Retour dans le passé au Moulin des Pionniers

Jeudi 4 octobre

On reprend la même route qu’hier mais cette fois, on poursuit un peu plus au nord, jusqu’à La Doré, un petit village où se situe le Moulin des Pionniers. Ce lieu, ouvert au grand public de juin à mi-septembre, est accessible sur réservation en basse-saison et on remercie chaleureusement Carl de nous avoir ouvert les portes de ce bel établissement.

Pensé à la manière d’un écomusée, le site accueille plusieurs bâtiments anciens comme la Maison de Marie, la Chapelle, l’Atelier mécanique et bien sûr le Moulin. Il y a même un adorable chalet – « La Maison du Conteur – où il est possible de passer la nuit très confortablement. Et le cadre est vraiment beau, ce qui ne gâche rien ! Coup de bol pour nous, on bénéficie d’une belle éclaircie et même d’un gros morceau de ciel bleu…

Canada - 152
Moulin des Pionniers
Canada - 155
Moulin des Pionniers
Canada - 158
Moulin des Pionniers

On commence la visite par le MoulinGonzague nous explique tous les secrets de cette scierie, en activité de 1889 à 1958. Grâce à la force de l’eau, on y débitait les billes de bois qui arrivaient par flottage sur la rivière.

Canada - 159
Moulin des Pionniers

Gonzague met en action les différentes machines anciennes et on peut ainsi observer toutes les étapes du sciage d’un tronc d’arbre. Il nous explique aussi le fonctionnement de la scierie, depuis la turbine jusqu’aux scies et rabots, en passant par les poulies et les courroies. Passionnant !

Canada - 160
Moulin des Pionniers – Gonzague met les machines en action…
Canada - 162
Moulin des Pionniers

Tout en bas, il y a même un atelier de réparation et d’entretien avec une petite forge et de nombreux outils : bien pratique pour un travailler en autonomie !

On fait ensuite un petit tour au bord de la rivière, près de la retenue d’eau qui alimente le moulin… On y voit aussi un passage aménagé permettant la remontée des saumons.

Canada - 171
Moulin des Pionniers – En bas à droite, on voit la passe pour les saumons

Puis on retrouve Carl qui nous accompagne dans la visite des autres bâtiments de mémoire, dont la plupart ont été transportés de différents points de la région.

Canada - 176
Moulin des Pionniers – En été, cette petite maison abrite le restaurant
Canada - 179
Moulin des Pionniers

Et c’est sous une belle pluie que nous quittons les lieux. En repassant non loin du zoo, on fait une halte gourmande à la boulangerie Grand-Mère pour acheter une tourtière à la viande et une tarte aux bleuets.

Canada - 181
Moulin des Pionniers – Tourtière à la viande (à gauche) et tarte aux bleuets (similaires à des myrtilles)

Une fois ces spécialités locales avalées, on repart visiter le centre-ville de Saint Félicien et on pousse même jusqu’à la Chute à Michel, un parc situé au bord de la rivière.

Canada - 182
Saint Félicien
Canada - 182-1
Saint Félicien – Vue depuis le centre-ville
Canada - 187
Saint Félicien – Parc de la Chute Michel

INFOS PRATIQUES

  • Moulin des Pionniers, 9h-18h, ouvert tous les jours de juin à mi-septembre, sur résa hors saison (mai et octobre), 19$ ~ 12.50€ TTC. Accueil très sympa. En saison, restaurant sur place. Possibilité d’hébergement de qualité (toute l’année). Une belle visite à ne pas oublier quand on est dans la région. Balades pédestres au départ du site. Prévoir 4h de visite.
  • Infos : Tourisme Saguenay Lac Saint-Jean
  • Logement Airbnb à Saint Félicien « Chez Judith » : excellent accueil, chambre sympa avec salle de bain privée, maison agréable. Possibilité d’utiliser la cuisine, frigo. Wifi efficace ! Parking gratuit. On recommande chaudement cette adresse !

2 réflexions au sujet de « Retour dans le passé au Moulin des Pionniers »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s