Découverte de la partie sud du Parc National des Everglades

Lundi 5 novembre

Après une grosse demi-heure de route – qui traverse les nombreux vergers et pépinières de Floride – on arrive au Parc National des Everglades. Ouvert en 1947, il a pour but de protéger une diversité étonnante de plantes et d’animaux dans un environnement subtropical unique. C’est même le seul endroit au monde ou crocodiles et alligators cohabitent : on espère bien en rencontrer ! On commence par attendre que le Visitor Center Ernest Coe ouvre ses portes – à 9h – pensant que c’est ici que s’achète le pass nécessaire à nos déplacements dans le parc. Erreur ! Celui-ci se procure à une guérite un kilomètre plus loin !

USA Est - 1197-1.JPG
Parc National des Everglades

Une fois notre dû acquitté, on se dirige tout de suite vers Royal Palm, distant de 6km. A pied, on effectue la belle boucle du Anhinga Trail – environ 1.3km – et on voit notre premier – et dernier ! – alligator, une belle bête d’environ deux mètres, assoupie en contrebas de la passerelle piétonne. Superbe ! La végétation est luxuriante, mais le climat très chaud et humide n’est pas des plus agréables pour se balader…

USA Est - 1199
Parc National des Everglades – Anhinga Trail
USA Est - 1202
Parc National des Everglades – Anhinga Trail – Bel alligator !
USA Est - 1203
Parc National des Everglades – Anhinga Trail – Alligator…
USA Est - 1205
Parc National des Everglades – Anhinga Trail

On enchaîne avec le Gumbo Limbo Trail, plus court, qui nous fait traverser une forêt tropicale dense. Là, on subit une attaque en règle des moustiques, mais ce seront les seules bestioles aperçues !

 On reprend la voiture, et c’est parti pour 61km de route pour rejoindre Flamingo, en bord d’océan. Bien sûr, plusieurs arrêts et petites balades sont prévus ! On commence par le Pinelands Trail, une courte boucle à travers une forêt de feuillus subtropicaux et de pins, maintenue par des incendies contrôlés qui régénèrent le bois.  En chemin, un panonceau nous informe de la dangerosité de certaines espèces d’arbres, dont le poisonwood très toxique – et même mortel ! – tant au niveau de son fruit que de son écorce ou ses feuilles.

USA Est - 1211
Parc National des Everglades – Pinelands Trail
USA Est - 1212
Parc National des Everglades – Pinelands Trail – Zoom sur le poison wood…

L’arrêt suivant se fait à Pa-hay-okee Overlook, un bel observatoire sur la prairie de marne d’eau douce. On y découvre de nombreux cyprès nains et quelques oiseaux et poissons !

USA Est - 1217
Parc National des Everglades – Pa-hay-okee Overlook Trail – Aigrette

Quelques kilomètres plus loin, on a un coup de cœur pour le Mahogany Hammock Trail, une promenade de 600m sur des passerelles serpentant à travers une jungle de feuillus tropicaux. Auparavant, notre cheminement nous avait fait traverser – en hauteur et au sec – une étendue d’eau douce constellée d’algues spongieuses, particulièrement appréciée des aigrettes. Un paysage inédit pour nous !

USA Est - 1218
Parc National des Everglades – Mahogany Hammock Trail – Aigrette

Quelques kilomètres avant Flamingo, West Lake nous désole par sa mangrove morte : l’ouragan Irma de septembre 2017 a inondé d’eau salée toute la zone côtière et a ainsi noyé toute la végétation. Triste paysage…

USA Est - 1225
Parc National des Everglades – West Lake Trail – Mangrove morte

C’est vers midi et demi que l’on parvient enfin à Flamingo, une marina du parc national d’où il est possible de louer des kayaks et d’effectuer des sorties en bateau. On se contente d’y déjeuner sommairement…

Notre dernière étape au sud des Everglades est pour l’Eco Pond, un étang principalement colonisé par les spatules roses et les pélicans. On en fait facilement le tour, à condition de regarder où on pose les pieds car il n’y a pas de chemin !

USA Est - 1228
Parc National des Everglades – Eco Pond
USA Est - 1234
Parc National des Everglades – Eco Pond – Spatule rose
USA Est - 1233
Parc National des Everglades – Eco Pond – Spatules roses en formation !
USA Est - 1236
Parc National des Everglades – Eco Pond – On a beau scruter l’étang, aucun alligator n’aparait…

On a beaucoup apprécié cette sortie nature bien sauvage car les différents arrêts nous ont fait découvrir tous les écosystèmes des Everglades. Et finalement, on n’imaginait pas du tout le site de cette manière. Bien sûr, on a eu une petite déception de ne pas voir plus d’alligators et de crocodiles, mais novembre n’est pas le mois le plus propice pour l’observation. De plus, et rencontrer les animaux n’est pas garanti à 100%, on n’est pas dans un zoo !

INFOS PRATIQUES

  • Balade dans les Everglades (partie sud, à 140km SE de Miami)
    • Parc National des Everglades, Ernest F. Coe Visitor Center, 9h-17h. On récupère le plan des balades et on paye l’entrée dans le parc à une sorte de péage situé 1km après le Visitor Center, 25$ par voiture, valable 7 jours.
    • Voiture indispensable pour visiter les Everglades. On peut aussi prendre une excursion à la journée depuis  Miami.
    • Balades à pied secteur Pine Island : Anhinga trail (1.2km), Gumbo Limbo Trail (600m), Pinelands Trail (800m), Pa-hay-okee Overlook (260m), Mahogany Hammock (800m)
    • Balades à pied secteur Flamingo : West Lake Trail (800m), Eco Pond (1000m environ, observation des oiseaux)
  • Hébergement : logement Airbnb, situé à quelques kilomètres du zoo de Miami, au sud de la ville. Chambre avec salle de bain privée et entrée indépendante. Micro-onde, mini-frigo et wifi. Confort correct et environnement propre. Une voiture est bien sûr indispensable pour se déplacer ! Bon rapport / qualité prix et accueil sympa en anglais ou en espagnol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s