Mercredi 10 octobre
C’est à regret que l’on quitte Tadoussac : même si la météo n’a guère été clémente, on a apprécié ce joli petit village bien placé entre Saint Laurent et fjord du Saguenay. Après avoir emprunté le traversier qui nous mène à Baie Sainte Catherine, on fait de nouveau une étape à l’observatoire de Pointe Noire.

Comme hier, on reprend notre position de scrutateur afin de débusquer les bélugas. L’attente commence… Heureusement, aujourd’hui, on bénéficie d’une belle éclaircie – qui ne durera pas ! Finalement, on ne voit pas de béluga, mais après une heure à fixer les flots, un rorqual nous fait le plaisir de passer non loin… Magnifique !

On reprend la route qui longe plusieurs lacs : associés aux couleurs d’automne, ces paysages sont superbes et on multiplie les arrêts photo !

Avant Saint Siméon, on fait un petit détour pour jeter un œil à Baie-des-Rochers. Le cadre est agréable, mais la marée est basse et on imagine que le site est bien plus somptueux quand il est « en eau ».
On poursuit notre chemin, toujours ébahis par ces arbres en feu !


On fait l’arrêt suivant à Port-au-Persil, un hameau posé au bord du Saint Laurent. Dommage, il pleut… Sous un rayon de soleil, le fief créé au XIXe par une famille MacLaren venue d’Écosse doit être vraiment agréable !

Pour le déjeuner, on s’arrête à la Malbaie et comme rien ne nous tente vraiment, on échoue chez Subway… Pourtant, notre menu panini fromage / soupe du jour sera moins mauvais que ce que l’on pensait !
La route jusqu’à Baie Saint Paul se déroule sous une pluie continue… Avant de gagner le motel, on se balade un peu dans les environs, et de nouveau on découvre de beaux paysages orangés : eh oui, on ne se lasse pas de ces superbes couleurs qui, même sous la pluie, illuminent la campagne !


En milieu d’après-midi, on s’installe au motel Aux Portes du Soleil : la chambre est immense – au moins 75m2 – en réalité, il s’agit d’une suite et cela nous change des hébergements exigus du Japon ! De plus, la vue depuis la terrasse est très belle, ce qui ne gâche rien…

INFOS PRATIQUES
Hébergement : Motel Aux Portes du Soleil, à 10mn à pied du centre-ville. Accueil agréable et compétent. Chambre très confortable et impeccable, bien équipée (frigo, micro-onde dans la chambre, et bouilloire, cafetière, grille-pain et mugs disponibles à la réception). Wifi efficace. Service de blanchisserie, 8$ la panière rendue lavée et séchée. Environ 70€ la nuit, réservation directement auprès de l’établissement (meilleur tarif garanti). Je pense que l’on a été surclassés (on est en basse saison), mais toutes les chambres semblent très agréables et on recommande ce motel.
Quelles photos magnifiques!!! ce que j’aimerai etre des votres, à bientot ,Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
On pense bien à toi !
J’aimeJ’aime
Malgré la météo qui n’était pas a la fête vos photos d’automne sont magnifiques ! Bonne continuation a vous deux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C est vrai que les paysages sont splendides !
J’aimeJ’aime