Sur la trace des ours noirs, au Domaine de nos Ancêtres

Lundi 8 octobre

En début de matinée, comme la météo est plutôt clémente pour la région – il fait un petit 5°C et le ciel est à peine voilé – on se rend en voiture au Secteur de Dunes, situé à quelques kilomètres de Tadoussac.

Canada - 303
Tadoussac – Secteur des dunes en bord de Saint Laurent

Sur le parking, on fait la connaissance de Véronique et Jean-Louis, un couple de Français qui voyage avec leur camping-car depuis 6 mois. Le courant passe immédiatement, et ensemble on fait la petite balade sur le sentier de l’Estuaire. Du sommet de la butte, la vue sur le Saint Laurent et les dunes de sable est splendide !

Canada - 309
Tadoussac – Secteur des dunes en bord de Saint Laurent – Sentier de l’Estuaire
Canada - 310
Tadoussac – Secteur des dunes en bord de Saint Laurent – Sentier de l’Estuaire

Vers midi, après avoir échangé nos adresses Facebook, on quitte ces sympathiques camping-caristes et on prend la route qui longe le fjord par la côte nord. En chemin, on s’arrête pour manger une pizza et un gâteau au fromage : on se régale !

A Sacré-Cœur, on fait d’abord une petite halte en bord du fjord, situé à quelques kilomètres en contrebas du village.

Canada - 336
Vers Sacré-Cœur, au bord du fjord

Puis on va à la Ferme 5 étoiles, un centre de vacances, qui propose de nombreuses activités centrées sur la nature et où il est aussi possible de loger. C’est Stéphanie, la responsable de l’établissement, qui nous accueille et nous explique que son père a créé le domaine il y a maintenant 30 ans. Aujourd’hui, en plus des animaux habituels de la ferme, le centre recueille de nombreuses bêtes qui ont subi des traumatismes ou qui ont été abandonnées par leur mère. Ce centre organise également chaque fin de journée une excursion pour observer l’ours noir

Avant de participer à cette sortie exceptionnelle, on se balade longuement dans la ferme. On apprécie particulièrement les cerfs de Virginie, les bisons et l’orignal ! On voit également deux loups, un lynx, deux ratons-laveur, un renard gris… et bien d’autres animaux. Devant chaque enclos, un panneau explicatif rappelle le passé – souvent dramatique – de ces bêtes qui, pour la plupart, ne pourront pas retourner à la vie sauvage en raison de leur proximité avec l’humain.

Canada - 311
Sacré-Cœur – Ferme 5 étoiles – Cerf de Virginie
Canada - 316
Sacré-Cœur – Ferme 5 étoiles
Canada - 321
Sacré-Cœur – Ferme 5 étoiles – Bisons
Canada - 326
Sacré-Cœur – Ferme 5 étoiles – Orignal
Canada - 333
Sacré-Cœur – Ferme 5 étoiles – Belle chèvre !
Canada - 335
Sacré-Cœur – Ferme 5 étoiles

Vers 16h, on quitte cette sympathique arche de Noé, et après quelques kilomètres, on arrive au Domaine de nos Ancêtres, une annexe de la Ferme 5 étoiles. C’est d’ici que part la fameuse excursion qui va nous faire entrevoir les ours noirs dans leur milieu naturel. Après une petite vidéo introductive, on monte à bord d’un vieux bus scolaire et cinq minutes plus tard, nous arrivons au cœur de la forêt accompagnés par Delphine, notre guide. Et c’est parti pour une heure de découverte des ours, bien installés dans un poste d’observation qui surplombe un petit vallon ! Pour être sûr que les ours passent non loin de nous, ils sont appâtés par de la nourriture. Grâce à leur odorat très développé, aucun ne ratera l’occasion de déguster une friandise… Une quinzaine de minutes après notre arrivée, alors que nous patientons dans un silence complet, un premier ours – un jeune mâle – apparaît à moins de 100m de nous : impressionnant ! Et durant l’heure qui suit, nous en voyons deux autres, un mâle et une femelle.

Canada - 339
Sacré-Cœur – Domaine de nos Ancêtres – Observation de l’ours noir en milieu naturel
Canada - 340
Sacré-Cœur – Domaine de nos Ancêtres – Observation de l’ours noir en milieu naturel
Canada - 342
Sacré-Cœur – Domaine de nos Ancêtres – Observation de l’ours noir en milieu naturel
Canada - 345
Sacré-Cœur – Domaine de nos Ancêtres – Observation de l’ours noir en milieu naturel
Canada - 348
Sacré-Cœur – Domaine de nos Ancêtres – Observation de l’ours noir en milieu naturel

C’est à regret que vers 18h30 nous quittons la forêt, des souvenirs et des images d’ours plein la tête ! (merci à Stéphanie pour l’organisation de notre visite et à Delphine pour ses commentaires avisés)

Canada - 349
Sacré-Cœur – Domaine de nos Ancêtres – Observation de l’ours noir en milieu naturel – Eh oui, il ne faisait pas bien chaud dans le bois !

INFOS PRATIQUES

  • Observation de l’ours noir, Domaine de nos ancêtres, départ 2h avant le coucher du soleil, retour à la nuit, 42$ ~27.50€ TTC. Mieux vaut réserver au préalable par téléphone car la visite s’effectue en groupe restreint.
  • Ferme 5 étoiles, centre de vacances et de loisirs, nombreuses activités, animaux de la ferme et de la Boréalie. Voir le site pour les forfaits proposés.
  • Balade à Tadoussac : Sentier de l’Estuaire (départ et parking Centre de découverte et de services La Maison des Dunes), 800m AR, 20mn, observation oiseaux migrateurs.
  • Hébergement : Motel Beluga, à Tadoussac. Bien situé dans le village, restaurant sur place. Chambre confortable avec salle de bain, frigo, cafetière et petite terrasse. Wifi. Restaurant. Environ 62€ (résa via Booking.com)

2 réflexions au sujet de « Sur la trace des ours noirs, au Domaine de nos Ancêtres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s