Une belle journée au village historique de Val Jalbert

Vendredi 5 octobre

On commence la journée par le visionnage – en différé sur TV5 – de l’hommage rendu à Charles Aznavour aux Invalides. Le cadre est un peu austère, mais le discours d’Emmanuel Macron compense la froideur ambiante et met bien en valeur la personnalité de l’artiste.

Vers 10h, on prend la route en direction de Roberval, et peu après on arrive au Village historique de Val Jalbert. Devant les besoins croissants de papier – pour les journaux notamment – c’est ici qu’est construite en 1901 une usine de fabrication de pâte mécanique, au bord de la rivière Ouiatchouian. Pour loger les ouvriers et leur famille, la Compagnie créée un village très moderne : les rues sont macadamisées et bordées de trottoirs, les maisons ont l’électricité, l’eau courante et même les toilettes…

Canada - 188-1
Village historique de Val Jalbert – Vue sur l’usine et la chute

Malheureusement, en 1927, le contexte économique entraîne la fermeture de l’usine – ce sont désormais les pâtes chimiques, et non plus mécaniques, qui sont privilégiées par les fabricants de papier. Le village, qui compte 80 maisons pour 950 habitants, se dépeuple peu à peu…

Canada - 193-2
Village historique de Val Jalbert – Image d’archive
Canada - 193-4
Village historique de Val Jalbert – Image d’archive

Le gouvernement du Québec rachète le site en 1942 et en interdit l’accès jusqu’en 1963, date à laquelle d’importants travaux de rénovations seront entrepris afin de faire revivre ces vieilles bâtisses. Depuis 1986, l’usine et l’ancien village ont été reconvertis en un superbe musée en plein air.

Dès l’entrée, on embarque à bord d’un tram : en une quinzaine de minutes, on fait le tour du domaine – agrémenté des commentaires très intéressants de la conductrice – puis on est déposé devant la pulperie – autrement dit l’usine de pâte mécanique – dont l’énergie est produite par l’impressionnante chute d’eau de 72m qui lui fait face.

On visionne d’abord une animation multi-sensorielle installée dans la salle de l’écorçage qui retrace l’histoire du site en une vingtaine de minutes. Instructif et particulièrement bien fait !

Canada - 190
Village historique de Val Jalbert – Animation multi-sensorielle
Canada - 192
Village historique de Val Jalbert – Animation multi-sensorielle

On grimpe ensuite jusqu’à un belvédère qui offre une vue parfaite sur la chute ainsi que sur les paysages alentours. La forêt commence à prendre de belles couleurs automnales

Canada - 196
Village historique de Val Jalbert – Zoom sur la chute depuis le belvédère
Canada - 195
Village historique de Val Jalbert – Vue depuis la belvédère

Et c’est finalement en télécabine que l’on atteint sans fatigue le sommet de la chute d’eau. D’ici la vue plongeante sur le lac Saint Jean et la forêt environnante est splendide !

Canada - 203
Village historique de Val Jalbert – Vue depuis la télécabine

On continue la balade jusqu’à la Chute Maligne, haute de « seulement » 35m.

On redescend à pied par un agréable cheminement bien aménagé. Et hop, on avale sans mollir les 750 marches qui nous ramènent vers le village !

Canada - 208
Village historique de Val Jalbert – Redescente à pied vers le village
Canada - 212
Village historique de Val Jalbert – Le cheminement est vraiment bien aménagé et agréable !

En bas, sur le plateau, on se balade le long des anciennes rues où certaines maisons ont été rénovées et d’autres non. En 1920, le site était déboisé mais depuis, la végétation a repoussé et les couleurs sont magnifiques, on ne s’en lasse pas !

Canada - 215
Village historique de Val Jalbert – On passe d’abord devant les maisons restées en l’état depuis 1920 et qui, au fil des intempéries, se sont effondrées…
Canada - 218
Village historique de Val Jalbert – Rue Dubuc, maisons rénovées
Canada - 221
Village historique de Val Jalbert – Rue Dubuc, maison rénovée
Canada - 225
Village historique de Val Jalbert – De nouveau une belle vue sur la chute !

Rapidement, on rejoint le cœur du village où se trouvent le magasin général – souvenirs et petite restauration – la poste et le couvent école. Quelques acteurs / conteurs animent les lieux et c’est bien agréable !

Canada - 227
Village historique de Val Jalbert – Magasin général
Canada - 232
Village historique de Val Jalbert

C’est aussi ici que se trouve l’hôtel, dont la plupart des chambres sont installées dans de petites maisons parfaitement rénovées. Celles-ci conservent le charme d’autrefois – agréable odeur de bois comprise – mais disposent d’un confort très actuel. On imagine aisément que le séjour doit y être des plus agréables !

Canada - 226
Village historique de Val Jalbert – Hôtel installé dans ces belles maisonnettes…
Canada - 226-1
Village historique de Val Jalbert – Confortable chambre d’hôtel avec beaucoup de détails malins : lit escamotable derrière le canapé, bouilloire, micro-onde et télé intégrés dans les placards…

Notre visite s’achève par une dernière balade colorée le long du canyon creusé par la rivière qui borde le site…

Canada - 228
Village historique de Val Jalbert – Canyon
Canada - 235
Village historique de Val Jalbert – Balade sur le sentier du canyon

INFOS PRATIQUES

2 réflexions au sujet de « Une belle journée au village historique de Val Jalbert »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s