Splendide découverte de la faune nord-américaine au Parc Oméga

Mercredi 17 octobre

Vers 9h, on quitte notre logement du Mont Tremblant et une heure plus tard, on arrive au Parc Oméga, un espace animalier – ouvert en 1991 – présentant la faune sauvage nord-américaine (et dans une moindre mesure, européenne, avec le sanglier).  A l’accueil, on discute avec Serge Lussier, directeur technique et zoologiste du parc, qui nous explique les lieux l’histoire et la vie du parc. (Merci à lui de nous avoir consacré ce moment, et à Anne, de l’Office de Tourisme Outaouais pour l’organisation de notre visite !)

La visite se fait autant en voiture qu’à pied. Il faut dire que le site est vaste et s’étend sur environ 730 hectares. Carottes en main – indispensables pour attirer les cervidés ! – on part donc avec la voiture sur le circuit.  D’entrée, on est accueillis par plusieurs wapitis peu farouches et avides de friandises végétales. L’expérience est vraiment surprenante : on a rarement l’occasion de côtoyer de si près ces grosses bêtes, et les voir arrêter les voitures, passer la tête par la fenêtre du véhicule pour réclamer leur carotte est vraiment drôle !

Canada - 651-1
Parc Omega – Wapitis

Assez rapidement, on bifurque vers la Terre des Premières Nations. Là, on gare la voiture, et on fait une belle balade à pied autour d’un lac. Le sentier est très bien aménagé et on peut y retrouver l’histoire des 11 premières nations du Québec avec des panneaux explicatifs et surtout de superbes totems réalisés par un artiste amérindien.

Canada - 658
Parc Omega – Sentier des Premières nations – On aperçoit, non loin des rochers, un des totems amérindiens
Canada - 660
Parc Omega – Sentier des Premières nations – Totem
Canada - 665
Parc Omega – Sentier des Premières nations
Canada - 668
Parc Omega – Sentier des Premières nations – Daim peu farouche !

On reprend ensuite la voiture et la piste croise maintenant wapitis, cerfs rouges, sangliers européens, oies sauvages et loups noirs.

Canada - 671
Parc Oméga – Wapiti
Canada - 670
Parc Oméga – Oies sauvages
Canada - 677
Parc Oméga – Sanglier et marcassins
Canada - 678
Parc Oméga – Beau petit marcassin !
Canada - 676
Parc Oméga – Sanglier
Canada - 681
Parc Oméga – Loups noirs

Un peu plus loin, on tombe sur deux adorables ratons laveurs : cela faisait un moment que l’on souhaitait en voir, et les observer ainsi, en toute liberté nous fait vraiment plaisir !

Canada - 688
Parc Oméga – Ratons laveurs
Canada - 683
Parc Oméga – Raton laveur

On poursuit notre route dans la toundra, peuplée de renards arctiques, bisons et bœufs musqués. Alors que le soleil faisait de timides apparitions, d’un coup il se met à neiger : étonnant comme la météo change vite par ici !

Canada - 684
Parc Oméga – Renard de l’Arctique
Canada - 687
Parc Oméga – Bœuf musqué

Vers midi et demi, on parvient à la Terre des Pionniers, un grand espace proposant plusieurs attractions « nature » et peuplé de chevreuils qui évoluent en toute liberté ! Après avoir fait un tour dans un ancien Poste de Traite de Nouvelle-France – lieu où les Amérindiens échangeaient fourrures contre produits manufacturés avec les Blancs – et dans la Cabane du Bûcheron, on déjeune au Chalet Casse-croûte – poutine et burger !

Canada - 691
Parc Oméga – Terre des Pionniers

Puis, toujours à pied, on se dirige vers le magnifique observatoire des loups gris, édifié sur deux étages et conçu par Serge. La structure est vraiment ingénieuse car elle permet d’observer ces superbes bêtes en « plongée ». A 13h, un zoologiste apporte quelques friandises aux loups – de la viande fraîche ! – et nous fournit de nombreuses informations sur l’espèce. Passionnant !

Canada - 698
Parc Oméga – Loup gris
Canada - 702
Parc Oméga – Loups gris
Canada - 703
Parc Oméga – Loups gris

A regret, on quitte cet observatoire, et on va à pied – sous une petite neige ! – jusqu’à la Ferme d’Antan. Une fois de plus, on apprécie la qualité de la reconstitution d’époque.

Canada - 709
Parc Oméga – Vue sur la Terre des Pionniers depuis le sentier qui mène à la Ferme d’Antan
Canada - 710
Parc Oméga – Ferme d’Antan

Vers 14h30, on est de retour au parking et on reprend la voiture pour la dernière partie du circuit. De nouveau, on croise de nombreux wapitis gourmands, quelques sangliers en harde, des dindons sauvages, puis on découvre loups blancs, chèvres des Rocheuses et ours. Fabuleux !

Canada - 720
Parc Oméga – Cerf
Canada - 731
Parc Oméga – Wapiti
Canada - 721
Parc Oméga – Coyottes
Canada - 719
Parc Oméga – Loup blanc
Canada - 727
Parc Oméga – Ours cannelle
Canada - 728
Parc Oméga – Ours brun

On boucle ce beau tour vers 15h30 ; il ne nous reste plus qu’à faire un petit tour dans la boutique, particulièrement bien achalandée.

Des images pleins les yeux, on quitte le parc et on roule jusqu’à Montebello où se situe le fameux château-hôtel fait de rondins de bois – c’est d’ailleurs la plus grande construction en bois rond au monde. On est un peu déçu car le bâtiment est en partie en rénovation – basse saison oblige – et pour être franc, on apprécie peu son bois très foncé. Du coup, sans même faire une photo, on repart rapidement vers Gatineau où se trouve notre logement Airbnb pour les deux prochaines nuits.

INFOS PRATIQUES

  •  Parc Omega, 10h-17h, 31$ TTC ~ 20.50€ – Ouvert toute l’année, hébergement possible sur place (consulter le site). Prévoir minimum 5h pour tout voir sans se presser. Ne pas oublier d’acheter des carottes pour les cervidés (disponibles à la boutique) !
  • Infos : Tourisme Outaouais
  • Hébergement : logement Airbnb, situé à Gatineau, à environ 10 minutes de voiture du centre d’Ottawa. Studio confortable et très spacieux, avec salle de bain privée et cuisinette. Wifi, parking gratuit sur place. Bon accueil !

 

5 réflexions au sujet de « Splendide découverte de la faune nord-américaine au Parc Oméga »

  1. Quel enchantement cette ballade dans ce parc on sent que vous avez été enthousiasemés par cette visite, j’ai moi aussi bcp apprécié, Amitiés

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s