Balade à Harvard et au MIT, au cœur des plus célèbres Universités du pays

Samedi 15 septembre

De nouveau, le ciel est gris et encombré de brume… Vers 9h, on part tout de même à pied jusqu’au métro. La ligne rouge nous conduit directement à Harvard, la célèbre université située sur la commune de Cambridge, non loin du centre de de Boston.

On achète un plan et… on se perd presqu’aussitôt ! Pourtant, le campus n’est pas si grand que ça, mais on a mal fou à se repérer. Un peu par hasard, on parvient tout de même à découvrir les bâtiments principaux. Pour info, l’Université de Harvard, fondée en 1636 par John Harvard, est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis. Plus de 70 de ses étudiants ont reçu un prix Nobel. Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs, pour presque 20.000 étudiants (tous cycles confondus) du monde entier. Et dire qu’à ses débuts, l’établissement ne comptait que neuf élèves pour un seul professeur ! Depuis – et malgré des frais s’élevant à environ 50.000$ par an – on se presse pour y achever son cursus universitaire. Theodore Roosevelt, JF Kennedy, Barack Obama, Jacques Chirac, TS Elliot ou encore Nathalie Portman font partie des étudiants célèbres.  (source Wikipedia)

USA Est - 150.JPG
Cambridge – Université de Harvard
USA Est - 157
Cambridge – Université de Harvard
USA Est - 158
Cambridge – Non loin de l’Université de Harvard, mur peint – Hommage à Rachel Carson, biologiste marine et écologiste américaine

Après plus d’une heure à arpenter les lieux, on repart en métro vers le MIT, autrement dit le Massachusetts Institute of Technology. De nouveau, on est plongés au cœur de l’une des meilleures universités mondiales.  Ce qui caractérise le MIT est sa proximité avec le monde industriel et sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique, à laquelle les étudiants participent dès leur première année de cursus. Ici aussi, on compte 78 anciens élèves nobélisé! (source Wikipedia)

USA Est - 161
Cambridge – MIT – Boutique d’objets logotés au sigle de l’Université

A la différence de Harvard, les bâtiments modernes ne présentent guère d’intérêt. En revanche, nous sommes séduits par le MIT Museum qui propose plusieurs expos très intéressantes. (Merci à Martha pour l’organisation de notre visite !)

La première est consacrée au cerveau, et on découvre ainsi les travaux de Santiago Ramon y Cajal, biologiste et neuroscientifique espagnol (1852-1934), colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi « en reconnaissance de leurs travaux sur la structure du système nerveux ». Son travail de recherche sur le cerveau, allié à son talent artistique, permet d’avoir une vision assez réaliste – pour l’époque ! – de la structure neuronale.  Outre les productions graphiques très réalistes de Cajal, l’expo présente aussi des images du cerveau réalisées à partir de microscopes électroniques et retravaillées en 3D. Passionnant et vraiment esthétique !

USA Est - 162
Cambridge – MIT Museum – Expo sur le cerveau
USA Est - 164
Cambridge – MIT Museum – Expo sur le cerveau
USA Est - 169
Cambridge – MIT Museum – Expo sur le cerveau – Interprétation moderne vs réalisation graphique de Santiago Ramon y Cajal

La seconde exposition présente plusieurs « machines / automates » d’Arthur Ganson, un sculpteur américain spécialisé dans l’art cinétique. Là encore, on se régale à observe les réglages minutieux de l’artiste dont les œuvres sont exposées au MIT Museum depuis 1995. A les observer, on comprend sans difficulté pourquoi Jean Tinguely fut le mentor de Ganson

USA Est - 174.JPG
Cambridge – MIT Museum – Expo Arthur Ganson
USA Est - 177
Cambridge – MIT Museum – Expo Arthur Ganson

Après presque deux heures passées dans ce musée, on repart à pied vers Central. Juste avant de reprendre le métro, on tombe sur une drôle de ruelle où chacun semble avoir le droit d’y apposer sa touche de couleur ou son tag. Surprenant !

On termine la journée par une ultime balade au Boston Common, le grand parc de la ville, qui accueille pour le week-end le Boston Freedom Rally. Dès notre sortie du métro, un immense nuage de cannabis nous entoure… Par curiosité, on se balade un bon moment entre les stands. On entre même dans un périmètre réservé aux plus de 21 ans (passeport obligatoire !) où tout un chacun peut tester différents plants ou résines… Instructif !

Vers 17h, après un dernier combo métro / bus, on est de retour dans notre chambre Airbnb, satisfaits des découvertes – variées ! – de la journée…

INFOS PRATIQUES 

  • Balade Harvard Square & Cambridge (parc, Université)
  • MIT Museum, 10h-17h, 10$ – Prévoir au minimum 1h de visite. Belle boutique avec nombreux jeux scientifiques.
  • Logement Airbnb, situé à 15mn à pied du M° Fields Corner (+ éventuellement bus 17 avec dépôt à quelques mètres de la maison).  Situé au 2e étage (français), chambre claire, spacieuse et agréable, cuisine et salle de bain partagées, wifi, machine à laver et sécheuse. A 30mn maxi du centre de Boston. Quartier sympa, petit supermarché, restaurants. Une adresse à recommander pour son rapport qualité / prix. Environ 40€ / nuit.
  • Infos : Office du Tourisme de Boston
  • Se déplacer à Boston : horaires et tarifs des bus, métros, ferries et trains locaux sur le site des transports de la ville MBTA. Pour info : 2.75$ le ticket de métro (sans transfert si on achète le billet cash), 1.70$ le billet de bus, 7 day Pass Charlie ticket (métro, bus, ferry Charlestown & commuter train zone 1A), 21.25$

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s