Pour vous aider à sortir de l’hiver, on vous propose une superbe rando autour de la plage Balandra !

Mercredi 13 mars

Ce matin, pas de nouilles chinoises pour le petit-déjeuner, mais une omelette garnie – champignons, jambon, fromage – des fruits et même des frijoles – ces fichus haricots noirs, très bien cuisinés cette fois ! Après ce repas complet, on prend le bus de 10h pour la plage de Balandra, distante d’environ 25km de La Paz. A l’arrivée, il n’y a pas encore grand monde, et la vue sur ces multiples nuances de bleus est superbe. Cela nous rappelle un peu Bacalar

Mexique - 1909
Plage de Balandra, vue de la colline en surplomb
Mexique - 1908
Plage de Balandra, côté montagne

On commence par grimper sur la colline qui surplombe la plage. Magnifique vue ! On n’en reste pas là, et on redescend sur la plage jumelle. Là, Gérard continue sur le sable tandis que moi, je préfère marcher dans l’eau ! C’est très agréable car le rivage est vraiment peu profond. Rapidement, on parvient au « champignon », autrement dit une formation géologique plutôt surprenante, mais qu’il a fallu consolider à cause des dégradations causées par les nombreux visiteurs…

Mexique - 1907
Plage de Balandra, côté ouest – Ici, c’est bien plus désertique que l’autre partie car il faut marcher un peu !
Mexique - 1906
Plage de Balandra, côté ouest – Végétation rare mais superbe !
Mexique - 1910
Plage de Balandra, côté ouest
Mexique - 1913
Plage de Balandra, côté ouest

Comme il y a un peu de monde, on prend de l’altitude ! Le chemin est à peine tracé et on évolue dans une ambiance très minérale.

Mexique - 1920
Plage de Balandra, côté ouest
Mexique - 1924
Plage de Balandra, côté ouest

On apprécie tout particulièrement les différentes cactées, seules espèces végétales à pousser par ici.

Mexique - 1927
Vers la Plage de Balandra

On parvient à un beau promontoire qui domine une plage déserte. Normal, elle n’est accessible qu’à pied ou par la mer… Sans attendre, on y descend – mieux vaut avoir de bonnes chaussures car la pente est raide et bien caillouteuse !

Mexique - 1929
Vers la Plage de Balandra

En bas, on bénéficie d’une plage longue d’environ 500m rien que pour nous. Magique ! On se baigne, l’eau est un peu fraiche au départ, mais on s’y accoutume rapidement. On reste là un bon moment puis on repart…

Mexique - 1932
Vers la Plage de Balandra – Plage déserte sans nom !
Mexique - 1937
Vers la Plage de Balandra
Mexique - 1934
Vers la Plage de Balandra – Plage déserte sans nom !

De nouveau on gravit une dune suivie d’une forte pente rocailleuse. Au sommet, on découvre en contrebas une nouvelle plage déserte. Comme on vient de se baigner, on se contente de l’admirer du haut !

Mexique - 1945
Vers la Plage de Balandra – Encore une plage déserte au nom inconnu !
Mexique - 1949
Vers la Plage de Balandra  – Vue vers l’intérieur des terres

On poursuit notre rando sur une sorte de large piste pierreuse, puis on redescend en direction de la plage Tecolote. Là, sont installés de nombreux camping-cars dont on ne sait trop s’ils sont posés là en sauvage, ou alors organisés dans le cadre d’un camping. Quoiqu’il en soit, cet alignement de véhicules ne nous fait pas rêver !

Mexique - 1950
Entre les plages de Balandra et de Tecolote

Comme il y a beaucoup trop de monde à Tecolote, on retourne à pied jusqu’à la plage de Balandra. La balade est vraiment agréable puisque l’on chemine entre les cactus géants !

Mexique - 1954
Entre les plages de Balandra et de Telecote – Là, c’est vraiment le Mexique tel qu’on l’imagine !

Un kilomètre plus tard, on arrive à destination. Petite déception : la plage bien tranquille du matin accueille désormais de nombreux touristes, et il n’y a plus un parasol libre ! Du coup, on reprend le bus de 14h15, et une demi-heure plus tard, on est retour à La Paz. On traine un peu sur le bord de mer – le fameux malecon – puis, après un bon café glacé, on rentre à l’hôtel pour trier les nombreuses photos de la journée !

 

INFOS PRATIQUES

  • Bus La Paz / Plage de Balandra (ou plage de Tecolote ensuite), peu de départs, on a opté pour le premier à 10h (trop tard à notre goût). Trajet en 45mn, 100$ ~ 4.60€ l’aller-retour. Bien se renseigner sur les horaires de retour avant de partir !
  • Balade sur les crêtes surplombant les plages de Balandra et de Telecote, environ 5km, 500m de dénivelé positif cumulé, 3h de marche sans compter les arrêts « baignade ». Être très bien chaussé – tongs à proscrire car terrain très glissant et « chemin » bien en dévers sur rochers ! – prévoir eau et encas.
  • Hébergement La Paz (Basse Californie) : Hôtel Pékin, situé sur le malecon, en bord de mer et à quelques minutes à pied du centre-ville. Chambre très confortable et spacieuse, avec salle de bain, frigo et wifi. Restaurant chinois sur place, eau potable (chaude et froide) et micro-onde à disposition. 612$ ~ 28€ la nuit, résa via Booking.com

2 réflexions au sujet de « Pour vous aider à sortir de l’hiver, on vous propose une superbe rando autour de la plage Balandra ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s