Des seniors en voyage aux quatre coins du monde pour découvrir les arts, l'artisanat, les traditions et la vie quotidienne…
Découvrir la culture amérindienne au Musée de Mashteuiatsh
Samedi 6 octobre
Entamée mercredi dernier, nous poursuivons la visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh. En effet, comme je le soulignais auparavant, en plus des salles d’exposition à découvrir, il y a deux vidéos assez longues à visionner ! Celles-ci nous plongent au cœur des 11 nations où des milliers d’Autochtones se partagent le territoire du Québec.
Ouvert en 1977, le musée amérindien transmet plus particulièrement l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean) au travers d’expos passionnantes à explorer. Un grand merci à Patrice Laforge, Denis Blacksmith et Sammy-Jo Raphaël Labbé pour leur chaleureux accueil et les explications apportées, sans oublier Isabelle Genest qui a organisé notre visite !
Nous commençons par la section que l’on pourrait qualifier d’archéologique car elle rappelle la présence millénaire des Autochtones dans la région. Dans cette vaste salle sont exposées de belles aquarelles peintes par François Girard, composées d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge, docteur en Art et Traditions populaires.
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge
Grâce à ces peintures, on comprend bien la longue migration des Amérindiens entamée il y a 15 000 ans, ainsi que le cheminement parcouru depuis le détroit de Béring jusqu’à la rencontre avec Jacques Cartier en 1535. Chaque aquarelle est accompagnée d’un texte explicatif qui nous replonge dans cette passionnante histoire.
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Camp de pêche (entre 6000 et 8000 avant aujourd’hui)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Grotte de Blue Fish, retour de chasse (-20 000 ans)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Chasse au Caribou (-8000 avant aujourd’hui)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Récolte du bison (entre 5000 et 10000 avant aujourd’hui)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Construction d’une tente en hiver
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Campement boréal
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Intérieur d’une maison-longue iroquoienne
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Village iroquoien (vers l’an 1000)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Culture des champs (de l’an 1000 à l’an 1500)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Arrivée des Européens (XVe – XVIIe)
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Intérieur d’une tente
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Campement algonquien (de 4000 avant aujourd’hui à 1500 de notre ère)
Dans une autre salle, on découvre d’autrespeintures traitant de la culture et du mode de vie amérindiens. Il y a également quelques objets traditionnels.
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Une vidéo d’une heure trente nous présente des scènes de vie d’Autochtones des 11 nations. Dans cette salle sont aussi présentées des œuvres très modernes de Meky Ottawa, une jeune artiste Atikamekw originaire de la communauté des Manawan dans la région de Lanaudière.
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Meky Ottawa
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Meky Ottawa
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Meky Ottawa
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Meky Ottawa
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Meky Ottawa
Dans une dernière salle, on découvre de nombreuses œuvres d’artistes locaux pour la plupart. On a beaucoup apprécié le film dans lequel les artistes se présentent et parlent de leur travail, de leur vie et de leurs sources d’inspiration. On y retrouve d’ailleurs une belle toile de Denis Blacksmith, présent à l’accueil du musée. Bref, cette expo – qui sera bientôt permanente – est à ne pas louper !
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiensMusée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Harry Wylde
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Florent Robertson
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Norval Morrisseau
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Sarah Cleary
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Norval Morrisseau
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Denis Blacksmith
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Marc Simeon
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Allen GrégoireMusée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Rachel Bacon
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Amélie Courtois
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Norbert Roy
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Thomas Simeon
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Diane Blacksmith
(NB – Les photos ne sont pas autorisées dans le musée, mais on nous a gentiment permis de prendre plusieurs clichés pour illustrer le blog).
Vers 13h, on retourne à Saint Félicien pour le déjeuner dans un resto chinois nord-américain repéré sur la brochure touristique de la ville. Eh bien… comment dire ? On n’a absolument pas retrouvé les saveurs asiatiques et… ce n’était franchement pas bon !
Après ce petit couac gastronomique, on rentre dans notre logement pour notre dernière soirée à Saint Félicien. Demain, on met le cap sur Tadoussac !
INFOS PRATIQUES
Musée amérindien de Mashteuiatsh, 9h-17h, 13$ ~10€ TTC – Bon à savoir : le billet est valable plusieurs jours car il faut prévoir au minimum 4h pour découvrir les collections et visionner les vidéos.
Logement Airbnb à Saint Félicien « Chez Judith » : excellent accueil, chambre sympa avec salle de bain privée, maison agréable. Possibilité d’utiliser la cuisine, frigo. Wifi efficace ! Parking gratuit. On recommande chaudement cette adresse !
Une réflexion au sujet de « Découvrir la culture amérindienne au Musée de Mashteuiatsh »