 2 ou 3 blocs d’habitations. De nouveau, on interroge les personnes présentes : toutes sont en train de récupérer des billets pour la conférence que donnera Barack Obama, vendredi prochain à Atlanta, à l’occasion du vote des mid-terms. Impressionnant et positif de constater qu’une partie de la population – surtout des jeunes de tous horizons – se mobilise pour lutter contre la politique actuelle…

Bref, on n’attendait pas grand-chose d’Atlanta, et finalement on a vraiment apprécié notre escale de deux jours !
Vers 17h, on migre avec les bagages jusqu’au restaurant mexicain Nos Mas Cantina. On se lâche un peu : cocktails à base de tequila, burritos, tacos, enchiladas… Un régal ! Il faut ça pour affronter une nouvelle nuit de bus, en direction de la Floride cette fois. Du coup, on fêtera Halloween sur la route !
INFOS PRATIQUES
- Infos : Office de Tourisme d’Atlanta
- Se déplacer à Atlanta : le centre se parcourt aisément à pied mais on peut aussi utiliser les transports. Voir le site MARTA pour horaires, plan et tarifs. Compter 2.50$ par trajet (correspondances autorisées). Depuis la gare routière Marta, on a pris un taxi, 10$ pour 10mn de trajet. Uber ou Lyft doivent être moins coûteux.
- A voir / A faire éventuellement (on n’a pas visité) :
- Center For Civil and Human Rights, 10h-17h, à partir de 12h le dimanche, dernière entrée à 16h, 22$ TTC
- CNN Tour (Behind the Scenes), 9h-17h, départ toutes les 20mn, 17.50$ TTC
- Arriver / Partir d’Atlanta : une fois de plus, nous utiliserons les services de Megabus pour rallier Orlando en Floride. Trajet en 9h, de 6$ (quand on réserve bien à l’avance !) à 58$.
Vous avez raison, finalement pas si mal Atlanta…..bon voyage en bus pour la floride
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, on vient d arriver et il fait chaud !
J’aimeJ’aime