Ambiance hivernale à Sonogno, aux confins de la vallée de la Verzasca

Lundi 30 novembre

Cela faisait un moment que nous désirions revenir dans la belle vallée de la Verzasca, mais nous espérions une tombée de neige pour la découvrir sous un autre angle. Ne voyant point venir les flocons mais sachant notre départ du Tessin assez proche, c’est donc aujourd’hui que nous effectuons ce retour tant attendu. La météo ayant annoncée une belle journée, nous ne trainons pas – avec un réveil à 5h30, c’est le moins que l’on puisse dire ! – et après deux trajets en bus, nous arrivons à Sonogno à 8h30. Pourquoi être si matinaux, me direz-vous ? Tout simplement car ce fond de vallée est principalement ensoleillé le matin ! Bon… là, on est peut-être un poil trop tôt car tout le village est encore plongé dans l’ombre… On se réfugie donc une bonne demi-heure dans l’unique café ouvert, et après deux expressos, on est suffisamment réchauffés pour affronter la fraicheur ambiante – à vu de pieds et de doigts gelés, on doit avoisiner les -5°C !

Sonogno – Fraiche ambiance au petit matin !

On traverse le village endormi, pour ne pas dire désert… On en profite pour s’attarder devant les nombreuses statues en bois qui ornent les devantures des maisons ou les jardins.

Sonogno
Sonogno

Puis sans attendre que le soleil ne pointe son nez, on attaque une petite balade en direction de la cascade de Froda. On remonte ainsi le Val Redòrta sur deux petits kilomètres, en empruntant une belle route forestière totalement gelée

Sonogno – Vers le Val Redorta
Sonogno – Val Redorta
Sonogno – Val Redorta

Même s’il fait un peu froid, cette vision hivernale de la vallée nous enchante !

Sonogno – Vers le Val Redorta

Résultat, on s’arrête tous les trois pas pour admirer les fleurs de givre qui tapissent le sol. Magnifique !

Sonogno – Val Redorta – Fleurs de givre
Sonogno – Val Redorta – Fleurs de givre

Après une heure de marche – on a vraiment pris notre temps ! – on rebrousse chemin, et c’est à ce moment que le soleil commence à éclairer le village situé en contrebas, illuminant les quelques sapins de leurs dernières couleurs d’automne. Le jeu de lumière crée ainsi un superbe contraste avec le reste de la végétation, aux teintes plutôt sombres et hivernales.

Sonogno – Depuis le Val Redorta, retour vers le village
Sonogno – Depuis le Val Redorta, retour vers le village

Toujours sans se presser, on rejoint Sonogno où l’atmosphère s’est considérablement réchauffée : bon, ce n’est pas l’été, mais on peut enfin retirer les gants !

Sonogno sous le soleil !

Si la plupart des maisons du village ont conservé leur cachet traditionnel – avec l’utilisation exclusive du bois et de la pierre – on est un peu étonnés de croiser quelques bâtisses « hors-style » qui dénotent totalement dans le paysage. En effet, certaines sont en béton brut, d’autres arborent des couleurs un peu surprenantes, la pire d’entre elles étant intégralement peinte en jaune citron… On en déduit qu’aucune directive municipale n’impose de règle en la matière. Un peu dommage…

Sonogno – Même si les murs ne sont pas en pierre, cette maison (qui héberge des chambres d’hôtes) est notre préférée !
Sonogno

Néanmoins, on adore l’ambiance presque haute-montagne du site – surprenant, car nous ne sommes qu’à 900m d’altitude, donc assez bas finalement – et on ne se lasse pas d’explorer tous les recoins du village !

Sonogno

A 11h, on est de retour au café-restaurant Alpino – le même que celui qui nous a accueillis ce matin – et on s’attable au soleil devant une grosse salade composée et une bière. Oui, côté horaires, on est complètement décalés ! Avant de reprendre le bus – à 12h25 – on a le temps de faire un ultime tour de village, juste à temps avant que celui-ci ne replonge dans l’ombre

Sonogno
Sonogno – La rivière Verzasca, avec une vue vers l’amont
Sonogno

Cette balade aux prémices hivernales nous a enchantés, et elle nous a permis de découvrir l’autre visage de Sonogno, plus intimiste, sans touristes ni randonneurs. Décidément, cette vallée de la Varzasca nous aura procuré moult émotions, que ce soit lors de notre première rando de Sonogno à Motta, de la seconde de Mergoscia à Lavertezzo ou encore aujourd’hui !

