Magnifique rando le long de la baie de San Francisco, du Palace of the Legion of Honor à Embarcadero…

Dimanche 21 avril

Comme prévu, on est debout à l’aube ! Hier soir, juste avant de me coucher, j’ai été prise d’un doute : et si le bus LYNX qui nous conduit directement à San Francisco ne fonctionnait pas le week-end ? Devant une telle incertitude, je retourne jeter un œil sur l’ordi et… Google m’informe, qu’effectivement, il nous faudra trouver un plan B si on ne veut pas se retrouver comme deux cloches devant un arrêt où aucun bus ne passe le dimanche ! Dans un sens, le coup des cloches un jour de Pâques, ça aurait pu être stylé… Mais bon, comme on n’a pas envie de passer à côté de la rando prévue, on décide d’aller en voiture jusqu’à Richemond d’où le BART – le RER local – nous emmène au centre-ville. Après un retard du train lié à un incident technique – un Parisien n’aurait pas été dépaysé ! – on finit tout de même par arriver au centre de San Francisco vers 9h, soit presque 2h après avoir quitté la maison. Là, on enchaine avec le bus 38 qui, après une bonne demi-heure de trajet, nous dépose non loin du California Palace of The Legion of Honor, un musée d’art ouvert en 1924. Directement inspiré du musée de la Légion d’honneur de Paris, le bâtiment a été construit en souvenir des 3600 soldats californiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale.

On commence par visiter la belle expo temporaire consacrée aux premières grandes œuvres de Peter Paul Rubens (1577-1640), illustrant les contes bibliques et mythiques. C’est dans cette « période de jeunesse » – entre 1608 et 1620 – que l’artiste s’est hissé au sommet de la peinture européenne avec une production originale très innovante pour l’époque.

USA Ouest - 1208
San Francisco – California Palace of the Legion of Honor – Expo temporaire Early Rubens
USA Ouest - 1214
San Francisco – California Palace of the Legion of Honor – Expo temporaire Early Rubens

On passe ensuite un bon moment à arpenter les autres salles du musée pour découvrir la collection permanente qui présente un large panorama de la peinture classique (XVIe-XVIIIe).

USA Ouest - 1217-1
San Francisco – California Palace of the Legion of Honor – Dirck Hals
USA Ouest - 1224
San Francisco – California Palace of the Legion of Honor – Charles Robert Leslie

Comme souvent, notre regard est attiré par les œuvres plus récentes, réalisées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Pour notre plus grand plaisir, Monet, Matisse et Rodin – entre autres ! – sont à l’honneur…

USA Ouest - 1230
San Francisco – California Palace of the Legion of Honor – Claude Monet
USA Ouest - 1225
San Francisco – California Palace of the Legion of Honor – John Martin

Vers 11h, on quitte le musée, et on rejoint le coastal trail tout proche. Ce superbe sentier très vallonné nous fait découvrir la baie de San Francisco et le célèbre Golden Gate Bridge sous un autre angle.

USA Ouest - 1232
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Golden Gate Bridge
USA Ouest - 1239
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Il reste encore quelques kilomètres à parcourir avant d’atteindre le pont !

Après avoir traversé un espace très boisé longeant la côte pacifique, on parvient à la China Beach. Une erreur d’interprétation du plan nous fait descendre presque jusque sur le sable alors que nous aurions dû rester sur les hauteurs, non loin des belles maisons anciennes… Pas grave, on remonte, ça muscle les mollets !

USA Ouest - 1244
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – On se rapproche !

Au passage, on en profite pour admirer les nombreuses fleurs, sauvages ou non.

USA Ouest - 1243-8
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail
USA Ouest - 1253-2
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail

Ayant retrouvé le bon chemin – c’est tout de même ballot d’arriver à s’égarer le long d’une côte ! – on redescend sur la Baker Beach. On marche un moment le long de cette belle plage publique dont la partie nord est réservée aux naturistes. Aujourd’hui, vu le petit vent frisquet qui souffle de l’ouest, tout le monde reste habillé ! Et même quand les conditions météos le permettent, en raison de violents courants, la baignade reste formellement déconseillée.

