Le long du Saint Laurent, de Tadoussac à Baie Saint Paul

Mercredi 10 octobre

C’est à regret que l’on quitte Tadoussac : même si la météo n’a guère été clémente, on a apprécié ce joli petit village bien placé entre Saint Laurent et fjord du Saguenay. Après avoir emprunté le traversier qui nous mène à Baie Sainte Catherine, on fait de nouveau une étape à l’observatoire de Pointe Noire.

Canada - 383
Baie Sainte Catherine – Observatoire de Pointe Noire

Comme hier, on reprend notre position de scrutateur afin de débusquer les bélugas. L’attente commence… Heureusement, aujourd’hui, on bénéficie d’une belle éclaircie – qui ne durera pas ! Finalement, on ne voit pas de béluga, mais après une heure à fixer les flots, un rorqual nous fait le plaisir de passer non loin… Magnifique !

Canada - 387
Baie Sainte Catherine – Observatoire de Pointe Noire – Rorqual

On reprend la route qui longe plusieurs lacs : associés aux couleurs d’automne, ces paysages sont superbes et on multiplie les arrêts photo !

Canada - 390
Sur la route, entre Baie Sainte Catherine et Saint Siméon

Avant Saint Siméon, on fait un petit détour pour jeter un œil à Baie-des-Rochers. Le cadre est agréable, mais la marée est basse et on imagine que le site est bien plus somptueux quand il est « en eau ».

On poursuit notre chemin, toujours ébahis par ces arbres en feu !

Canada - 398
Sur la route , entre Saint Siméon et Port-au-Persil
Canada - 406
Sur la route , entre Saint Siméon et Port-au-Persil

On fait l’arrêt suivant à Port-au-Persil, un hameau posé au bord du Saint Laurent. Dommage, il pleut… Sous un rayon de soleil, le fief créé au XIXe par une famille MacLaren venue d’Écosse doit être vraiment agréable !

Canada - 407
Port-au-Persil

Pour le déjeuner, on s’arrête à la Malbaie et comme rien ne nous tente vraiment, on échoue chez Subway… Pourtant, notre menu panini fromage / soupe du jour sera moins mauvais que ce que l’on pensait !

La route jusqu’à Baie Saint Paul se déroule sous une pluie continue… Avant de gagner le motel, on se balade un peu dans les environs, et de nouveau on découvre de beaux paysages orangés : eh oui, on ne se lasse pas de ces superbes couleurs qui, même sous la pluie, illuminent la campagne !

Canada - 411
Baie Saint Paul – Campagne environnante
Canada - 416
Baie Saint Paul – Campagne environnante

En milieu d’après-midi, on s’installe au motel Aux Portes du Soleil : la chambre est immense – au moins 75m2 – en réalité, il s’agit d’une suite et cela nous change des hébergements exigus du Japon ! De plus, la vue depuis la terrasse est très belle, ce qui ne gâche rien…

Canada - 410
Baie Saint Paul – Motel Aux Portes du Soleil – Belle suite, bien spacieuse et confortable !

INFOS PRATIQUES

  • Hébergement : Motel Aux Portes du Soleil, à 10mn à pied du centre-ville. Accueil agréable et compétent. Chambre très confortable et impeccable, bien équipée (frigo, micro-onde dans la chambre, et bouilloire, cafetière, grille-pain et mugs disponibles à la réception). Wifi efficace. Service de blanchisserie, 8$ la panière rendue lavée et séchée. Environ 70€ la nuit, réservation directement auprès de l’établissement (meilleur tarif garanti). Je pense que l’on a été surclassés (on est en basse saison), mais toutes les chambres semblent très agréables et on recommande ce motel.

5 réflexions au sujet de « Le long du Saint Laurent, de Tadoussac à Baie Saint Paul »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s