Brisbane : skyline, fleuve et musées

Vendredi 9 février

Après une matinée tranquille – après nos deux jours et demi à fond dans Sydney, on apprécie ! – et un nouveau breakfast anglais, on part à la gare avec le bus 311, pris devant l’hôtel. Pratique ! On déjeune dans une cafétéria puis à 14h41, notre train démarre. On est loin ici des TGV européens : on se croirait plutôt dans d’anciens trains Corail… Néanmoins, les fauteuils sont confortables, et comme le train ne roule pas vite, on a le temps de voir le paysage ! Celui-ci est d’ailleurs presque essentiellement composé de forêts où l’eucalyptus domine. C’est un peu monotone, et je suis déçue de ne pas voir de kangourous !

Heureusement, après plusieurs heures de trajets, on aperçoit enfin nos premiers kangourous sauvages de loin ! Et peu à peu, nous traversons une zone beaucoup plus verdoyante de collines et de petites montagnes recouvertes de feuillus et de pâturages consacrés exclusivement à l’élevage de bovins.

Pour le dîner, on a l’habitude – quand on fait un long voyage de nuit – d’emporter une bonne bouteille de vin blanc… Mais arrivés dans le train, on s’aperçoit qu’il est interdit de consommer de l’alcool qui n’est pas acheté à bord. Gérard va donc au wagon-restaurant prendre deux minuscules bouteilles… et bizarrement, les verres se remplissent régulièrement pendant toute la soirée ! Miraculum !!!

Samedi 10 février

On ne peut pas dire que l’ont ait vraiment dormi dans ce train… Surtout qu’à 3h du matin, on nous transfère dans un bus, la voie ferrée étant en travaux. Et c’est reparti pour 2h30 de transport. On arrive finalement à Brisbane à 5h30 du matin, un peu cassés ! Tout est fermé à la gare routière et on attend patiemment 6h pour que le MacDo ouvre et nous serve un petit-déjeuner. Après avoir acheté et rechargé nos cartes de transports, on file à l’auberge de jeunesse déposer nos sacs.

Puis on repart à pied – 30mn – vers le centre-ville. Première impression : Brisbane est une ville très moderne, très cosmopolite, sûrement très fonctionnelle, mais très bétonnée, sans âme et très « froide ».  Côté thermomètre, en revanche, il fait plutôt chaud, entre 35°C et 40°C

Aus - 115
Brisbane – Skyline
Aus - 116
Brisbane – Skyline

Depuis un ferry qui remonte le fleuve Brisbane jusqu’à UQ Santa Lucia et dessert de nombreux arrêts tel un omnibus, on découvre les deux rives de la partie centrale de la ville.

Aus - 117
Brisbane – « Croisière » en ferry public

Après plus d’une heure de navigation en aller-retour, on se balade un peu sur les quais, puis on déjeuner. La fatigue se faisant sentir, on se contente d’un coup d’œil rapide à la cathédrale Saint Stephen, on fait quelques courses pour notre dîner et on rentre se reposer à l’hôtel…

Dimanche 11 février

Grosse journée… A 9h, on est dans le bus qui nous mène au centre. On se promène d’abord dans le Jardin Botanique, puis on passe sur la rive opposée, South Bank, par le Goodwill Bridge, une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes. Comme hier, il fait très chaud…

Aus - 128
Brisbane – Jardin Botanique
Aus - 131
Brisbane – Jardin Botanique, notre water dragon préféré !

On prend un brunch / déjeuner dans un resto vietnamien, puis on se balade dans le parc qui longe le fleuve. C’est très agréable, même s’il y a beaucoup de monde. Il faut dire que les piscines gratuites installées dans les jardins attirent les gens désireux de se rafraîchir.

Aus - 137
Brisbane – Les piscines gratuites de South Bank
Aus - 139
Brisbane – Au bord du fleuve, non loin des musées

Pas de baignade pour nous, on préfère prendre le frais dans les musées très climatisés ! On commence par le Queensland Museum South Bank, consacré à l’histoire naturelle du pays, avec des espaces dédiés à la géologie, la paléontologie et la faune australienne. C’est vraiment très bien présenté, et on y passe plus d’une heure.

Aus - 141
Brisbane – Queensland Museum – Le Diprotodon, l’ancêtre du marsupial : belle bête !

On enchaîne ensuite avec la Queensland Art Gallery. Place à l’art, cette fois ! On apprécie particulièrement la collection d’inspiration aborigène.

Aus - 149
Brisbane – Queensland Art Gallery
Aus - 151
Brisbane – Queensland Art Gallery
Aus - 159
Brisbane – Queensland Art Gallery
Aus - 163
Brisbane – Queensland Art Gallery

Dernière étape culturelle de la journée, la Gallery of Modern Art, qui elle aussi, présente des œuvres originales et variées.

Aus - 169
Brisbane – Gallery of Modern Art
Aus - 169-1
Brisbane – Gallery of Modern Art

Mais nous sommes surtout subjugués par le travail graphique de la Japonaise Yayoi Kusama – expo « Life is the heart of a rainbow » aux couleurs et aux formes étonnantes. Une belle découverte !

Aus - 176
Brisbane – Gallery of Modern Art – Yayoi Kusama
Aus - 175-1
Brisbane – Gallery of Modern Art – Yayoi Kusama

Ces trois musées nous ont vraiment enchantés car ils mettent en valeur les artistes de l’Australie et de l’Océanie, avec des œuvres qui se détachent nettement de tout ce que l’on voit habituellement en Europe. On retourne ensuite prendre notre bus sur Adélaïde street en empruntant le très photogénique Kurilpa Bridge piétonnier.

Aus - 181
Brisbane – Vers l’hôtel de ville

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Brisbane Manor, un peu excentré du centre que l’on atteint en une vingtaine de minutes à pied. Nombreux bus depuis Adélaïde street pour le retour (car en montée !). Belle maison ancienne, mais équipement un peu vieillot. Chambre toutefois confortable avec salle de bain privée, frigo, bouilloire et petit balcon. Wifi correct. Cuisine commune. Environ 53€ la nuit via Booking.
  • Déplacements à Brisbane : acheter une carte Go Card est une bonne idée car elle offre une réduction d’environ 40% sur les transports. 10$ (a priori remboursables quand on rend la carte) + 50$ de recharge (couvre l’ensemble de nos 3 jours dans la ville ainsi que le trajet jusqu’à l’aéroport de 18$).
  • Ferry centre-ville / UQ Santa Lucia, payable avec la Go Card, environ 6.50$ l’AR. Une formule plus économique que les traditionnelles « croisières » et tout aussi agréable.
  • Queensland Museum South Bank, 10h-17h, entrée libre. Prévoir au moins 1h de visite.
  • Gallery of Modern Art, 10h-17h, entrée libre.
  • Queensland Art Gallery, 10h-17h, entrée libre.

Une réflexion au sujet de « Brisbane : skyline, fleuve et musées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s