USA Ouest - 1248
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail

A hauteur de Marshall’s Beach, de nouveau on grimpe la colline… pour la redévaler presque aussitôt !  Et ça recommence : on remonte d’une bonne soixantaine de mètres en empruntant un escalier.

USA Ouest - 1251
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail
USA Ouest - 1256
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail

Après moult yoyos avec le dénivelés, on finit par se rapprocher du Golden Gate Bridge, et les vues sur sa célèbre architecture aérienne sont époustouflantes. Inauguré en 1937, après cinq ans de travaux plutôt périlleux pour l’époque, ce célèbre pont suspendu est resté le plus long du monde jusqu’en 1964 avant d’être détrôné par de nombreux autres ensuite. L’ouvrage présente de belles caractéristiques techniques : 2789 mètres de long, 27 de large, il est suspendu à 67 mètres de haut, et supporté par des câbles épais de 92 cm en fil d’acier tressé. Pour l’anecdote, il faut savoir que, mis bout à bout, les fils mesurent 129 000 km, et pourraient donc faire trois fois le tour de la planète !

USA Ouest - 1249
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Golden Gate Bridge

Le chemin piétonnier nous permet de passer sous la structure, mais c’est beaucoup moins impressionnant qu’on l’imaginait, et on entend à peine le trafic incessant qui passe au-dessus de nos têtes.

Au loin – très loin ! – on aperçoit enfin la Skyline de Financial District. Si nos jambes sont d’accord, ce sera notre point d’arrivée. Autant dire que l’on n’est pas arrivés…

USA Ouest - 1263
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Oui, oui ! On a bien prévu d’aller non loin de la tour la plus grande, par le bord de mer et à pied !
USA Ouest - 1261
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Golden Gate Bridge

On poursuit la balade en traversant Crissy Field, une immense pelouse idéale pour jouer au cerf-volant ou, tout simplement, pour ne rien faire du tout ! Comme on a encore un bout de chemin à parcourir, on ne s’octroie que quelques minutes d’arrêt en bord de mer

USA Ouest - 1264
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Crissy Field

Alors que l’on s’éloigne du Golden Gate, l’ile d’Alcatraz se rapproche… Nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans – alcatraz étant le nom espagnol actuel du fou de Bassan, je ne vois pas vraiment le rapport avec les pélicans ! – l’île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Al Capone, Machine Gun Kelly ou encore Birdman y « résidèrent », et ce fut aussi le lieu de vie des gardiens et de leurs familles. Le complexe d’Alcatraz est aujourd’hui reconverti en un site historique visité par des milliers de touristes !

USA Ouest - 1259
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Alcatraz

Sans passer par la case prison, on remonte ensuite Marina Boulvard jusqu’au Fort Mason. C’est long… Très long… Et pas forcément captivant, comme parcours ! Heureusement, la traversée du parc qui rejoint Fisherman’s Wharf est très agréable. On jette un œil rapide au San Francisco Maritime National Historical Park qui présente une flotte de vieux navires. Le site aurait mérité que l’on s’y arrête plus longuement mais, il est presque 15h et nos estomacs crient famine.

USA Ouest - 1268
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – San Francisco National Historical park

Quelques dizaines de mètres plus loin, on fait une longue pause dans un agréable restaurant italien. On déguste une friture de calamars et de crevettes accompagnée d’un verre de rosé Californien pour moi et d’une bière IPA pour Gérard. Excellent ! Désolé, on n’a pas eu le temps de faire la photo, on s’est jeté un peu trop vite sur les plats… pour éviter qu’ils refroidissent !

Vers 15h30, on repart, toujours à pied… On fait un belle halte au Pier 39 qui abrite une grosse colonie d’otaries. Même si on en a vu beaucoup à San Diego, on ne se lasse pas d’observer ces grosses bestioles bien bruyantes !

USA Ouest - 1271
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Vers le Pier 39
USA Ouest - 1275-2
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Pier 39 – Tas d’otaries !

