Visite du Sanctuaire dédié à Sainte Anne de Beaupré, la grand-mère de Jésus

Vendredi 12 octobre

Ce matin, le ciel semble s’éclaircir et il ne pleut plus : tant mieux ! On quitte Baie Saint Paul et on roule sans encombre jusqu’à Beaupré que l’on rejoint en une petite heure.

Là, on emprunte un moment la Route de la Nouvelle France qui nous fait traverser des quartiers à la fois résidentiels et campagnards. On va jusqu’à la réserve nationale de Faune du Cap Tourmente, mais on ne s’arrête pas, la météo étant encore trop incertaine pour entreprendre une rando !

On revient sur nos pas, et rapidement, on tombe sur le sanctuaire Sainte Anne de Beaupré : le louper est impossible tant il est imposant ! Il faut dire que depuis que nous sommes au Québec, nous avons surtout croisé de petites églises en bois et rares étaient les édifices en pierre. On se gare, et on part à la découverte de ce lieu de pèlerinage dont le principal rassemblement survient le 26 juillet, jour de la Sainte Anne. Pour la petite histoire, il faut savoir que cette sainte serait la grand-mère maternelle de Jésus ! Vous ne le saviez pas ? Nous non plus !..

Canada - 460
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré
Canada - 459
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré

La première église fut édifiée en 1658, et durant sa construction, la guérison miraculeuse d’un ouvrier déclenche la ferveur des pèlerins… Très endommagé, un nouveau bâtiment est reconstruit en 1872 mais celui-ci est détruit par un incendie le 29 mars 1922. Seule la grande statue en bois de Sainte Anne échappe aux flammes…

Canada - 458-1
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré
Canada - 463
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré

Dès 1923, une nouvelle basilique est mise en chantier mais les travaux de gros-œuvre ne seront terminés qu’en 1962, et elle sera finalement consacrée en 1976. Aujourd’hui encore, l’église reste inachevée comme en témoignent les nombreuses niches vides et corniches non sculptées. (source Wikipédia)

Canada - 471
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré
Canada - 469
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré – La statue en bois de Sainte Anne, vénérée par de nombreux pèlerins
Canada - 467
Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré

Vers midi, on repart en direction du centre-ville de Québec. Après un déjeuner rapide dans un resto thaï – bon plat malgré la saveur nord-américaine un peu particulière ! – on s’installe dans notre logement Airbnb. Dans l’après-midi, on se contente d’un tour dans le quartier pour faire quelques courses, on ira demain visiter la vieille ville

INFOS PRATIQUES

  • Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré, 8h-17h, entrée libre – A une vingtaine de minutes de route de Québec, en direction de Baie Saint Paul.
  • Hébergement : logement Airbnb, bien situé, à environ 40mn à pied de la vieille ville (bus n°1 non loin pour rejoindre la gare fluviale).  Chambre confortable avec salle de bain privée et espace bureau. Accès possible à la cuisine de l’hôte (très bien équipée). Wifi de qualité. Bon accueil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s