Lundi 12 février
Une fois de plus, on se lève tôt et à 7h30, on est dans le bus qui nous mène au centre-ville. Après un petit-déjeuner avalé dans un fast-food, on prend un second bus à destination du Lone Pine Koala Sanctuary où on arrive après 45mn de route.
Ce centre, créée en 1927, est la plus grande réserve de koalas au monde et en compte actuellement 130. Mais il ne s’agit uniquement d’un parc animalier car ce « sanctuaire » se concentre aussi sur les soins à apporter aux animaux – notamment en luttant contre la chlamydia qui infecte certains koalas – et effectue des travaux de recherche quant à la sauvegarde environnementale des animaux endémiques de l’Australie.
Nous, en tout cas, on s’amuse beaucoup à regarder ces animaux placides qui semblent toujours dormir ! Moyennant finances, on peut même se faire tirer le portrait avec ce gros nounours dans les bras. Je n’ai pas résisté à la tentation, même si d’un côté éthique, le procédé peut être discutable… Quoi qu’il en soit, pour éviter tout stress aux animaux, ceux-ci ne « travaillent » que 30mn avant d’être remplacés par d’autres.


La réserve accueille non seulement des koalas, mais également une centaine de kangourous pas farouches qui apprécient le contact de l’homme. Là encore, on se régale à observer ces marsupiaux…


Dans ce même pré bien vaste, on croise quelques émeus…
On est impressionnés quand on passe à côté de l’espace dédié aux diables de Tasmanie, les seuls marsupiaux carnivores existants.

On passe ensuite vers les perroquets. Ceux multicolores évoluent en totale liberté… D’autres en revanche sont dans des sortes de volières un peu vieillottes qui ne facilite pas l’observation des oiseaux.

Le parc accueille aussi des varans d’eau, quelques serpents et même un superbe ornithorynque que malheureusement on ne peut photographier car il vit dans un aquarium trop sombre pour nos appareils… Mais on a pu l’observer à loisir pendant un bon bout de temps !

Notre dernière visite est pour les chauve-souris, les mêmes que l’on a vu en liberté à Sydney. Et là, on ne peut que constater leur belle taille !

Un regret : les wombats dormaient dans leur abri et on ne les a à peine entrevus. De même, dingos et crocodiles étaient peu représentés…
Quoi qu’il en soit, on a fait au moins trois fois le tour du parc, et on a beaucoup apprécié cette sortie nature…
Vers midi et demi, on reprend notre bus pour Brisbane où on déjeune dans un resto chinois. Après nos derniers achats de souvenirs, on rentre à l’hôtel préparer nos bagages. Demain, le réveil sonnera à 4h30 pour notre départ pour l’aéroport. Et on changera de continent, direction l’Asie, et plus précisément le Japon…
INFOS PRATIQUES
- Logement : Brisbane Manor, un peu excentré du centre que l’on atteint en une vingtaine de minutes à pied. Nombreux bus depuis Adélaïde street pour le retour (car en montée !). Belle maison ancienne, mais équipement un peu vieillot. Chambre toutefois confortable avec salle de bain privée, frigo, bouilloire et petit balcon. Wifi correct. Cuisine commune. Environ 53€ la nuit via Booking.
- Lone Pine Koalas Sanctuary, situé à 30mn en bus (445 ou 430) du centre de Brisbane. Ouvert tous les jours de 9h à 17h, 36$. Photo avec les koalas, 20$. Petite restauration possible sur place. Prévoir au minimum 2 à 3h de visite.
Une réflexion au sujet de « Rencontre avec des koalas et des kangourous »