Ici, les anciens docks ont très bien été restaurés et aménagés pour les visiteurs. Cela nous rappelle un peu ceux de Sydney ou encore les réhabilitations récentes de Yokohama. Après un dernier coup d’œil au Golden Gate Bridge – cette fois, c’est lui qui semble très loin ! – on termine la balade en remontant Embarcadero jusqu’à Market Street. Une fois de plus, on trouve le trajet un tantinet long et pénible, d’autant que nos pieds commencent à accuser les 22km que l’on vient de leur faire parcourir…

USA Ouest - 1276
San Francisco – Balade à pied sur le coastal trail – Une dernière vue sur le Golden Gate Bridge…
USA Ouest - 1277
San Francisco – Moins célèbre que son voisin, le Oakland Bay Bridge vaut tout de même le coup d’œil !

Bien crevés, on reprend le BART à 17h, et une heure plus tard, on est de retour à Hercules. Cette fois, le voyage s’est déroulé sans encombre d’où un gain de temps certain !

Demain, on quitte San Francisco, une ville qui nous a beaucoup plu, et où on se serait bien attardés un peu plus longtemps. On prendra la direction du sud, avec une première étape de deux nuits à Monterey

INFOS PRATIQUES

  • California Palace of The Legion of Honor, 9h30-17h15, fermé le lundi, 15$ – Prévoir minimum une heure de visite.
  • Balade à pied au départ du musée, 5h sans se presser (mais sans trainer non plus !) environ 22km, beaucoup de montées / descentes, très belles vues sur la baie de San Francisco.
  • Bus LYNX Hercules / San Francisco, environ toutes les 15mn, durée 50mn, 5$AS – Arrivée à Financial District, à 5mn à pied de Market street (commerces, tram, métro).  ATTENTION : pas de bus le week-end ! – Alternative : aller à Richmond en voiture (20mn), se garer au parking gratuit (le we), et prendre le BART qui rejoint avec ou sans changement selon l’heure et le jour le centre de San Francisco.
  • Transport dans San Francisco : trajet simple en bus ou en métro, 2.75$ / cable-car 7$ / pass 1 jour (y compris les cable-cars) 12$ + 3$ pour la carte Clipper rechargeable / pass 3 jours (y compris les cable-cars) 29$ + 3$ pour la carte Clipper rechargeable – Sans cette carte, le pass journée « papier » est facturé 24$ ! Achat facile aux automates (stations de métro). Les pass sont uniquement valables pour le réseau MUNI (dans la ville) mais pas dans les bus LYNX ou dans le BART (sorte de RER).
  • Hébergement : Chambre Airbnb, située à Hercules, dans la banlieue chic et calme de San Francisco. Bus Lynx presque devant la porte pour rejoindre le centre-ville (Downtown), en 50mn, sauf le week-end. Accueil sympa et réactif de Danny, notre hôte. Chambre sobre mais confortable, salle de bain privée attenante. Possibilité d’utiliser la cuisine et la table de salle à manger. Machine à laver, sécheuse, wifi. Parking gratuit dans la rue. Supermarché à 5mn en voiture (et sûrement pas très loin à pied mais pas plat !). 17.50€ la nuit, une aubaine !

6 réflexions au sujet de « Magnifique rando le long de la baie de San Francisco, du Palace of the Legion of Honor à Embarcadero… »

    1. Bonjour Sophie et Gérard,
      Bravo pour cette idée de promenade le long de la baie de San Francisco ! Belles photos et commentaires intéressants, comme d’habitude. Bonne suite, plus au sud !
      Isabelle et Helmut

      Aimé par 1 personne

      1. Hello Isabelle et Helmut !
        Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles ! J’attendais d’être à New York – où nous aurons un peu plus de temps – pour mettre à jour ma correspondance… Effectivement, on a beaucoup aimé San Francisco d’autant que l’on a bien marché. En revanche, nous sommes maintenant à Los Angeles et… c’est bien différent ! On espère que tout va bien pour vous, et que le séjour au ski dans les Dolomites s’est bien passé ! A bientôt, amitiés

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s