Belle journée à Ottawa, la capitale du Canada

Jeudi 18 octobre

Une fois n’est pas coutume, c’est sous un magnifique ciel bleu que l’on se réveille ce matin ! Le seul bémol, c’est le thermomètre qui affiche 0°C, avec un ressenti à -5°C à cause du vent… Pas grave, on brave le froid et à 9h30, on se gare à Gatineau, non loin du Musée canadien de l’Histoire que l’on visitera cet après-midi.

On commence par traverser le Parc Jacques Cartier qui offre une belle vue sur la rivière des Outaouais, avec Ottawa en toile de fond. On enchaîne avec le pont Alexandra : là, on change de province et en quelques minutes on rejoint l’Ontario et la capitale du Canada.

Canada - 738
Pont Alexandra, qui relie Gatineau au Québec à Ottawa dans l’Otario

Parvenus sur la rive est de la rivière des Outaouais, on se balade dans le Parc Major’s Hill qui surplombe les écluses du canal Rideau. De ce côté du fleuve, l’anglais est de mise et peu de personnes parlent français… Surprenant !   La ville fut fondée en 1826 par la Reine Victoria qui trouvait le lieu judicieusement placé pour en faire une capitale de province, le Canada étant toujours sous tutelle anglaise.

Canada - 743
Ottawa – Écluses du canal Rideau – En amont, le canal se transforme en patinoire dès les premières gelées !

Face à nous et dominant les écluses, la colline du Parlement se dresse majestueusement…

Encore quelques centaines de mètres à parcourir, et on se retrouve au pied de l’édifice le plus célèbre d’Ottawa : le Parlement, édifié de 1859 à 1878, dont la Tour de la Paix culmine à 92m de haut.

Canada - 745
Ottawa – Colline du Parlement
Canada - 746
Ottawa – Colline du Parlement
Canada - 757
Ottawa – Colline du Parlement

On apprécie bien les jardins, agrémentés de nombreuses sculptures, qui entourent l’édifice – même s’il y a beaucoup de travaux…

Canada - 753
Ottawa – Vue depuis la Colline du Parlement
Canada - 751
Ottawa – Colline du Parlement – Reine Elizabeth 2
Canada - 754
Ottawa – Vue depuis la Colline du Parlement sur le Musée canadien de l’Histoire

Sur les conseils de notre cher Guide de voyage, on remonte Sparks Street. Franchement, on n’a pas compris ce qu’il fallait voir dans cette rue piétonne froide et peu éclairée… Heureusement, on tombe sur un très beau magasin d’artisanat amérindien qui, à lui seul, justifie le détour.

Canada - 766
Ottawa – Boutique d’artisanat amérindien

Puis on rejoint le Monument commémoratif de guerre du Canada où, par chance, se tient la relève de la Garde. Je suis un peu déçue de ne pas voir les soldats vêtus de rouge, avec leur chapeau traditionnel, mais en hiver il semble que la tenue soit différente et plus chaude !

Canada - 767-1
Ottawa – Relève de la Garde devant le Monument commémoratif de Guerre du Canada

Après un petit tour au pied du Château Laurier – qui abrite l’hôtel Fairmont – on rejoint le By Market. Le quartier est sympathique, et surtout, on y déjeune très bien ! Plusieurs petits stands proposent en effet une cuisine variée… Nous, on opte pour un couscous généreusement servi et on se régale. En dessert – et malgré le froid – on déguste une bonne glace !

Canada - 775
Ottawa – Quartier du By Market
Canada - 773
Ottawa – Quartier du By Market – Sirop d’érable

Vers 13h, on retourne vers Gatineau en empruntant de nouveau le pont Alexandra et on visite le Musée canadien de l’Histoire. D’entrée, on est séduits par la belle architecture du bâtiment inauguré en 1989.

Canada - 776
Gatineau – Musée canadien d’Histoire

On s’attarde principalement au niveau inférieur qui présente une très belle collection d’objets et d’art amérindiens anciens et modernes. Ce mélange anachronique nous plaît beaucoup ! La Salle des Premiers Peuples, qui relate 20.000 ans d’histoire , est superbe !

Canada - 776-2
Gatineau – Musée canadien d’Histoire – Grande galerie – Totems gigantesques de la côte ouest canadienne
Canada - 776-1
Gatineau – Musée canadien d’Histoire – Grande Galerie
Canada - 782
Gatineau – Musée canadien d’Histoire
Canada - 788
Gatineau – Musée canadien d’Histoire
Canada - 797
Gatineau – Musée canadien d’Histoire – Tente inuit en os de baleine et peau
Canada - 796
Gatineau – Musée canadien d’Histoire – Œuvre de Norval Morrisseau
Canada - 789
Gatineau – Musée canadien d’Histoire – Réalisation d’Alex Janvier, artiste autochtone – Etoile du matin

Aux étages supérieurs, la Salle de l’histoire canadienne relate par le détail les faits marquants qui ont fondé le pays. Là encore, on passe beaucoup de temps devant les vitrines… Finalement, pour tout voir de ce beau musée, il nous aurait fallu bien plus que les quatre heures que nous lui avons consacrées !

Vers 18h, on est de retour à notre logement après une journée bien remplie ! Demain, le réveil sonnera à 5h car on doit retourner poser notre voiture de location à Montréal à 9h…

INFOS PRATIQUES

  • Musée canadien de l’Histoire, 9h30-17h, 23$ ~15€ – Très grand musée, prévoir au minimum 4h de visite. Très belle boutique.
  • Bon à savoir : stationnement gratuit à Gatineau durant 2 jours pour les touristes. Il faut au préalable retirer un papier à l’Office de Tourisme et bien se faire expliquer les parkings autorisés !
  • Balade dans Ottawa : Colline des Parlements, Peace Tower et Flamme du Centenaire, Sparks Street Mall, Écluses du Canal RideauBy Market
  • Infos : Tourisme Outaouais
  • Hébergement : logement Airbnb, situé à Gatineau, à environ 10 minutes de voiture du centre d’Ottawa. Studio confortable et très spacieux, avec salle de bain privée et cuisinette. Wifi, parking gratuit sur place. Bon accueil !

2 réflexions au sujet de « Belle journée à Ottawa, la capitale du Canada »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s