Au Centre d’Interprétation des Mammifères marins de Tadoussac

Mardi 9 octobre

C’est sous une bonne pluie que commence la matinée… Du coup, on ne se presse pas et on se contente d’une petite balade vers le port. Étant donné les conditions météo, on abandonne l’idée de faire une croisière d’observation des baleines. De plus, la brume est épaisse et on craint de ne rien voir.

Canada - 350
Tadoussac – Journée pluvieuse ! Au premier plan, le plus bel hôtel du village…
Canada - 379
Tadoussac – Vue sur l’église depuis le port
Canada - 352
Tadoussac

Vers 11h30, histoire de se réchauffer un peu, on prend un second petit-déj – qui remplace notre déjeuner. Très bon, même si je trouve les fèves au lard un poil trop sucrées !

Canada - 351
Tadoussac – Petit déjeuner complet !

Avec notre horaire décalé, on se retrouve à midi tapante devant le Centre d’Interprétation des Mammifères marins situé en contrebas du village. On est accueillis par Louise, guide naturaliste, qui nous apporte de nombreuses informations sur les cétacés qui peuplent le Saint Laurent. Le centre présente de nombreux squelettes de baleines et on peut même toucher les fanons de certaines d’entre elles.

Canada - 302-1
Tadoussac – Centre d’Interprétation des Mammifères marins
Canada - 360
Tadoussac – Centre d’Interprétation des Mammifères marins – Squelette et fanons de baleine

On passe un bon moment à lire les panneaux explicatifs et à tester les animations multimédias. Je trouve particulièrement surprenant les écouteurs qui nous permettent d’entendre les sons émis par les bélugas !

On assiste également à la projection d’un film de 20mn qui relate le « sauvetage » d’un bébé béluga orphelin et sa remise à l’eau pour qu’il soit adopté par d’autres bélugas.

Canada - 361
Tadoussac – Centre d’Interprétation des Mammifères marins – Photo extraite de la vidéo, sauvetage du bébé béluga orphelin

Vers 14h, bien informés sur les cétacés, on brave la pluie et on s’installe sur un promontoire de la Pointe de l’islet pour observer la faune locale. Nombreuses sont les baleines… de parapluie ! Après plus d’une heure passée à se geler en scrutant l’horizon, Gérard s’écrie : « Cétacé ! ». Eh bien non, toujours pas de baleine en vue… Heureusement, la superbe flore colorée de bord de mer compense notre déception.

Canada - 366
Tadoussac – Vue sur l’embouchure du fjord, non loin de notre observatoire

Au même moment, alors que nous quittons notre observatoire, un beau rorqual montre sa dorsale, à moins de 70m du rivage ! On patiente un peu, et un autre apparaît, mais beaucoup plus loin. Du coup, on est vraiment satisfait de notre après-midi…

Canada - 374
Tadoussac – Ça y est : on a vu un rorqual !

Comme il n’est que 15h30, on décide d’aller à Pointe-Noire, un observatoire situé vers Baie Sainte Marguerite et réputé pour l’observation des bélugas. On embarque sur le traversier et 20mn plus tard, on reprend notre position de scrutateur devant les eaux noires du Saint Laurent. Cette fois, on fait chou blanc… Pas un béluga ! Mais la pluie, elle, redouble. On abandonne donc notre poste : on reviendra demain, quand on prendra la route vers Baie-Saint-Paul : la chance et la météo seront peut-être de notre côté, cette fois !

Canada - 380
Baie Sainte Catherine – Pointe Noire – A défaut de bélugas, on découvre une belle végétation !

INFOS PRATIQUES

  • Centre d’interprétation des mammifères marins, 11h-18h (=> 08/10), 14.50$ ~ 9.50€ TTC. Billet valable 24 (ce qui permet une visite avant la croisière d’observation et une visite après. Pratique !)
  • Infos : Office de Tourisme de Tadoussac
  • Hébergement : Motel Beluga, à Tadoussac. Bien situé dans le village, restaurant sur place. Chambre confortable avec salle de bain, frigo, cafetière et petite terrasse. Wifi. Restaurant. Environ 62€ (résa via Booking.com)
  • Sentier de la Pointe-de-l’Islet (parking Quai fédéral de Tadoussac ou stationnement municipal), boucle de 1300m, 30mn, observation terrestre des mammifères marins.

2 réflexions au sujet de « Au Centre d’Interprétation des Mammifères marins de Tadoussac »

  1. Heureuses personnes que vous etes de pouvoir approcher ces énormes mammifères, je n’ai pas encore vu de bélugas, mais des baleines durant la traversée vers la corse,Amitiés encore merçi pour votre appel d’hier

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien finalement, on n’a pas vu de bélugas mais encore un beau rorqual ce matin ! Pour nous, ce sont vraiment des moments rares à savourer… C’est vrai qu’il y a aussi des baleines en Méditerranée, mais je n’ai pas de souvenirs d’en avoir vu (mais des dauphins, oui). Amitiés (et contents de t’avoir eu au téléphone !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s