Retour dans la vallée de la Verzasca pour un bel itinéraire pédestre, de Mergoscia à Lavertezzo…

Samedi 31 octobre

Une fois de plus, on fait sonner le réveil à 5h30 ! Eh oui, en plus de bénéficier de transports quasiment vides pour nous rendre sur le lieu de départ de la rando, ces levers matinaux nous permettent de profiter d’un bel ensoleillement… C’est donc à 6h49 que l’on prend le bus pour Locarno, et après une attente d’une trentaine de minutes – et un tour dans la ville encore endormie – on enchaine avec le 312 pour Mergoscia où on arrive à 8h35. 0n se trouve ici au centre géographique du Tessin, juste à l’entrée de la vallée de la Verzasca.

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo

Sans attendre, on attaque la rando et on suit d’abord la petite route qui serpente dans le bourg aux maisons de pierres sèches.

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo

Du haut du village, la vue plongeante sur le lac du barrage de Contra est saisissante ! De ce côté de la vallée, on ne distingue que le bord supérieur de l’ouvrage haut de 220m, et pour le voir dans son ensemble, il faut prendre la route qui monte le long de la rive gauche de la Verzasca. Pour l’anecdote, c’est ici qu’a été tournée la scène mythique du film Golden EyesPierce Brosnan – alias James Bond – effectue un magnifique saut de l’ange à l’élastique !

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Vue sur le barrage de Contra et son lac artificiel

On continue à prendre de l’altitude et on traverse un beau vallon d’où un nouveau point de vue nous permet une dernier regard sur le lac de barrage.

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Vue sur le lac et le barrage de Contra, et au second plan, sur le lac Majeur

Puis le chemin descend assez brutalement dans la forêt, où alternent marches de pierre et terrain accidenté. Les rares trouées de végétation dévoilent le versant opposé de la vallée et, ça et là, villages et vignobles semblent accrochés au relief.

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Vue sur le fond de vallée inondé par le lac de barrage
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo

Après 1h45 de marche – dont les trois-quarts en descente assez casse-pattes – on parvient en vue de Corippo qui, jusqu’en 2020, demeura la plus petite commune de Suisse avec ses douze habitants permanents ! Depuis, le minuscule bourg haut perché a été intégré à l’agglomération de Verzasca qui regroupe désormais tous les villages de la vallée. Ici, pendant des siècles, les habitants étaient agriculteurs et bergers et comme à Sonogno, dès le XIVe siècle, pratiquaient la transhumance, hivernant avec les bêtes dans la plaine de Magadino. La route carrossable reliant Corippo à la vallée ne fut construite qu’en 1883, et auparavant, seul existait le sentier muletier. Les conditions de vie particulièrement difficiles, alliées à la pauvreté des ressources agricoles– un peu de chanvre et de vigne – favorisèrent l’exode des habitants vers la plaine.  

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Corippo, et ci-dessous, son vieux moulin parfaitement restauré

On s’octroie une pause pique-nique, puis on redescend par la route vers la rivière où on récupère le sentier. Et là, on ne prend plein les yeux : la roche du socle cristallin de cette partie des Alpes a été sculptée par la Verzasca, formant ainsi un amas de pierres lustrées et polies par le tumultueux courant. Splendide ! La couleur vert émeraude de l’eau appelle la baignade, mais de nombreux panneaux mettent en garde les amateurs : la fraicheur de l’eau et le fort débit de la rivière engendrent de gros risques d’hydrocution et de noyades

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo

Une grosse demi-heure de marche plus tard – ponctuée de whoah et de oh tant le paysage est sublime – on parvient en vue du vieux pont de pierre à deux arches – le Ponte dei Salti, dénommé à tort pont romain car datant du XVIIe siècle – c’est la douche froide : alors que nous n’avions croisé que trois personnes depuis le départ de la rando, là, il y a carrément foule ! Il faut dire que le cadre est absolument enchanteur, facile d’accès pour qui ne veut pas randonner… Et comme à cette date, le soleil disparait vers midi et demi, on comprend pourquoi tout le monde tente de profiter des derniers rayons sur le site !

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Ponte dei Salti – Vue vers le haut de la vallée
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Ponte dei Salti – Vue vers le bas de la vallée et Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Ponte dei Salti
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo – Ponte dei Salti – A 12h20, les derniers rayons de soleil illuminent encore le pont, mais dans quelques minutes, il sera plongé dans l’ombre…

On parvient tout de même à trouver une petite place tranquille sur les rochers, et on passe un bon moment à observer les surprenantes formations minérales, certaines formant même de belles baignoires aux eaux translucides.  

