Découvrir la culture amérindienne au Musée de Mashteuiatsh

Samedi 6 octobre

Entamée mercredi dernier, nous poursuivons la visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh. En effet, comme je le soulignais auparavant, en plus des salles d’exposition à découvrir, il y a deux vidéos assez longues à visionner ! Celles-ci nous plongent au cœur des 11 nations où des milliers d’Autochtones se partagent le territoire du Québec.

Ouvert en 1977, le musée amérindien transmet plus particulièrement l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean) au travers d’expos passionnantes à explorer. Un grand merci à Patrice Laforge, Denis Blacksmith et Sammy-Jo Raphaël Labbé pour leur chaleureux accueil et les explications apportées, sans oublier Isabelle Genest qui a organisé notre visite !

Nous commençons par la section que l’on pourrait qualifier d’archéologique car elle rappelle la présence millénaire des Autochtones dans la région.  Dans cette vaste salle sont exposées de belles aquarelles peintes par François Girard, composées d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge, docteur en Art et Traditions populaires.

Grâce à ces peintures, on comprend bien la longue migration des Amérindiens entamée il y a 15 000 ans, ainsi que le cheminement parcouru depuis le détroit de Béring jusqu’à la rencontre avec Jacques Cartier en 1535. Chaque aquarelle est accompagnée d’un texte explicatif qui nous replonge dans cette passionnante histoire.

Canada - 247
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Camp de pêche (entre 6000 et 8000 avant aujourd’hui)
Canada - 251
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Village iroquoien (vers l’an 1000)
Canada - 255
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Exposition d’aquarelles de François Girard, d’après les recherches ethnographiques de Marc Laberge – Campement algonquien (de 4000 avant aujourd’hui à 1500 de notre ère)

Dans une autre salle, on découvre d’autres peintures traitant de la culture et du mode de vie amérindiens. Il y a également quelques objets traditionnels.

Canada - 241
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Canada - 265
Musée amérindien de Mashteuiatsh

Une vidéo d’une heure trente nous présente des scènes de vie d’Autochtones des 11 nations. Dans cette salle sont aussi présentées des œuvres très modernes de Meky Ottawa, une jeune artiste Atikamekw originaire de la communauté des Manawan dans la région de Lanaudière.

Canada - 263
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Meky Ottawa

Dans une dernière salle, on découvre de nombreuses œuvres d’artistes locaux pour la plupart. On a beaucoup apprécié le film dans lequel les artistes se présentent et parlent de leur travail, de leur vie et de leurs sources d’inspiration. On y retrouve d’ailleurs une belle toile de Denis Blacksmith, présent à l’accueil du musée. Bref, cette expo – qui sera bientôt permanente – est à ne pas louper !

Canada - 265-1
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens
Canada - 266
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Harry Wylde
Canada - 274
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Allen Grégoire
Canada - 276
Musée amérindien de Mashteuiatsh – Salle consacrée aux artistes amérindiens – Rachel Bacon

(NB – Les photos ne sont pas autorisées dans le musée, mais on nous a gentiment permis de prendre plusieurs clichés pour illustrer le blog).

Vers 13h, on retourne à Saint Félicien pour le déjeuner dans un resto chinois nord-américain repéré sur la brochure touristique de la ville. Eh bien… comment dire ?  On n’a absolument pas retrouvé les saveurs asiatiques et… ce n’était franchement pas bon !

Après ce petit couac gastronomique, on rentre dans notre logement pour notre dernière soirée à Saint Félicien. Demain, on met le cap sur Tadoussac !

INFOS PRATIQUES

Une réflexion au sujet de « Découvrir la culture amérindienne au Musée de Mashteuiatsh »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s