Vendredi 5 octobre
On commence la journée par le visionnage – en différé sur TV5 – de l’hommage rendu à Charles Aznavour aux Invalides. Le cadre est un peu austère, mais le discours d’Emmanuel Macron compense la froideur ambiante et met bien en valeur la personnalité de l’artiste.
Vers 10h, on prend la route en direction de Roberval, et peu après on arrive au Village historique de Val Jalbert. Devant les besoins croissants de papier – pour les journaux notamment – c’est ici qu’est construite en 1901 une usine de fabrication de pâte mécanique, au bord de la rivière Ouiatchouian. Pour loger les ouvriers et leur famille, la Compagnie créée un village très moderne : les rues sont macadamisées et bordées de trottoirs, les maisons ont l’électricité, l’eau courante et même les toilettes…

Malheureusement, en 1927, le contexte économique entraîne la fermeture de l’usine – ce sont désormais les pâtes chimiques, et non plus mécaniques, qui sont privilégiées par les fabricants de papier. Le village, qui compte 80 maisons pour 950 habitants, se dépeuple peu à peu…


Le gouvernement du Québec rachète le site en 1942 et en interdit l’accès jusqu’en 1963, date à laquelle d’importants travaux de rénovations seront entrepris afin de faire revivre ces vieilles bâtisses. Depuis 1986, l’usine et l’ancien village ont été reconvertis en un superbe musée en plein air.
Dès l’entrée, on embarque à bord d’un tram : en une quinzaine de minutes, on fait le tour du domaine – agrémenté des commentaires très intéressants de la conductrice – puis on est déposé devant la pulperie – autrement dit l’usine de pâte mécanique – dont l’énergie est produite par l’impressionnante chute d’eau de 72m qui lui fait face.
On visionne d’abord une animation multi-sensorielle installée dans la salle de l’écorçage qui retrace l’histoire du site en une vingtaine de minutes. Instructif et particulièrement bien fait !


On grimpe ensuite jusqu’à un belvédère qui offre une vue parfaite sur la chute ainsi que sur les paysages alentours. La forêt commence à prendre de belles couleurs automnales…


Et c’est finalement en télécabine que l’on atteint sans fatigue le sommet de la chute d’eau. D’ici la vue plongeante sur le lac Saint Jean et la forêt environnante est splendide !

On continue la balade jusqu’à la Chute Maligne, haute de « seulement » 35m.
On redescend à pied par un agréable cheminement bien aménagé. Et hop, on avale sans mollir les 750 marches qui nous ramènent vers le village !


En bas, sur le plateau, on se balade le long des anciennes rues où certaines maisons ont été rénovées et d’autres non. En 1920, le site était déboisé mais depuis, la végétation a repoussé et les couleurs sont magnifiques, on ne s’en lasse pas !




Rapidement, on rejoint le cœur du village où se trouvent le magasin général – souvenirs et petite restauration – la poste et le couvent école. Quelques acteurs / conteurs animent les lieux et c’est bien agréable !


C’est aussi ici que se trouve l’hôtel, dont la plupart des chambres sont installées dans de petites maisons parfaitement rénovées. Celles-ci conservent le charme d’autrefois – agréable odeur de bois comprise – mais disposent d’un confort très actuel. On imagine aisément que le séjour doit y être des plus agréables !


Notre visite s’achève par une dernière balade colorée le long du canyon creusé par la rivière qui borde le site…


INFOS PRATIQUES
- Village historique de Val Jalbert, 10h-17h, 34$ ~22.50€ TTC – Très beau site à ne pas louper ! Prévoir au minimum 4h sur place. Hébergement possible, restaurant (dans le bâtiment de l’usine) et en-cas (magasin général).
- Infos : Tourisme Saguenay Lac Saint-Jean
- Logement Airbnb à Saint Félicien « Chez Judith » : excellent accueil, chambre sympa avec salle de bain privée, maison agréable. Possibilité d’utiliser la cuisine, frigo. Wifi efficace ! Parking gratuit. On recommande chaudement cette adresse !
Encore une superbe ballade avec vous , profitez bien des superbes couleurs d’automne
J’aimeAimé par 1 personne
Enc
J’aimeJ’aime