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo
Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo

Après un dernier regard sur l’église Madonna degli Angeli – l’unique édifice religieux baroque de la vallée – on reprend le bus de 12h52 qui nous ramène à Tenero, d’où on enchaine avec le 311 pour rentrer au camping.

Rando dans la vallée de Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo

De nouveau, on a été enchantés par cette belle balade de 9km, un peu plus difficile que celle de jeudi en terme de dénivelés et peut-être un peu moins variée au niveau des paysages, mais tout de même magnifique et à conseiller en complément de la rando Sonogno / Lavertezzo pour une découverte intégrale de la vallée de la Verzasca !

Dimanche 1er novembre

Journée consacrée au repos des pieds… Dans la matinée, nous avons le plaisir de croiser dans le camping trois personnes rencontrées virtuellement dans le groupe Facebook Fan de Camping-Car Suisse. Un agréable moment, bien qu’un peu court ! Mais assurément, un jour ou l’autre, on se recroisera bien dans le Valais… L’après-midi, nous préparons notre sortie de demain : au départ, nous pensions effectuer une longue randonnée de San Carlo à Bignasco, dans le Val Bavona, au-delà de la Vallemaggia. Mais après quelques recherches, on s’aperçoit que le bus visé ne roule plus en novembre ! Oups, grosse déception… Du coup, on se lèvera tout de même comme prévu à 5h, mais nous nous dirigerons vers la Centovalli où, si la météo reste favorable, nous emprunterons la Via del Mercato, un itinéraire pédestre de douze kilomètres – avec pas mal de dénivelé positif / négatif – s’étalant de Camedo à Intragna. A suivre !


  • INFOS PRATIQUES
  • Camping Isola, à Gudo, entre Locarno et Bellinzona. Arrêt de bus à 300m (une liaison par heure dans chaque sens) et piste cyclable à proximité immédiate. Commerces à 4km. Accueil très souriant, le personnel s’est vraiment décarcassé pour nous trouver une place avec une bonne connexion wifi, comme demandé lors de la réservation. Sanitaires très propres. Restaurant, petite épicerie, piscine. Camping ouvert à l’année. CHF 26-. la nuit pour 2 personnes, le camping-car, l’électricité et les taxes, avec la carte ACSI. On recommande !
  • Déplacements dans le Tessin : dès lors que l’on passe une nuit dans un établissement hôtelier, locatif ou un camping, on bénéficie du Ticino Ticket qui offre les transports gratuits dans tout le Tessin ainsi que des réductions dans les musées et les remontées mécaniques. Très belle initiative !
  • Rando dans la vallée de la Verzasca, de Mergoscia à Lavertezzo, 9km, 440m+, 640m-, 3h30 avec les pauses, rando de difficulté moyenne, avec un terrain parfois irrégulier et accidenté. Bonnes chaussures de rigueur ! Accès à Mergoscia par bus 312 depuis Locarno (un départ toutes les 2h, donc ne pas hésiter à prendre celui de 8h05 pour bénéficier d’un ensoleillement maximum). Retour par bus 321 de Lavertezzo à Tenero / Locarno (départs peu fréquents, toutes les 2h/2h30). Liaisons incluses dans le Ticino Ticket. Plan B : pour ceux qui veulent s’épargner l’intégralité de la balade, se contenter d’un aller de Lavertezzo à Corippo (1h15, facile) avec un retour par bus depuis le pont, en contrebas du village (attention, départs très peu fréquents).

4 réflexions au sujet de « Retour dans la vallée de la Verzasca pour un bel itinéraire pédestre, de Mergoscia à Lavertezzo… »

    1. On ne connaissait pas le Tessin, et on est enchantés ! Et la Verzasca est une des plus belles vallées… Plutôt que de rentrer en France, on va rester ici le plus longtemps possible, quitte même à se confiner dans la région s’il le faut… Bon courage pour l’hiver québécois (mais c’est très beau aussi !)…

      Aimé par 1 personne

  1. La transparence de l’eau, c’est quelque chose !

    Très beau reportage une fois encore ! Vous aurez aussi beaucoup de plaisir à visiter les centovalli, c’est superbe, pourvu que vous ayez un peu de soleil !!!

    Bonne soirée !

    Bonne soirée .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! On a été vraiment étonnés par la superbe couleur verte de l’eau de la Verzasca, complètement différente de celle de la Maggia qui tire plutôt sur le bleu glacier…
      Pour demain, s’il ne fait pas trop beau, on fera juste un premier tour, et on y retournera un autre jour, car les trains et les bus semblent fonctionner toute l’année dans cette vallée (à la différence du Val Bavona) !
      Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s