Côté ciel, les prévisions des jours à venir ne s’annoncent pas vraiment bonnes – au moment où j’écris ces mots, il pleut… – nous ne savons encore pas si nous parviendrons à réaliser, dans de bonnes conditions, la rando qui relie le Monte Salvatore à Morcote. A priori, nous devrions peut-être avoir un fenêtre de beau temps jeudi, et dans ce cas, nous sauterons sur l’occasion pour effectuer cette dernière grosse balade. Petit bémol : le funiculaire ne reprenant du service que samedi, nous devrons atteindre le sommet du Salvatore à pied ! Affaire à suivre…


  • INFOS PRATIQUES
  • Camping Isola, à Gudo, entre Locarno et Bellinzona. Arrêt de bus à 300m (une liaison par heure dans chaque sens) et piste cyclable à proximité immédiate. Commerces à 4km. Accueil très souriant, le personnel s’est vraiment décarcassé pour nous trouver une place avec une bonne connexion wifi, comme demandé lors de la réservation. Sanitaires très propres. Restaurant, petite épicerie, piscine. Camping ouvert à l’année. CHF 26-. la nuit pour 2 personnes, le camping-car, l’électricité et les taxes, avec la carte ACSI. On recommande !
  • Déplacements dans le Tessin : dès lors que l’on passe une nuit dans un établissement hôtelier, locatif ou un camping, on bénéficie du Ticino Ticket qui offre les transports gratuits dans tout le Tessin ainsi que des réductions dans les musées et les remontées mécaniques. Très belle initiative !
  • Visite de Sonogno et petite balade vers le Val Redòrta, environ 4km, facile, sur large chemin forestier (un peu glissant tout de même !). Ne pas s’aventurer sur les sentiers car à cette saison, ils sont bien gelés ! De même, la balade effectuée il y a quelques semaine (Sonogno / Motta) ne présente aucun intérêt fin novembre car presque entièrement à l’ombre. Accès à la vallée par le bus 321 de Locarno ou Tenero (+bus 311 depuis le camping ou Bellinzona), départs assez peu fréquents et irréguliers (toutes les 2h/2h30 en octobre / novembre) et horaires assez mal fichus. Inclus dans le Ticino Ticket.

7 réflexions au sujet de « Ambiance hivernale à Sonogno, aux confins de la vallée de la Verzasca »

  1. Comment allez vous les voyageurs?? Pour nous c’est bientôt le grand départ de Challes. Nous avons un peu changé nos plans de bataille. Marco va récupérer sa fifille à Montpellier ce soir. Nous devons fêter Noël ici et signer notre maison le 29. Nous décollons définitivement d’ici le 31. En fait tout est bousculé à cause de ma pomme. Je me suis mis un vol plané dans la cuisine. Crocs et sol humide. Résultat radius cassé avec déplacement d’où opération avec plaques et broches. Résultat 3 mois d’arrêt de travail. Pas de salaire, pas de ski donc pas de sous sous dans la popoche. La merde. Mais le moral et la gagne sont au beau fixe. 😉☹️😘

    Aimé par 1 personne

  2. Brrr mais ´lItalie à recouvert ses paysages d’un léger manteau blanc. Nous aussi mais sur les hauteurs pour le moment. Promenez vous et découvrez sans modération. Big zoubis. 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou les amis, non seulement vous avez fait une tres belle ballade avec un temps superbe, mais en plus vous avez pu aller dans un café restaurant choses que chez nous en France on ne peux pas faire, VERBOTEN!!!! alors profitez en bien car de retour dans la patrie de la liberté vous allez etre surpris je pense qu’ en Espagne c’est pareil. A bientot les amis

    Aimé par 1 personne

    1. Pour être franc, d’ordinaire, on évite bars et restos… Là, c’est juste parce qu’il n’y avait personne et qu’il faisait froid ! On verra bien la situation en France et en Espagne, le principal, c’est d’éviter que le virus circule trop… En camping-car, on minimise un maximum nos contacts sociaux, on ne fréquente aucun lieu clos sans masque, et on ne devrait pas changer nos habitudes une fois la frontière passée ! Bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s