Jeudi 11 octobre
Grosse pluie au réveil… et température ambiante très fraîche, pas plus de 5°C. Du coup, on ne se presse pas ! Vers 10h45, on est devant le Musée d’Art contemporain de Baie Saint Paul, réputé pour la qualité de ses expos temporaires – jusqu’au 4 novembre, il y a une rétrospective consacrée Paul-Emile Borduas, le peintre québécois connu pour ses œuvres abstraites… Pas de bol toutefois, le musée est fermé aujourd’hui pour cause de problème technique. Agréable compensation : on rencontre un couple originaire de Québec ville avec qui on sympathise immédiatement !
On se console de cette visite annulée en faisant un tour au Centre culturel qui présente – entre autres – quelques reproductions de trois peintres canadiens, Clarence Gagnon, René Richard et Bruno Côté.


Toujours sous la pluie, on se balade le long de la rue principale où se succèdent les galeries d’art. Au détour de l’une d’elle, on est contents de revoir quelques œuvres de Normand Boisvert, le peintre dont on a tant apprécié les toiles à Trois Rivières. Même avec cette météo très capricieuse, on apprécie beaucoup l’ambiance de cette petite ville qui met bien en valeur les peintres d’hier et d’aujourd’hui ! D’ailleurs, les artistes ne s’y trompent pas car depuis plus d’un siècle, ils sont nombreux à fréquenter la cité pour la beauté des ses lieux – et ce, pour la plus grande joie des marchands d’art…







On déjeune rapidement – une bonne pizza – puis on continue notre promenade. Pour notre plus grand plaisir, les décorations pour Halloween sont de sortie !



On boucle cette petite journée par une courte balade en bord de fleuve. En période estivale, il doit être agréable de flâner par-là, mais sous la pluie, le paysage très embrumé manque de visibilité… et de charme !

Vers 15h, on est de retour au motel, pas mécontents de se mettre à l’abri et au chaud !
INFOS PRATIQUES
- Infos : Tourisme Charlevoix
- A voir / A faire :
- Balade Baie Saint Paul, centre-ville et circuit des galeries d’art
- Musée d’Art contemporain de Baie Saint Paul, 11h-17h, 10$ ~ 6.60€
- Balade à pied jusqu’au fleuve par le chemin Boisé du Quai (étant donné la météo, on y est allés en voiture !)
- Hébergement : Motel Aux Portes du Soleil, à 10mn à pied du centre-ville. Accueil agréable et compétent. Chambre très confortable et impeccable, bien équipée (frigo, micro-onde dans la chambre, et bouilloire, cafetière, grille-pain et mugs disponibles à la réception). Wifi efficace. Service de blanchisserie, 8$ la panière rendue lavée et séchée. Environ 70€ la nuit, réservation directement auprès de l’établissement (meilleur tarif garanti). Je pense que l’on a été surclassés (on est en basse saison), mais toutes les chambres semblent très agréables et on recommande ce motel.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, bien dommage que la température ne soit pas de la partie, mais bien contents que vous appréciiez tout de même notre coin de pays. Un mot sur votre tournée artistique. Vous mentionnez, entre autres, le peintre Bruno Côté, coïncidence (plus ou moins), il s’agit du père de notre beau-frère qui habite à la Baie-Saint-Paul. C’est assez spécial d’entendre parler de notre coin de pays et de nos connaissances par des Français en voyage chez nous alors que nous sommes au Népal ;-). Nous espérons que vous prendrez une petite heure pour visiter notre village entre mer et montagne vraiment tout près de Baie-Saint-Paul, soit La Petite-Rivière-Saint-François. Bonne continuité Jean-Pierre et Dominique
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Dominique et Jean-Pierre ! Merci pour votre mot, il est vrai que, malgré le froid et la pluie (qui est tombée sans cesse durant notre séjour dans la ville), on a beaucoup apprécié Baie Saint Paul. C’est à cause de cette pluie que nous ne sommes pas allés à La Petite-Rivière-Saint-François (je pensais y passer hier…), mais ce sera pour une autre fois car je suis persuadée que nous reviendrons au Québec et plus particulièrement le long du Saint Laurent ! C’est drôle aussi que le peintre dont nous avons présenté deux œuvres soit de votre famille ! Il semble qu’il y ait un véritable vivier – pas toujours connu en France, malheureusement – d’artistes talentueux par ici… Très bon voyage au Népal, profitez bien des paysages superbes de ce pays ! Sophie et Gérard
J’aimeJ’aime