Sur les traces des sorcières de Salem

Dimanche 16 septembre

C’est sous un ciel parfaitement bleu que nous partons vers 7h30 pour Salem. Après 20mn à pied, on rejoint la ligne rouge du métro. On effectue un changement à Downtown Crossing, on emprunte la ligne orange jusqu’à North Station où on embarque pour 30mn de voyage à bord d’un commuter train, une sorte de RER local.

A 9h tapante, on arrive à Salem, la ville rendue célèbre pour le procès fait aux présumées sorcières de la ville, en 1692. Cet épisode célèbre de l’histoire coloniale des États-Unis entraîna la condamnation et la pendaison de nombreuses personnes accusées à tort de sorcellerie. Généralement analysé comme découlant d’une période de luttes intestines et de paranoïa puritaine, ce procès se solde par l’exécution de vingt-cinq personnes et l’emprisonnement d’un nombre bien plus grand. (source Wikipédia)

USA Est - 183
Salem – Rue piétonne principale : le ton est donné, on trouve des witches à tous les coins de vitrine !
USA Est - 191
Salem – Ici, se promener avec son squelette ne semble pas saugrenu…

On commence par se balader dans la ville où de nombreuses figures de proue  décorent la principale rue piétonne. En observant les devantures des magasins encore fermés, on comprend vite que les sorcières sont ici à l’honneur, pour le plus grand bonheur des commerçants !

USA Est - 204
Salem – Les commerçants surfent sur la vague des sorcières, de la voyance et du paranormal !
USA Est - 205
Salem – Une des nombreuses boutiques destinées à compléter sa panoplie de sorcière !

Après un tour au Visitor Center pour récupérer le plan de l’Heritage Trail, un fil rouge qui conduit aux principales attractions de la ville, on visite le Salem Witch Museum. Parmi les nombreux musées qui exploitent le filon « witches », celui-ci était conseillé par les guides (et après visite, il est effectivement à recommander : merci à Rachel pour l’organisation de notre visite !).

USA Est - 194
Salem Witch Museum

La découverte de ce musée se fait en groupe, dans deux salles aménagées et agrémentées de mises en scène d’époque : les intérieurs des paysans, le tribunal, la pendaison… Les explications sont vraiment intéressantes, et on apprend ainsi qu’un fermier de 80 ans, Giles Corey, accusé lui aussi de sorcellerie, refusera de se défendre en justice : il échappera à la pendaison mais écopera d’une peine bien pire, le supplice de l’écrasement sous des pierres plates jusqu’à étouffement…

L’affaire a eu un impact si profond qu’elle a contribué à réduire l’influence de la foi puritaine sur le gouvernement de Nouvelle-Angleterre et a indirectement conduit aux principes fondateurs des États-Unis. (source Wikipédia)

Après cette macabre mais instructive découverte, on fait un tour dans la superbe boutique du musée qui regorge de sorcières et autres produits dérivés.

USA Est - 195
Salem – Witch Museum – Belle boutique !
USA Est - 198
Salem – Witch Museum – Nombreuses sorcières !

On suit ensuite le fameux fil rouge jusqu’au port et on découvre quelques maisons anciennes.

USA Est - 201
Salem

Après un tour dans le cimetière de la ville, on déjeune dans un petit restaurant turc, puis on se balade encore un peu aux alentours de la rue principale.

USA Est - 207
Salem – Une des pseudo-sorcières condamnée à la pendaison…
USA Est - 209
Salem – Animation de rue en costume d’époque
USA Est - 210
Salem – On a apprécié la bonne ambiance de dimanche matin !

Par hasard, on tombe sur quelques curiosités américaines, comme cet énorme camion rutilant, une affichette annonçant l’interdiction de pénétrer dans l’Office de tourisme avec son gun, ou encore la statue de l’actrice principale de la série Ma Sorcière bien-aimé !

A 14h40, on reprend notre train local pour Boston, et on enchaîne ensuite métros et bus pour rentrer chez nous !

INFOS PRATIQUES

  • Salem, Heritage trail (un fil rouge pour suivre les points phare de la ville)
  • Salem Witch Museum, 10h-17h, 12$ – Visite guidée d’une heure environ.
  • Accès à Salem depuis Boston : Commuter train à North Station (direction Newburyport), 10$AR le week-end (ce tarif promotionnel permet des déplacements illimités sur tous les trains locaux de la ville, certains we hors saison), un peu plus cher la semaine.

2 réflexions au sujet de « Sur les traces des sorcières de Salem »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s