Mercredi 13 mars
Ce matin, pas de nouilles chinoises pour le petit-déjeuner, mais une omelette garnie – champignons, jambon, fromage – des fruits et même des frijoles – ces fichus haricots noirs, très bien cuisinés cette fois ! Après ce repas complet, on prend le bus de 10h pour la plage de Balandra, distante d’environ 25km de La Paz. A l’arrivée, il n’y a pas encore grand monde, et la vue sur ces multiples nuances de bleus est superbe. Cela nous rappelle un peu Bacalar…


On commence par grimper sur la colline qui surplombe la plage. Magnifique vue ! On n’en reste pas là, et on redescend sur la plage jumelle. Là, Gérard continue sur le sable tandis que moi, je préfère marcher dans l’eau ! C’est très agréable car le rivage est vraiment peu profond. Rapidement, on parvient au « champignon », autrement dit une formation géologique plutôt surprenante, mais qu’il a fallu consolider à cause des dégradations causées par les nombreux visiteurs…




Comme il y a un peu de monde, on prend de l’altitude ! Le chemin est à peine tracé et on évolue dans une ambiance très minérale.


On apprécie tout particulièrement les différentes cactées, seules espèces végétales à pousser par ici.

On parvient à un beau promontoire qui domine une plage déserte. Normal, elle n’est accessible qu’à pied ou par la mer… Sans attendre, on y descend – mieux vaut avoir de bonnes chaussures car la pente est raide et bien caillouteuse !

En bas, on bénéficie d’une plage longue d’environ 500m rien que pour nous. Magique ! On se baigne, l’eau est un peu fraiche au départ, mais on s’y accoutume rapidement. On reste là un bon moment puis on repart…



De nouveau on gravit une dune suivie d’une forte pente rocailleuse. Au sommet, on découvre en contrebas une nouvelle plage déserte. Comme on vient de se baigner, on se contente de l’admirer du haut !


On poursuit notre rando sur une sorte de large piste pierreuse, puis on redescend en direction de la plage Tecolote. Là, sont installés de nombreux camping-cars dont on ne sait trop s’ils sont posés là en sauvage, ou alors organisés dans le cadre d’un camping. Quoiqu’il en soit, cet alignement de véhicules ne nous fait pas rêver !

Comme il y a beaucoup trop de monde à Tecolote, on retourne à pied jusqu’à la plage de Balandra. La balade est vraiment agréable puisque l’on chemine entre les cactus géants !

Un kilomètre plus tard, on arrive à destination. Petite déception : la plage bien tranquille du matin accueille désormais de nombreux touristes, et il n’y a plus un parasol libre ! Du coup, on reprend le bus de 14h15, et une demi-heure plus tard, on est retour à La Paz. On traine un peu sur le bord de mer – le fameux malecon – puis, après un bon café glacé, on rentre à l’hôtel pour trier les nombreuses photos de la journée !
INFOS PRATIQUES
- Bus La Paz / Plage de Balandra (ou plage de Tecolote ensuite), peu de départs, on a opté pour le premier à 10h (trop tard à notre goût). Trajet en 45mn, 100$ ~ 4.60€ l’aller-retour. Bien se renseigner sur les horaires de retour avant de partir !
- Balade sur les crêtes surplombant les plages de Balandra et de Telecote, environ 5km, 500m de dénivelé positif cumulé, 3h de marche sans compter les arrêts « baignade ». Être très bien chaussé – tongs à proscrire car terrain très glissant et « chemin » bien en dévers sur rochers ! – prévoir eau et encas.
Hébergement La Paz (Basse Californie) : Hôtel Pékin, situé sur le malecon, en bord de mer et à quelques minutes à pied du centre-ville. Chambre très confortable et spacieuse, avec salle de bain, frigo et wifi. Restaurant chinois sur place, eau potable (chaude et froide) et micro-onde à disposition. 612$ ~ 28€ la nuit, résa via Booking.com
Effectivement ça fait envie……on dirai la corse du sud en plus désertique et avec beaucoup moins de monde
J’aimeAimé par 1 personne