Fabuleuses couleurs d’automne, du lac Saint Jean à Tadoussac

Dimanche 7 octobre

C’est sous un ciel gris et bas que nous quittons Saint Félicien… Presque deux heures plus tard, on arrive à Saguenay : la ville, située légèrement en amont du fjord du même nom, ne retient pas vraiment notre attention et on ne s’y attarde guère.

Après avoir traversé le pont qui enjambe la rivière, on prend la route 172 qui rejoint Tadoussac par la côte nord du fjord. D’emblée, et malgré la grisaille ambiante, on est enchantés par les paysages colorés qui défilent sous nos yeux. Les nuances automnales sont splendides !

Canada - 279
Sur la route entre Saguenay et Sainte-Rose-du-Nord
Canada - 282
Sur la route entre Saguenay et Sainte-Rose-du-Nord

Vers midi, on s’arrête à Sainte-Rose-du-Nord, un village blotti au fond du fjord et considéré comme l’un des plus beaux du Québec. Même si on n’est pas aussi dithyrambique en découvrant les lieux, on apprécie tout de même le petit port où on déjeune.  Au menu : smoked meat et poutine, deux spécialités gastronomiques du pays.

Canada - 283
Sainte-Rose-du-Nord
Canada - 287
Sainte-Rose-du-Nord – Déjeuner typique : smoked meat et poutine !

On digère en faisant un petit tour sur le rivage. Ici, les eaux du fjord font partie du Parc marin du Saguenay – Saint Laurent créé en 1998 et dont la vocation est de protéger l’écosystème marin. La superposition des eaux douces et salées permet la cohabitation d’espèces marines et arctiques – qui occupent les profondeurs – et d’espèces d’eau douce qui habitent la couche supérieure. Et comme le plancton et le krill s’y trouvent en quantité abondante, de nombreux cétacés viennent se nourrir dans l’embouchure du fjord. Pour info, le fjord s’étend sur plus de 100km de long et sa largeur varie de 1 à 5km.

Canada - 285
Sainte-Rose-du-Nord

On reprend la route, toujours ébahis par les teintes orangées des forêts

Canada - 289
Sur la route entre Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac

Vers 14h, on arrive à Tadoussac, un gros village aux charmantes maisons colorées qui attire les touristes du monde entier en proposant des croisières d’observation des baleines. On commence par déposer nos bagages à l’hôtel, puis on descend en bord du Saint Laurent. Là, on profite d’une belle éclaircie pour faire une très jolie balade au bord de l’eau. On scrute attentivement les flots, en vain… aucun cétacé n’est en vue ! Ce qui est assez logique car la marée est basse et que la saison des baleines s’achève. Qu’importe, on est ravis de notre après-midi.

Canada - 295
Tadoussac – Non loin du sentier de la Pointe de l’Islet
Canada - 296
Tadoussac – Non loin du sentier de la Pointe de l’Islet
Canada - 299
Tadoussac – Non loin du sentier de la Pointe de l’Islet

Vers 17h, dès les premières gouttes de pluie, on retourne au motel, enchantés de notre journée !

INFOS PRATIQUES

  • Hébergement : Motel Beluga, à Tadoussac. Bien situé dans le village, restaurant sur place. Chambre confortable avec salle de bain, frigo, cafetière et petite terrasse. Wifi très poussif. Environ 62€ (résa via Booking.com)
  • Sentier de la Pointe-de-l’Islet à Tadousac (parking Quai fédéral de Tadoussac ou stationnement municipal), boucle de 1300m, 30mn, observation terrestre des mammifères marins.

Une réflexion au sujet de « Fabuleuses couleurs d’automne, du lac Saint Jean à Tadoussac »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s